Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

modifier mes jbl jrx 125, 3 voie en 2 voie

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 061 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion modifier mes jbl jrx 125, 3 voie en 2 voie
salut les gars :bravo:
je voudrais savoir si c'est possible de passer mes jrx 125 3voie en 2 voie en gardant le meme filtre ? (car le 38 du bas reproduit que les basses ,le 38 du haut reproduit que les bass/mediums et ensuite la compression les aigus ).

pourquoi faire ? et bien parce que j'utilise un fitre actif pour séparer mes jrx de mes caissons de basse avec comme coupure 120hertz et du coup j'ai + que l'impression que le 38 du bas de mes jrx ne sert plus a rien .
Donc ,je voudrait le debrancher du filtre de sa sortit grave et le rajouter en paralelle sur celui du haut (bass/medium).
Pour avoir du coup une enceinte 2 voie qui sera en 2x 38cm bass/medium + compression.
voila c'est mon idée ,mais bons je sait pas du tout si c'est fesable ce branchement ,est ce que la sortie bass/medium du filtre pourras supporter 2 x38cm en paralelle a la place d'un seul :|

aussi quelqu'un connait t'il les differentes frequences exacte que sépare ce filtre car je trouve rien.
Afficher le sujet de la discussion
11
quand je voie le schema du filtre des jrx225,en L2 une bobine 1.5mh et en C3 un condo de 18uf pour 2 38cm en paralelle.
je me demande si ca serait pas quand meme plus simple, et en plus j'ai tous ce qui faut déja sur le filtre , de virer sur mon filtre le L1 le C1 et C2 et de recuperer le C1 pour le mettre a la place de l'ancien C2.

comme ca j'aurais pour les woofer un L2 1.8mh + un C de 16uf qui se rapprochera beaucoup il me semble du L2 1.5mh + un C de 18uf qui est le montage du jrx 225 , a voir:???:
car je sais pas du tout calculer ce que sa donnera en coupure,enfin voila je cherche a comprendre mais quand je voie les formules de calcul ,houlala ca me fait mal a la tete:((:(((
12
aller un petit schéma histoire d'etre plus clair
684328JBLJRX125m.png" rel="ugc noopener" target="_blank">684328JBLJRX125m.png
13
tu auras un manque dans le médium
14
Je dirais que ça vaut le coup d'essayer.
C'est juste un peu de soudure...
15
a mince parce que ,justement je voudrait en avoir ,au moins autant que avant ,mais avec le hp du bas qui joue aussie la meme frequence ,histoire qu'il servent a queqlque chose cet hp. (enfin,dans ma configuration ,puisque j'utilise pas ces enceintes en fullrange, mais normalement elle sont prévu pour ca a la base)
apres la difficulté c'est que je trouve la bobine exacte qui me faudrait ,mais en condensateur je trouve que des valeurs proche ,bon toute facon la ca presse pas ,je pose du carrelage a la maison ,et je peut pas m'occuper de ca pour le moment.:(
16
Citation de brikabrak :
Je dirais que ça vaut le coup d'essayer.
C'est juste un peu de soudure...

+1 c'est a tenter je pense aussi ,et le faire que sur une seule enceinte ,pour bien pouvoir comparer l'une et l'autre en meme temps.
et puis comme tu dis ,ce n'est que de la soudure a faire ,et rien de irremediable.
17
Citation :
,et le faire que sur une seule enceinte ,pour bien pouvoir comparer l'une et l'autre en meme temps.

Ta comparaison sera sans doute plus pertinente si tu n'écoutes pas les deux enceintes en même temps, mais de façon alternée (voie G seule, puis voie D seule, etc).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Citation de chimimic :
Citation :
,et le faire que sur une seule enceinte ,pour bien pouvoir comparer l'une et l'autre en meme temps.

Ta comparaison sera sans doute plus pertinente si tu n'écoutes pas les deux enceintes en même temps, mais de façon alternée (voie G seule, puis voie D seule, etc).

+1, c'est ce que je compte faire ,écouter les 2 en meme temps ,d'abord pour voir , puis écoute du canal gauche seul ,puis écoute du canal droit seul ,pour bien comparer les différences.
c'est a tester tous ca ;)
aussi je me demande si ,en fait ma toute premiere idée de base ,si je vais pas la tester en premier,
c'est a dire condamner le canal basse fréquence sur le filtre , et rajouter l'hp du bas en paralelle a celui de la frequence bas/medium, car vraiment quand je voie comment est composé ce canal sur le filtre des jrx225 .
En valeur des composant ont est pas trop éloigné k meme.
Le truc c'est que je comprend maintenant bien le principe des composant qui agisse comme filtre,sur l'hp.
Mais comme je me guide que par rapport a des comparaison de l'un et l'autre, et bien j'y vais ,mais sens savoir ou je vais vraiment,c'est pas évident car j'arrive pas a comprendre les formules de calcul mais bon je verrai bien,je parviendrait peut etre a faire ce que je voudrais a force, sinon et b je remettrai tous ca comme d'origine, ca tourneras k meme bien, mais je me dirais toujours dans ma tete a chaque fois que je ferais péter le son ,que je pourrais avoir avoir 4x38cm pour renforcer mes bas/medium, plutot que seulement 2x38cm sur les bas/medium et les 2 autre hp du bas qui sont la ,mais ne me servent quasiment a rien dans la boite.
19
bon apres un gros trou dans les messages pour ce qui suivait
j'ai constaté une énorme différence dans ma modif, "beauoup plus de son " en les utilisant comme mon idée premiere ,avec les 2 38 en parralelle sur la sorti du filtre de la voie bass/mid en laissant le condo C2 de 12uf.
c'est vraiment super simple a faire du coup, suffit de debrancher le sub du bas du filtre ,et reprendre ce sub sur l' hp du haut en parralelle,pour lui faire faire aussi du bass/mid, (2 voie au lieu de 3 voie)
.
et l'impedence de l'enceinte ne change pas ,toujours en 4ohms par enceinte.

biensur dans" mon cas "mes caissons de basses yorkville ls 808 font leur boulot comme avant (coupure a 90 hertz) , mais on sent vraiment que les jrx 125 en tete , filtré en actif, envoie beaucoup plus avec la modif.

j'ai aussi essayé la meme operation , en jouant du fer a souder de remplacer le condo c2 12uf par celui de 16uf ,pour etre trés proche du filtre des jrx 225 , mais bon ca ne ma pas plus ,j'avais l'impression d'avoir un manque dans certaines fréquence, donc je le conseille pas .

mais pour une modif qui prend 10 minutes par enceinte ,ca vaut le coup de tester ,histoire de comparer la difference.

20
Merci pour les retours ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com