Les Mains dans le Cambouis
Forums thématiques Les Mains dans le Cambouis

Jouer d'un instrument ou utiliser un matériel de qualité, c'est bien. Le construire, c'est mieux. Fer à souder en main, les bidouilleurs de tous poils se sont donné rendez-vous dans ce forum pour échanger les plans, bon plans et astuces qui permettent de s'improviser luthier, facteur ou constructeur.

• J'aime
  • Tweet
  • Mail

Conception d'une petite sono, besoin d'aide pour optimiser

• Signaler un abus
AuteursMessages

igordib

membre non connecté
igordib
19 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 1

21 Posté le 12/08/2019 à 23:33:13Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour je vous donnes des nouvelles, ça cogite sec ici pour l elaboration de la sono...

Je pense garder l idée des hp fullrange fane mais en prendre seulement 2 et 12" https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-a-cone-12-31-cm/fane/sovereign-12-250-tc/

Ils ont une sensibilité quasi similaire aux 15" mais montent a 17 khz (98dB contre 99dB pour le 15")

Et je pense suivre ces plans :

https://forum.speakerplans.com/fane-12250tc-full-rangers_topic89634_page6.html

Mais comme j ai vraiment envie qu il y ait des basses poignantes je reste sur mon idee de faire des caissons de basse.

A priori ca sera 2 mth 30 equipé en rcf lf12g301 car ils descendent asser bas . (Ou un gros type mhb46..)

Le dsp 4x4 fera l affaire (j espere qu il donne un son potable!)

Et concernant l ampli je suis encore dans une grande incertitude car on me propose :

un Crown Drivecore2 xls 2502, de classe d! Et avec DSP integré ! Mais qui d apres les avis AF serait plus que faiblard en dessous de 60-80Hz... mais j ai pas trouvé d avis positif sur des amplis de class D concernant les sub...

Sinon j ai trouvé 2 amplis a pas trop cher qui eux donnent de tres bonnes basses mais sont gourmant en conso... macrotech 1200 ou Ecler PAM 1200 ..

Voila j en suis la, si vous avez des suggestions je suis prenneur,merci encore pour tous vos conseils !

igordib

membre non connecté
igordib
19 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 1

22 Posté le 11/09/2019 à 11:33:23Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut je reviens vers vous pour vous donner un petit retour et j ai encore quelque question.

Tout d abord j voulais vous remercier car j ai beaucoup appris grace a vous depuis le temps (mai dernier) j ai pas arreter de collecter des infos :)

Alors niveau matos j ai chopé :

Un ampli qsc usa 1300 (650w/4ohm ou 1000w/2Ohm) en parfait etat a 160€, j ai saisi l occase et j voulais tester des graves de qualité car les amplis de classe d sont tres critiqué sur leurs restitutions des graves..

Un processeur dcx2496, quasi neuf 140€.

Et j ai fabriqué mon 1er mth30 équipé d un rcf lf12g301.

bon 1ere soirée avec mon installation electrique pas finie et ma batterie principale pas a 100% j ai tenu de 1h a 9h du mat'

Dans l immédiat je vais m atteler au 2 eme mth30.

Et maintenant les questions :

Les mth30 ( http://hornplans.free.fr/mth30.html ) :

-pour un stack de 2 ou 4 mth30 est-ce que la courbe de fréquence va s harmoniser ? Vais je dessendre plus bas en grave et monter plus haut en medium?

-> si oui est-ce envisageable si je decide d en faire 4 qu un jours ils se transforment en caisson de kick sur un stack de 4 caissons d infra ? Et fournir un son de 100Hz a ... 180hz ??

-> avec le proc j ai mis passe haut 40hz butt 48db passe bas 142hz 48db (et les midtop a 142hz 48dB but) avec une correction +1,2dB a 90Hz. Mon reglage est-il bon? Est-ce possible de gonfler l infra pour gratter un peu ??

Pour les futur Mid top :

J ai bien l idee des hp full range fane soumis au debut du post mais plutôt la version 12" car le gain comparer a des 15" me semble faible pour une utilisation juste en medium aigue, et un hp 12" est deux fois moin cher qu un 15", et le 12" monte a 17khz ... j aimerais creuser l idée et j ai trouvé ces plans : https://forum.speakerplans.com/fane-12250tc-full-rangers_topic89634_page6.html

Qu en pensez vous ? C est tres seduisant pour moi car très compact mais est-ce optimisé ? Est-ce que je devrait pas plutôt opter pour un mt130 avec filtre passif (en actif je devrai ajouter un ampli supplémentaire)

Concernant l ampli qsc usa 1300 :

Pensez vous que je peut décemment partir sur l idee que l ampli puisse tenir 4 mth 30 a 225w chacun en 2 ohm + 2 mid top en 4 ohm sur l autre voie ?

Dernier point, j aimerais, si possible que le son ne porte pas loin, qu il soit "discret" pour le voisinage (et pour la police ^^) pour faire facilement des petites soirées en pleine ville dans un endroit approprié sans trop de risque.. y a t il des plans a eviter ? (Je crois que les mt130 sont en longue portée ?)

Bref voila quoi, une sacrée aventure, merci encore pour tous vos conseils :)

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 11:49:32 ]