Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation M-Audio M-Track 2x2M sans garantie soit disant H.S.

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 3 449 vues
  • 6 followers
1 Réparation M-Audio M-Track 2x2M sans garantie soit disant H.S.
bidouille-developpement-informatique-2263178.jpg

Bonjour, j'ai été faire un saut à la braderie de Sonovente aujourd'hui, et en fin de parcours il y avait des cartons contenant des produits H.S ou dépouillés.

Etant à la recherche tranquille d'une carte son nomade, j'ai trouvé à l'intérieur des cartes son M-Audio M-Track 2x2M bien emballées, dans leurs boites d'origine, sous blister et polystyrène avec les câbles + notices pour 10 € l'unité.

Je me suis dit que les SAV avaient peut-être des consignes de la part des constructeurs, et par conséquent qu'ils n'avaient pas besoin de trop se prendre la tête concernant les retours, et que :mdr::mdr:sur un malentendu :mdr::mdr: je pourrais faire de 2 cartes défectueuses, une carte fonctionnelle.

2 boites de M-Track plus tard, j'essaye et teste chacune d'entre elles.
- Les cartes s'allument mais ne sont pas reconnues par le pc.
- Les entrées instrument*, le switch d'alimentation fantôme, la sortie casque et les potards de gain + balance USB/DIRECT fonctionnent.
*Sur une carte, le son de ma guitare est bon mais au bout de 20sc. le son devient très faible, comme si le préamp avait sauté, du coup obligé de pousser le potard de gain à fond, ce qui fait saturer le son qui reste toujours bas. Sur l'autre le son de la guitare est très faible et sature tout le long
- La led de mise sous tension ne fonctionne sur aucune des 2 (normal vu qu'elles ne sont pas reconnues).
- Celle de l'alim. fantôme fonctionne sur les 2.
- Les leds de niveau fonctionnent sur une, mais sur l'autre les leds vertes ne s'allument pas.

Les derniers drivers ont été installés au préalable, mais ni Cubase ni le gestionnaire de périphériques ne détecte les cartes.

Je me suis dit qu'en ouvrant la moins bonne des 2, je trouverai peut-être un composant cramé ou dessoudé, mais à priori rien de tout ça.

1er étage recto* (relié au 2ème étage par la nappe blanche).
bidouille-developpement-informatique-2263186.jpg

1er étage verso
bidouille-developpement-informatique-2263188.jpg

2ème étage recto* (relié au 1er étage par la nappe blanche).
bidouille-developpement-informatique-2263194.jpg

2ème étage verso
bidouille-developpement-informatique-2263208.jpg

C'est pourquoi je fais appel à vos lumières, savoir ce que vous en pensez, si vous savez comment et quels composants tester, etc.

Merci d'avance.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)

[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 22:24:36 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
il est particulier comme socle USb même socles que sur les derniers Samsung ?


Oui, c'est de l'USB type C.
les-mains-dans-le-cambouis-2265187.jpg

Citation :
pour le condo que tu vérifie sur la photo à priori il ne sera alimenté que si tu mets en marche l'alim fantôme ( phantom power)

Effectivement, quand je mets le switch de l'alimentation fantôme sur on, et que je re-teste le condo, le multimètre m'affiche 47.4, 47.5, pour descendre jusqu'à 0.00.

Citation :
pour la suite vérifie à l'ohm mètre que le blindage du connecteur est bien relié au "-" du condo 1000µf 6,3v qui est face au pot de ferrite marqué "102"

J'ai mis le multimètre sur la position 200 ohms, la fiche rouge sur la pate de droite de ce condo et la fiche noire sur l'entrée USB type C, et le multimètre vascille entre 05.7 et 0.6.
Lorsque je mets la fiche noire sur la pate de droite du condo et la fiche rouge sur l'entrée USB type C, le multimètre oscille entre - 02.4 et - 02.6.

C'est bizarre mais quand j'ai branché la carte ce matin pour re-tester, j'ai mis la fiche rouge sur l'entrée USB type C et la noire sur la ferraille du socle, et le multimètre m'affichait quelque chose genre 4.0 et lorsque je ré essaye, plus rien.
les-mains-dans-le-cambouis-2265190.jpg

x
Hors sujet :
Je viens de débrancher la carte et l'entrée USB type C est chaude surtout en dessous, pourtant branchée 10 mn.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
12
Qu'est ce que vous en pensez ?
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 20:19:15 ]

13
Citation de Seth.666 :
x
Hors sujet :
Je viens de débrancher la carte et l'entrée USB type C est chaude surtout en dessous, pourtant branchée 10 mn.

