Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'une petite sono, besoin d'aide pour optimiser

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 251 vues
  • 11 followers
1 Conception d'une petite sono, besoin d'aide pour optimiser
Bonjour les fans de sons!

Voila j'suis dj tekno, je vie en camion et j'aimerais me faire mes 1ers caissons, une petite sono, pas trop puissante, mais qui ait le plus de patate et qualité possible, que je ferai tourner sur batterie dans mon camion, donc sur-élevé et dirigé vers l'exterieur, lors de petites soirée..

Cahier des charges : 1/ Tirer entre 800W et 1000W, pas plus car alimenter sur batterie, j'ai envie que l'autonomie soit quand même asser conséquente. Donc économie d'énergie maximum.

2/ Que le matos créer et acheté soit évolutif, adéquate avec un projet de sono plus conséquent a l'avenir.

3/ Qu'on puisse utiliser le matos pour booster d'autres petits soundsystem a l'occasion.

4/ J'adore les gros caissons de basses, mais mon camion est pas très grand, donc si possible du matos petit.

5/ J'ai déjà 2 têtes Yamaha Full range 400w => https://www.sononet.fr/FR/YAMAHA-IF2208%20Enceinte%202%20voies%20passive%202x8%20pouces%20400W-Produit-Fiche.awp?Sku=IF2208

Budget environ 800€, je compte acheter d'occasion, fabriquer, récuperer, chinner..

L'idée que j'ai actuellement serait de faire 2 caissons HD 15 (http://hornplans.free.fr/hd15.html) car compact mais possiblement puissant, de leurs coller un filtre passif (52Hz a 180Hz?) pour économiser l'achat d'un filtre actif, son encombrement et son alimentation. Utiliser une tête Yamaha en full range en mono et l'autre tête yamaha en full range comme retour pour mixer dans le camion.

Quel HP me conseilleriez vous ?

Aussi sur ma table de mixage dj (Ecler Nuo3) il y a plusieurs sortie (Master, Return) si je branche les caissons sur Master et les têtes sur Return, a priori ça tourne? pas besoin d'acheter une table de mix ni filtre actif ?

Qu'en pensez vous? un system comme celui la serait équilibré ? Il y a quelque chose qui bug ?

Quels conseils avez vous pour obtenir le plus de puissance en consommant le moin possible ?

Concernant les amplis, on me propose des Amcron Macrotech 1200 à 200€ pièces, 2 serait bien non ?

Autre question : 8 ohm, 4 ohm.. c'est pour doubler le nombre d'enceinte sur un ampli, pour ma part je reste en 8 Ohm ? c'est le plus efficace ?

Voila je pense avoir fait le tour, merci ! au plaisir de vous croiser sur la route avec ma futur sono ;)
Afficher le premier post
21
Bonjour je vous donnes des nouvelles, ça cogite sec ici pour l elaboration de la sono...

Je pense garder l idée des hp fullrange fane mais en prendre seulement 2 et 12" https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-a-cone-12-31-cm/fane/sovereign-12-250-tc/

Ils ont une sensibilité quasi similaire aux 15" mais montent a 17 khz (98dB contre 99dB pour le 15")

Et je pense suivre ces plans :

https://forum.speakerplans.com/fane-12250tc-full-rangers_topic89634_page6.html

Mais comme j ai vraiment envie qu il y ait des basses poignantes je reste sur mon idee de faire des caissons de basse.

A priori ca sera 2 mth 30 equipé en rcf lf12g301 car ils descendent asser bas . (Ou un gros type mhb46..)

Le dsp 4x4 fera l affaire (j espere qu il donne un son potable!)

Et concernant l ampli je suis encore dans une grande incertitude car on me propose :

un Crown Drivecore2 xls 2502, de classe d! Et avec DSP integré ! Mais qui d apres les avis AF serait plus que faiblard en dessous de 60-80Hz... mais j ai pas trouvé d avis positif sur des amplis de class D concernant les sub...

