Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un second synthé Custom

• 134 réponses
  • 16 participants
  • 6 693 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Construction d'un second synthé Custom
Salut la communauté.

Certains d'entre vous on suivit la construction de mon premier synthé custom (ICI) et au final ça c'est plutôt bien passé, le résultat est à la hauteur de ce que j'avais en tête avec à la clef un mini buzz autour de la news qui à été repris sur pas mal de sites de synthés.

Fort de cette experience, j'ai décidé de me construire un deuxième synthé custom, Je vais donc, comme pour le premier, partir de différents éléments éléments du marché, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un clavier maître 3 ou 4 octaves des effets.

Cette fois, au delà du look "Steampunk" je souhaite introduire une part de mécanique dans la bestiole... non je ne vais pas installer un système de pédales pour alimenter le synthé en énergie, à la façon d'une antique machine à coudre :langue::langue: Je penche plutôt vers un système qui actionnerais mécaniquement plusieurs potentiomètres, un système de bielles qui pousseraient des faders dans une sens puis dans l'autre avec vitesse réglable et possibilité d'assigner une fonction ou une autre à chaque fader, ex : Fader 1 profondeur ou vitesse chorus, fader 2 cutoff ou resonance etc etc ... le tout avec un aspect bien pompeux, les bielles en métal sculpté, des engrenages, etc. :bave:

Il y à un petit VSTi qui à déjà exploité cette idée (Kinetic Metal.. ou quelque chose comme ça) et ça pourrait ressembler "grosso merdo" à ça :
les-mains-dans-le-cambouis-2574476.jpg

Je n'y vois pas de grosse difficulté en dehors de l'assignation de telle ou telle fonction au fader, l'assignation devra se faire aussi de façon "mécanique" via un sélecteur a pôles et positions multiple... et c'est la ou ça coince un peu, sachant que la fonction routé vers le fader devra voir son potar rotatif "muté" et ensuite le retrouver quand une autre fonction est assignée au même fader... vous me suivez?:8O:

En dehors de cal, reste le choix du module de synthèse qui sera le coeur sonore de la bestiole.. je serais tenté de m'orienter vers l'autre module Waldorf, le "Rocket" la construction est éprouvée et comme pour le précédent il résistera à mes tortures... mais je me dis aussi pourquoi ne pas tester un Modele D de Bheri... vu son prix les risques restent limités et j'ai bien envie de remplacer les gros switchs par une série d'interrupteurs à couteaux :-D

Bref voila les grandes lignes du projet et comme toujours je reste à l'écoute des vos critiques, conseils et suggestions :bravo2:

Et pour les nouveaux, voici à quoi ressemble le précédent projet une fois fini:

les-mains-dans-le-cambouis-2574495.jpg

et la vidéo

:bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de iktomi :
Citation de Planet Home-Studio :
Bonjour, nous nous sommes mis à rêver d'une version DIY sachant que cette machine avait été entièrement réalisée sur la base du Rocket de Waldorf. Hélas, son créateur nous a confirmé sur Facebook que cette machine resterait unique. Quel dommage ! :( Espèrons qu'il changera d'avis ... on ne sait jamais ! ;)

Tu n'as plus qu'à y passer tout ton temps libre le soir au coin du feu. ^^

Yes merci pour ton intervention je viens de voir ça :bravo:... faire ça en kit..... wow laisse tomber le boulot! par contre peut-être voir du coté de boites qui font du kit de synthé pour proposer un "skin" si on peu l'appeler ainsi ... parce que je me vois mal pour le SynTesla en kit annoncer : Merci d'avoir acheté ce kit, il ne vous reste plus qu'à acheter un Rocket et entièrement dessouder les potars, les interrupteurs, les boutons, les leds etc ... :facepalm::facepalm::facepalm:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

82
Huahaha ouai. Et ça n'a pas l'air d'avoir choqué les auteur et relecteurs de l'article de Planet Home-Studio qui pourtant avaient cette info.

Proposition de kit pas cher : un gros dossier de scrapbooking "steampunk" sur boite à chaussure, insérez votre synthé dans la-dite boite, percez des trous en face des potards, et scotchez des baguettes chinoises que vous ferez passer par ces trous, collez vos plus belles capsules en guise de boutons pour une touche Fallout du plus bel effet ! ^^
83
Citation de iktomi :

Proposition de kit pas cher : un gros dossier de scrapbooking "steampunk" sur boite à chaussure, insérez votre synthé dans la-dite boite, percez des trous en face des potards, et scotchez des baguettes chinoises que vous ferez passer par ces trous, collez vos plus belles capsules en guise de boutons pour une touche Fallout du plus bel effet ! ^^
ben ouais ... un synth look post-apocalyptic fait de bric et de broc.. mais plutôt à la Days Gone... parce que Fallout je lui pissalaraie avec sa version 76 de mierda! :ptdr:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

84
Citation de iktomi :
Huahaha ouai. Et ça n'a pas l'air d'avoir choqué les auteur et relecteurs de l'article de Planet Home-Studio qui pourtant avaient cette info.

Parce que c'est peut-être confectionné par une seule personne ?
85
Dites j'ai une question, vous connaissez le groupe ELOY? Ils viennent de me contacter pour une commande éventuelle de SynTesla :8O:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

86
Bah, c'est un groupe très, très ancien, si l'on parle des mêmes !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eloy

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 18:58:35 ]

87
oui c'est bien ça , Michael Gerlach qui m'a contacté... Bah j'ai toujours eu une âme d'archéologue!:facepalm: :ptdr::ptdr::ptdr:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

88
Félicitations ton carnet de commandes se remplit très vite :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

89
Tu nous diras si The Buggles t'appellent pour faire un nouveau clip ?
Après leur album The age of plastic, il voudrons peut-être faire The era of brass ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 09:04:56 ]

90
Citation de iktomi :
Et pourquoi pas un ptit truc en commun avec Baloran ?
Si c'est Laurent Baloran, je viens juste de recevoir une invit facebook :-D

Citation de kosmix :
Félicitations ton carnet de commandes se remplit très vite :bravo:
oui.. mais faut pas trop non plus, c'est pas mon metier... je veux dire que j'ai un boulot par ailleurs qui me prend 10h00/jour.... donc je n'ai que mon temps libre à consacrer à ces projets.... et je souhaite le moins possible être pris par des "obligations" j'aime faire ce que j'ai envie de faire et c'est quand je suis "libre" que je suis bon. Donc je fixe d'entrée la barre trés haut, en terme de prix mais aussi de délai et avec l'exigence d'être le seul à decider du design.. le "client" à juste le droit de dire ce qu'il veut dedans... donc si après ça j'ai des commandes ben ca va! :-D

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 13:10:22 ]