Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un Google NSynth Super

• 46 réponses
  • 12 participants
  • 2 840 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Construction d'un Google NSynth Super
Google a lancé un projet de synthé Open Source (y compris le hardware) nommé NSynthSuper.

J'avoue être assez tenté de me lancer dans la réalisation. Je me demandais si d'autres le seraient parce que ça me semble un peu ardu pour mon tout petit niveau en électronique et DIY.

La news AF concernant le synthé :
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/google/nsynth-super/forums/t.661931,commentaires-sur-la-news-nsynth-super-un-synthe-base-sur-l-ai.html

Le site dédié à sa présentation :
https://nsynthsuper.withgoogle.com/

La page Github avec les données du projet :
https://github.com/googlecreativelab/open-nsynth-super
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca ne me semble pas si complexe à première vue.
Comme les fichiers Gerber sont fournis, on peut faire fabriquer des PCB proto, par exemple chez EuroCircuits (j'au eu un très bon service chez eux). Ca sera évidemment moins cher avec une commande groupée.

Idem pour les composants, il est souvent avantageux d'approvisionner de grandes quantités => une commande groupée est indiquée.

Pour la soudure CMS, il faut vérifier la taille des composants mais avec un bon fer à souder, de bons yeux ou une loupe lumineuse et surtout beaucoup de flux ca se fait très bien.
La technique est simple :
- mettre du flux
- poser le composant au bon endroit
- toucher une patte avec la pointe du fer légèrement étamée, juste pour coller le composant.
- souder la patte opposée
- revenir sur la patte précédemment collée, et la souder pour de bon
Si c'était un composant passif, c'est fini. Si il y a plus de pattes, on peut faire glisser une bille de soudure le long du composant pour tout souder d'un coup. La magie est dans le vernis épargne sur le PCB, et dans le FLUX (j'ai dit qu'il faut mettre du flux ?)

La technique de sérigraphie de pâte de soudure + refusion dans un toaster ou à la plancha ne se justifie que quand on commence à faire de la production en série, ou bien pour les composants compliqués comme les QFN (pas de pattes) ou les BGA (billes sous le composant). Pour les premiers, je pratique le fer à air chaud.
22
Citation de Jimbass :

La technique de sérigraphie de pâte de soudure + refusion dans un toaster ou à la plancha ne se justifie que quand on commence à faire de la production en série, ou bien pour les composants compliqués comme les QFN (pas de pattes) ou les BGA (billes sous le composant). Pour les premiers, je pratique le fer à air chaud.

Oui, mais elle a aussi l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre pour qui aurait une appréhension à assambler au fer (et très certainement ne possède pas de canon à air chaud).
Personnellement, l'air chaud, c'est surtout pour du rework (et je passe quand même au four avant à ~80 degŕes pour me faciliter le travail).

Sinon, oui, au fer ça se fait bien, mais c'est plus lent et plus délicat.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

23
On parle de 5 circuits intégrés et d'une soixantaine de discrets, le reste est à piquer et se fera de toute façon au fer.
Pour l'assemblage d'un exemplaire unique, je pense qu'il y a plus d'effort à maîtriser la dépose de pâte à souder par sérigraphie et surtout la courbe de température du toaster, que d'apprendre à manier le fer à souder.
24
@JimBass: oui, ca se defend.

25
Vous me rassurez les gars. Je reste partant :bravo:

L'idée de la commande groupée me plaît bien. Attention cependant à ne pas oublier les fpd pour renvoyer à chacun sa propre commande.
26
Ce qui me semble le plus fastidieux dans l'histoire, c'est l'approvisionnement des composants : nomenclature exacte, ne rien oublier, pas forcément tout en stock chez le même fournisseur, quantité minimale de commande ... et effectivement dans le cas de commande groupée la répartition en lots + expédition.
27
Clair. Je suis bien content de ne pas m'en occuper vu que je ne suis pas le plus compétent :-D

Cela ne me choquerait d'ailleurs pas de rémunérer celui ou celle qui se tapera ce boulot. Si chacun rajoute 10 balles sur le prix de sa commande, ça peut lui payer son synthé, ce qui ne serait que justice.
28
Citation :
Clair. Je suis bien content de ne pas m'en occuper ...

J'adore :bravo: (non, je déconne)

Dès que l'on parle de pognon, ou de qui fait quoi : plus personne :((
Donc, je relance un caillou dans la marre pour faire bouger les grenouilles...

1ère étape, QUI est prêt à claquer quelques roros pour réaliser une boite à coucou ?

LEVEZ LE DOIGT.

A partir de là, l'un de nous peut avoir un fichier ou morceau de papirus pour faire le point.
Précision importante, nul besoin de compétences en électro pour établir une liste de joyeux zazous :lol:

Je sais que la version présentée n'est pas optimum, mais ça fait partie du projet de le faire évoluer.
Perso, je suis partant pour réaliser mon exemplaire, mais je n'ai pas besoin du Pi3 (j'en ai 1 qui traine :??: )

Donc
  • participation +1
  • PCB +1
  • Kit composants +1
  • Pi 3 non

@ qui le tour ???
29
participation +2
PCB +2
Kit composants +2
Pi 3 +1
30
Participation: +3
PCB +3
Kit Composants +3

Après, mon intérêt est clairement du côté de la plateforme hardware.
J'ai la chance d'avoir un boulot qui me permettrait de passer par les prestataires de la boîte pour faire (faire) le mien et/ou d'assembler avec du matériel de pointe.
Ça me coûterait effectivement bien moins cher si je faisais ça tout seul.
Je préfèrerais néanmoins un projet commun.
Par exemple, je ne serais pas d'accord pour aller chercher le moins cher possible pour le PCB.
Il faut une bonne qualité de fabrication (notamment qualité du masque et tolérance/précision du process), a fortiori si il y a des néophytes dans ce genre de travail.
L'aisance dans le travail et la qualité du résultat méritent quelques euros de plus.

Si il faut faire une commande groupée pour les composants, j'ai déjà un compte chez mouser et j'ai aussi de l'expérience professionnelle dans la spécification pour la fabrication de PCB.