Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rénovation scan et lyre pour passage en 7R

• 41 réponses
  • 9 participants
  • 3 594 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Rénovation scan et lyre pour passage en 7R
Bonjour à tous
alors voila comme j'en ai vaguement parlé sur un autre sujet je me suis lancé dans l'idée de rénover mes vieux scan Martin pro 218(518) et lyre Mac 250
L'idée est de changer de lampe MSD 200/250 par les lampes actuel MSD 7R
En terme de puissance sur le papier on est proche
sauf que ces dernières on un faisceau plus serré et donc moins de perte et plus de puissance utile
Les kelvins sont différents aussi on est plus proche des 8000k que des 6000k
Hormis le gain de puissance on gagne en poids en virant le gros transformateur qui servait à alimenter la lampe msd 200/250
Vient à la place une alime à découpage et un ballast qui ne pèse par lourd
Quelques ventilateurs sont à prévoir pour optimiser le refroidissement (super important)

Une petite photo pour vous montrer la différence entre un scan msd200 et un scan msd 7r
2106591.jpg

je mettrai des photos de l’intérieur plus tard pour vous montrer l'instal
Afficher le sujet de la discussion
31
Non j'ai pas essayé de changer la position de la lampe mais il va falloir que je regarde car la j'ai mis la vitre de protection à environ 2cm et je viens de me rendre compte qu'elle commence à fissurer. Après sur le support de lampe de vp que j'ai récupéré il y avait une lentille j'ai essayé avec et sans et le résultat semble mieux avec mais je pense qu'elle me resserre bcp le faisceaux.
Affaire à suivre
les-mains-dans-le-cambouis-3253811.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3253814.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3253817.jpg
32
dans les beams ils ventilent au niveau du filtre pour éviter de l'exploser
déja en 7R c'est violent alors en 10R...
j'ai pas moins de 3 ventilateurs dans les miens

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 17:38:29 ]

33
OK je vais voir ça, et sinon pour le cablage de la commande du ballast sur le bornier a 5 fils, des infos, car du coup avec mes essais j'ai flinguer un des ballast, je comprends pas le cablage correcte. D'après ce que j'ai lu il faut alimenter l'optocoupleur qui gère l'allumage de la lampe. J'arrive pas à trouver la correspondance exact des pin et des tensions à y appliquer.
Merci
34
Oups

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 20:56:22 ]

35
Citation de Psybok :
D'après ce que j'ai lu il faut alimenter l'optocoupleur qui gère l'allumage de la lampe. J'arrive pas à trouver la correspondance exact des pin et des tensions à y appliquer.

S'il s'agit d'un "classique" à 6 broches, il y a de grandes chances que la commande se fasse entre broches 1 (anode) et broche 2 (cathode) de l'optocoupleur. Tension de commande généralement inférieure à 2 V pour un courant de quelques mA à quelques dizaines de mA.

Tension de commande (3 V, 5 V ou plus) à appliquer à travers une résistance de limitation de courant.
Difficile d'en dire plus sans connaître la référence du composant en question...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 21:21:30 ]

36
Il s'agit d'optocoupleur à 4 broches, la référence n'est pas visible, ils sont cachés.
les-mains-dans-le-cambouis-3254855.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3254858.jpg
37
Dans ce cas, il est fort probable que les broches d'entrées (de commande) soient 1 et 2.
- Si commande opto en DC uniquement, alors anode en 1 et cathode en 2.
- Si commande opto en AC, alors polarité indifférente, broches 1 et 2.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38
Salut après inspection il s'agit de P781, au niveau du circuit ça ressemble à ça... Bon j'ai fait au mieux au niveau du dessin
Quand je met une tension de 5V avec le + sur la borne 3 et le - en 4 la lampe s'allume et si je met le 5 sur le moins je passe en mode eco....
Sur mes premiers essais j'avais alimenter entre 4 et 5 au début en 12v mais ça fumait, du coup j'ai baissée à 5v et la lampe s'allumait aussi mais les diodes D1 et D2 on finit par lâcher.
Pas sur du sens de D1 et D2
les-mains-dans-le-cambouis-3262356.jpg

[ Dernière édition du message le 14/02/2021 à 20:25:11 ]

39
Bon le prototype avance pas mal, j'ai trouvé un emplacement dans la tête du Scan pour le ballast, et d'un petit ventilo pour le refroidir.
En tout cas avec le bon branchement il chauffe bcp moins....
Après réflexion je me demande si la fissure sur le filtre ne vient pas de quand j'ai essayé d'enlever la lentille du support de lampe, car la chaleur au lieu d'être canalisé à été en contact direct avec le filtre.
Je vais quand même ajouter un ventilateur à ce niveau et sûrement ajouter un autre ventilateur d'extraction sous la lampe.
Pour le placement de la lampe je vais essayer mais déjà là je trouve le résultat très bien
Après reste a bien cleaner le cablage et en mode test sur du long terme voir si ça tient.
les-mains-dans-le-cambouis-3262413.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3262416.jpg

[ Dernière édition du message le 14/02/2021 à 20:38:44 ]

40
ta lentille doit jouer sur l'angle du faisceau et du coup il est moins concentré sur le centre du filtre UV je pense