Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un second synthé Custom

• 134 réponses
  • 16 participants
  • 6 692 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Construction d'un second synthé Custom
Salut la communauté.

Certains d'entre vous on suivit la construction de mon premier synthé custom (ICI) et au final ça c'est plutôt bien passé, le résultat est à la hauteur de ce que j'avais en tête avec à la clef un mini buzz autour de la news qui à été repris sur pas mal de sites de synthés.

Fort de cette experience, j'ai décidé de me construire un deuxième synthé custom, Je vais donc, comme pour le premier, partir de différents éléments éléments du marché, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un clavier maître 3 ou 4 octaves des effets.

Cette fois, au delà du look "Steampunk" je souhaite introduire une part de mécanique dans la bestiole... non je ne vais pas installer un système de pédales pour alimenter le synthé en énergie, à la façon d'une antique machine à coudre :langue::langue: Je penche plutôt vers un système qui actionnerais mécaniquement plusieurs potentiomètres, un système de bielles qui pousseraient des faders dans une sens puis dans l'autre avec vitesse réglable et possibilité d'assigner une fonction ou une autre à chaque fader, ex : Fader 1 profondeur ou vitesse chorus, fader 2 cutoff ou resonance etc etc ... le tout avec un aspect bien pompeux, les bielles en métal sculpté, des engrenages, etc. :bave:

Il y à un petit VSTi qui à déjà exploité cette idée (Kinetic Metal.. ou quelque chose comme ça) et ça pourrait ressembler "grosso merdo" à ça :
les-mains-dans-le-cambouis-2574476.jpg

Je n'y vois pas de grosse difficulté en dehors de l'assignation de telle ou telle fonction au fader, l'assignation devra se faire aussi de façon "mécanique" via un sélecteur a pôles et positions multiple... et c'est la ou ça coince un peu, sachant que la fonction routé vers le fader devra voir son potar rotatif "muté" et ensuite le retrouver quand une autre fonction est assignée au même fader... vous me suivez?:8O:

En dehors de cal, reste le choix du module de synthèse qui sera le coeur sonore de la bestiole.. je serais tenté de m'orienter vers l'autre module Waldorf, le "Rocket" la construction est éprouvée et comme pour le précédent il résistera à mes tortures... mais je me dis aussi pourquoi ne pas tester un Modele D de Bheri... vu son prix les risques restent limités et j'ai bien envie de remplacer les gros switchs par une série d'interrupteurs à couteaux :-D

Bref voila les grandes lignes du projet et comme toujours je reste à l'écoute des vos critiques, conseils et suggestions :bravo2:

Et pour les nouveaux, voici à quoi ressemble le précédent projet une fois fini:

les-mains-dans-le-cambouis-2574495.jpg

et la vidéo

:bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le sujet de la discussion
111
C'est à cause de la chaleur, le Triko de Pau est de mise. (Tu n'habite pas Pau Baloran au moins ?)

Puis bon vu le succès de cet instrument, faut bien inventer des raisons débiles pour se moquer. :p

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 12:30:41 ]

112
:-D
Toutes ces belles machines maintiennent la trique haute...:facepalm: :-D
( je sors okay...;) )

[ Dernière édition du message le 07/07/2019 à 12:52:37 ]

113
x
Hors sujet :
Bah, Laurent !
114
Citation de Baloran :
:-D
Toutes ces belles machines maintiennent la trique haute...:facepalm: :-D
Et dire qu'on te donnait le bon dieu sans confession!!! C'est ballot! rends!
:facepalm::facepalm::facepalm:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

115
Je trouve qu'il y a un peu trop de laisser-aller par ici, il serait temps que cela cesse :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

116
Il y a que moi qui cherche le calembour ou une allitération dans le post de kosmix ?
117
Citation de kosmix :
Je trouve qu'il y a un peu trop de laisser-aller par ici, il serait temps que cela cesse :oops2:

Tu as entièrement raison! :oops2::oops2::oops2: Que cela change! cessez sur le champ (voix de fausset du 16ème)

Donc je profite de ce thread pour vous annoncez officiellement ma collaboration avec Michael Gerlach, clavier du groupe Eloy et Waldorf pour la création d'un SynTesla III :bravo::bravo:

Et je vous annonce aussi que le SynTesla II rejoint son nouveau propriétaire, Janez Dovc, musicien international fondateur du "Sound of Slovenia" :bravo::bravo:

parallèlement à cela je développe le SynTesla IV nom de code "HexaMorph" ce synthé va apporter quelquechose de complétement nouveau... avec une interface électro mécanique jamais vu sur un synthé... no mais je vous jure un vrai truc de dingue! :8O::8O::8O:

Voila ces deux synthés feront l'objet de sujets spécifiques .... je vous tiens au jus les amis! :-D:-D:-D

Sachez que je suis en "négociation" avec un musicien Français pour la réalisation d'un SynTesla V et qui me demande de garder tout cela la plus grande discrétion (je ne sais pas vraiment pourquoi mais je respecte )

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 21:24:49 ]

118
Super content pour toi _ :bravo:
119
@Corbo-Billy Thank you Sir !

Mes remixes
Mon Facebook ma Life