Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet knee trembler tremolo gasfx

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 505 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion knee trembler tremolo gasfx
Bonjour à tous,

Je lance un appel à tous les bricoleurs et ingénieurs du forum.....

j'aurais besoin de vos conseils concernant cette pédale que j'ai reçu en kit avec un plan du constructeur (gas fx). Une fois montée,
cette pédale ,au son très transparent et dynamique, réunit un vibrato et un tremolo. chaque effet possède un "depth" control et un "speed" control commun à eux deux.(cf photo)

une fois montée, la pédale pose problème; il se trouve que la fonction tremolo et vibrato se ressemblent fortement dans leurs oscillations: le tremolo (oscillation de volume) se comporte comme un vibrato (oscillation de fréquence). j'ai mis le schéma (layout) de la pédale en espérant qu'une personne puisse m'éclairer et résoudre ce problème.
les-mains-dans-le-cambouis-2401128.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2401132.jpg
merci d'avance pour vos réponses.

bob

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 16:39:21 ]

2

Bonjour,

Cette pédale ne fait pas de vrai vibrato, c'est impossible avec ce schéma ...

3
bonjour,
que voulez-vous dire par:"impossible avec ce schéma"?
dois-je comprendre que je ne pourrais jamais apporter de changement pour que cette pédale fonctionne en mode vibrato ou tremolo?

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 17:49:58 ]

4
Bonjour,

Phil veut dire qu'avec un schéma de ce type, il est impossible d'obtenir un effet de vibrato.
Et je suis d'accord avec lui ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
et en ce qui concerne le trémolo ? peut-on régler ce problème d'oscillation qui ne ressemble ni à un effet vibrato et encore moins un trémolo ?
je suis tombé sur deux photos de l'intérieur de cette pédale avec des modifications différentes:les-mains-dans-le-cambouis-2402315.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2402316.jpg
6

Historiquement il y a eu souvent confusion entre trémolo et vibrato, même par les concepteurs d'amplificateurs et de pédales.
( Fender par exemple avec le " vibrolux " )
Seul le trémolo existe, avec différents réglages de profondeur et de vitesse. L'effet trémolo est techniquement complexe à réaliser, surtout en analogique. On le trouve surtout sur les claviers ou il suffit de moduler l'oscillateur maître.

En termes purement techniques :

Trémolo : modulation d'amplitude
Vibrato : modulation de fréquence

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 18:10:19 ]

7
je possède un magnatone twilighter qui jongle avec ces deux fonctions tremolo/vibrato avec bonheur et je souhaitais retrouver cela avec cette pédale. cela fait longtemps que je travaille avec un tremolo et un vibrato. j'avoue être bloqué avec cette pédale qui se vantait reproduire ces deux effets. je l'ai acheté en kit (moins cher) chez le constructeur, qui la vendait aussi montée. si vous me dites qu'avec le circuit que j'ai posté il n'y a aucun moyen de reproduire ces effets alors je me suis fait entubé en beauté!!!!
après si vous avez des conseils techniques à m'apporter sur la/les modification(s) de cette pédale je suis preneur sinon je pense qu'elle va finir a la poubelle .....

merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 18:36:56 ]

8
apporter sur la/les modification(s) de cette pédale

Je t'ai déjà répondu : ce n'est pas possible !

9
Citation de bob2b :
si vous me dites qu'avec le circuit que j'ai posté il n'y a aucun moyen de reproduire ces effets alors je me suis fait entubé en beauté!!!!

Personne n'a dit que les deux effets ne pouvaient être produits !
On a juste dit que le vibrato ne pouvait être obtenu avec un circuit de ce type.
Comme l'a dit Phil, une modification du circuit actuel pour obtenir cet effet est impossible, il faut un circuit complètement différent (avec une ligne à retard analogique ou numérique). Bien plus complexe à réaliser !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 21:52:09 ]

10
entendu. merci pour vos réponses
cdlt

bob