Pas sûr que ce soit si HS que ça... il est anormal qu'un échauffement excessif ait lieu à cet endroit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Citation de de :
x
Hors sujet :
Je viens de débrancher la carte et l'entrée USB type C est chaude surtout en dessous, pourtant branchée 10 mn.



Citation de de :
Pas sûr que ce soit si HS que ça... il est anormal qu'un échauffement excessif ait lieu à cet endroit.


Je viens de me pencher dessus, et il s'avère que quelques composants chauffent.
Sur la photo ci-dessous je les ai numérotés, et listés juste après.

les-mains-dans-le-cambouis-2269134.jpg

Composants 1, 2 et 5 = chauffent très légèrement.
Composants 3 et 6 chauffent bien.
Composants 4 et 7 sont brûlants, vraiment, on ne peut pas laisser le doigt dessus, particulièrement le 7.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 20:48:43 ]

15
3 et 6 ne devraient pas chauffer trop, au max ça doit être tiède.
4 et 7 brûlants : pas bon signe du tout. Si à la limite 4 peut supporter un certain temps, j'ai de gros doutes sur la bonne santé de 7.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Citation de chimimic :
3 et 6 ne devraient pas chauffer trop, au max ça doit être tiède.
4 et 7 brûlants : pas bon signe du tout. Si à la limite 4 peut supporter un certain temps, j'ai de gros doutes sur la bonne santé de 7.
Ce qui me fait me demander si la marque jaune sur le N° 7 ne viendrait pas du SAV qui en a déduit que ça ne valait pas la peine de la réparer?
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
17
Je ne sais pas. C'est possible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Citation de michel.29 :
la fiche noire du mulimètre sur une masse numérique ( le blindage du socle USB )
quelles tension trouves tu sur les 3 condos chimiques proches du port USB
un 1000µf 6,3 et des des 100µf 16V
le 1000µf concerné est le plus proche du pot de ferrite marqué "102"


Je m'y suis mal pris pour les mesures, plus posément voici ce que je trouve.
les-mains-dans-le-cambouis-2269219.jpg

Pour les 100µf 16V, je trouve (respectivement) 3,80 (pour celui de gauche), 4,86 (pour celui du milieu), 1,72 (pour celui le plus à droite) et pour le 1000µf 6,3V, je trouve 3,82.

Est ce que c'est correct?
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
19
ces mesures , si ben faites , çà sent pas bon
çà me laisse supposer un court-jus en aval d'un convertisseur de tension
mais quelle en est la cause

la tension qui disparaît au bout de quelque temps ?
çà serait pas un port USB du Pc qui se met en défaut suite à consommation excessive
va falloir plonger dans les "datasheets" des composants
quelle est la fonction de la bestiole marquée "XMOS"?
par la référence qui est dessus tu devrais trouver le "datasheet"
bestiole en boîtier BGA ( les soudures sont dessous , billes d'étain fondues par refusion)

20
J'ai été sur le site XMOS et il semblerait qu'ils fabriquent des interfaces et processeurs audio entre autre.
les-mains-dans-le-cambouis-2271581.png

Je n'ai pas trouvé le datasheet, et la référence ne donne aucun résultat.

J'ai envoyé un mail au service technique pour avoir les détails, le modèle et le datasheet si possible du chipset en question, en y joignant cette photo.
les-mains-dans-le-cambouis-2271591.jpg


Hello, I've bought an audio interface M-Audio M-Track 2X2M, and it doesn't works anymore.
Guarantee is over, so I've opened it to try to fix it, and I would like you to tell me what is the XMOS chipset in the picture, I need détails even the datasheet about it if it's possible, cause I think this component doesn't works anymore and I want to replace it.

And can you tell me too if you still sell it??


Citation de michel.29 :
assures toi qu'il y a bien du +5 qui arrive au socle USB

Il y a 3,91V qui arrive au socle USB, pas 5V.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)