DIY baffle basse | Problème rapport volume interne/évent
- 38 réponses
- 5 participants
- 2 061 vues
- 6 followers
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2018 à 12:02:16DIY baffle basse | Problème rapport volume interne/évent
Salut tout le monde,
Je vais me construire un baffle comme ça:
http://greenboy.us/fEARful/DL/15sub/fEARful%2015sub.png
Le problème c'est que la mesure est en pouce et que c'est de la merde.
Je veux recalculer les côtes pour retomber sur quelque chose de facile à construire.
Ma question: Comment calculer le rapport du volume interne du baffle par rapport à l'évent??
J'ai cherché sur le site de Dominique Pétoin, mais laisse tomber pour trouver une réponse claire.
Je pense que je dois calculer le volume interne du baffle en soustrayant le volume de l'évent interne, et ensuite rajouter à mon calcul du baffle le volume total de l'évent.
Ai-je bon?
Je vais me construire un baffle comme ça:
http://greenboy.us/fEARful/DL/15sub/fEARful%2015sub.png
Le problème c'est que la mesure est en pouce et que c'est de la merde.
Je veux recalculer les côtes pour retomber sur quelque chose de facile à construire.
Ma question: Comment calculer le rapport du volume interne du baffle par rapport à l'évent??
J'ai cherché sur le site de Dominique Pétoin, mais laisse tomber pour trouver une réponse claire.
Je pense que je dois calculer le volume interne du baffle en soustrayant le volume de l'évent interne, et ensuite rajouter à mon calcul du baffle le volume total de l'évent.
Ai-je bon?
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 27/08/2018 à 13:20:16
Bon voilà, le bois est découpé par Casto Portet-sur-garonne = 60€ en CTP de 15mm
J'ai pris les côtes données par Eminence pour le volume baffle et longeur et surface évent.
Le médium reste un Alpha 6CBMRA et le pavillon aiguë est un Sica 83.26 avec son pavillon monté.
J'arrivais pas à trouver de pavillon qui me plaisait pour le ASD1001 donc voilà.
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
32 Posté le 27/08/2018 à 19:22:39
pas fait de pan coupé avec médium et compression ?
pour mieux entendre la présence et la définition
volumineux?
mais çà promet d'être efficace
as tu calculé ton filtre ?
pour mieux entendre la présence et la définition
volumineux?
mais çà promet d'être efficace
as tu calculé ton filtre ?
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 28/08/2018 à 08:10:25
Non, je suis feignant et pas très doué avec le bois en plus. Je suis obligé d'aller chez un ami pour faire le baffle, j'ai pas de matos pour le bois chez moi.
Oui j'ai gardé le filtre d'origine du Fearful 15/6/1 sachant que ça colle assez bien avec les données des HPs que j'ai choisi.
Et pour le tweeter
Pour le volume c'est 147litres interne et j'ai compté 150litres pour palier au volume HP et renforts.
Ce sont les données de Eminence pour le KAPPA pro LF2.
Oui j'ai gardé le filtre d'origine du Fearful 15/6/1 sachant que ça colle assez bien avec les données des HPs que j'ai choisi.
Et pour le tweeter
Pour le volume c'est 147litres interne et j'ai compté 150litres pour palier au volume HP et renforts.
Ce sont les données de Eminence pour le KAPPA pro LF2.
[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 08:12:48 ]
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 28/08/2018 à 23:36:37
pas le filtre idéal mais viable
à confirmer à l'écoute avec la basse
pour la 2,7mH du boomer , prends une self en gros fil
1,6mm ou + en diamètre ou une self sur fer
condos
des MKP seront parfaits
à confirmer à l'écoute avec la basse
pour la 2,7mH du boomer , prends une self en gros fil
1,6mm ou + en diamètre ou une self sur fer
condos
des MKP seront parfaits
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 29/08/2018 à 08:52:59
Pour l'instant effectivement, c'est le filtre que j'ai à dispo mais j'ai pas mal de composants filtre en réserve.
Faut voir à l'écoute effectivement.
Faut voir à l'écoute effectivement.
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 04/09/2018 à 08:33:53
Bon ça avance,
Pièces sur TLHP commandés, j'attends le colis.
Je vais faire les trous pour le collé-vissé ce soir et j'ai récup 4 grands serres-joints... Oui parce que je fais tout ça quasi sans matos à la maison alors...
Sinon, je posais la question de la peinture, parce que je ne veux pas faire une finition tolex, trop chiant à coller.
Quelqu'un serait qu'est-ce que je dois prendre comme peinture? sachant qu'elle va surement finir noire ou grise??
Pièces sur TLHP commandés, j'attends le colis.
Je vais faire les trous pour le collé-vissé ce soir et j'ai récup 4 grands serres-joints... Oui parce que je fais tout ça quasi sans matos à la maison alors...
Sinon, je posais la question de la peinture, parce que je ne veux pas faire une finition tolex, trop chiant à coller.
Quelqu'un serait qu'est-ce que je dois prendre comme peinture? sachant qu'elle va surement finir noire ou grise??
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 05/12/2018 à 19:04:45
Re,
Je viens un peu remonter le sujet avec des news, le baffle est construit, les premières courbes de mesures:
Sans filtres:
Avec Filtres:
Le baffle sonne super bien mais il faut beaucoup d'atténuation sur le médium.
Je viens un peu remonter le sujet avec des news, le baffle est construit, les premières courbes de mesures:
Sans filtres:
Avec Filtres:
Le baffle sonne super bien mais il faut beaucoup d'atténuation sur le médium.
[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 19:05:20 ]
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 02/02/2019 à 11:07:33
Et voilà mon baffle quasi terminé
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 02/02/2019 à 11:15:42