Sinon j ai trouvé 2 amplis a pas trop cher qui eux donnent de tres bonnes basses mais sont gourmant en conso... macrotech 1200 ou Ecler PAM 1200 ..

Voila j en suis la, si vous avez des suggestions je suis prenneur,merci encore pour tous vos conseils !

22
Salut je reviens vers vous pour vous donner un petit retour et j ai encore quelque question.

Tout d abord j voulais vous remercier car j ai beaucoup appris grace a vous depuis le temps (mai dernier) j ai pas arreter de collecter des infos :)

Alors niveau matos j ai chopé :

Un ampli qsc usa 1300 (650w/4ohm ou 1000w/2Ohm) en parfait etat a 160€, j ai saisi l occase et j voulais tester des graves de qualité car les amplis de classe d sont tres critiqué sur leurs restitutions des graves..

Un processeur dcx2496, quasi neuf 140€.

Et j ai fabriqué mon 1er mth30 équipé d un rcf lf12g301.

bon 1ere soirée avec mon installation electrique pas finie et ma batterie principale pas a 100% j ai tenu de 1h a 9h du mat'

Dans l immédiat je vais m atteler au 2 eme mth30.

Et maintenant les questions :

Les mth30 ( http://hornplans.free.fr/mth30.html ) :

-pour un stack de 2 ou 4 mth30 est-ce que la courbe de fréquence va s harmoniser ? Vais je dessendre plus bas en grave et monter plus haut en medium?

-> si oui est-ce envisageable si je decide d en faire 4 qu un jours ils se transforment en caisson de kick sur un stack de 4 caissons d infra ? Et fournir un son de 100Hz a ... 180hz ??

-> avec le proc j ai mis passe haut 40hz butt 48db passe bas 142hz 48db (et les midtop a 142hz 48dB but) avec une correction +1,2dB a 90Hz. Mon reglage est-il bon? Est-ce possible de gonfler l infra pour gratter un peu ??

Pour les futur Mid top :

J ai bien l idee des hp full range fane soumis au debut du post mais plutôt la version 12" car le gain comparer a des 15" me semble faible pour une utilisation juste en medium aigue, et un hp 12" est deux fois moin cher qu un 15", et le 12" monte a 17khz ... j aimerais creuser l idée et j ai trouvé ces plans : https://forum.speakerplans.com/fane-12250tc-full-rangers_topic89634_page6.html

Qu en pensez vous ? C est tres seduisant pour moi car très compact mais est-ce optimisé ? Est-ce que je devrait pas plutôt opter pour un mt130 avec filtre passif (en actif je devrai ajouter un ampli supplémentaire)

Concernant l ampli qsc usa 1300 :

Pensez vous que je peut décemment partir sur l idee que l ampli puisse tenir 4 mth 30 a 225w chacun en 2 ohm + 2 mid top en 4 ohm sur l autre voie ?

Dernier point, j aimerais, si possible que le son ne porte pas loin, qu il soit "discret" pour le voisinage (et pour la police ^^) pour faire facilement des petites soirées en pleine ville dans un endroit approprié sans trop de risque.. y a t il des plans a eviter ? (Je crois que les mt130 sont en longue portée ?)

Bref voila quoi, une sacrée aventure, merci encore pour tous vos conseils :)

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 11:49:32 ]

23
Citation :
bon 1ere soirée avec mon installation electrique pas finie et ma batterie principale pas a 100% j ai tenu de 1h a 9h du mat'

tu avais quoi en têtes du coup ?

le mth-30 en kick, non, c'est pas fait pour

en stacker plusieurs aura tendance à lisser la courbe et à te faire gagner dans le grave, mais pas dans le medium.

La MT-130 envoie fort et loin, et les MTH-30 seront bien à la rue. C'est clairement pour du "gros"

Si tu veux faire des "petites" soirées sans réveiller toute la rue, les MTH-30 + des enceintes en Fane 12-250 iront très bien.


Pour la caisse, j'ai peur que 36L ce soit un peu court pour ces 12", il faudra certainement corriger à l'EQ

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard