Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'une petite sono, besoin d'aide pour optimiser

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 250 vues
  • 11 followers
1 Conception d'une petite sono, besoin d'aide pour optimiser
Bonjour les fans de sons!

Voila j'suis dj tekno, je vie en camion et j'aimerais me faire mes 1ers caissons, une petite sono, pas trop puissante, mais qui ait le plus de patate et qualité possible, que je ferai tourner sur batterie dans mon camion, donc sur-élevé et dirigé vers l'exterieur, lors de petites soirée..

Cahier des charges : 1/ Tirer entre 800W et 1000W, pas plus car alimenter sur batterie, j'ai envie que l'autonomie soit quand même asser conséquente. Donc économie d'énergie maximum.

2/ Que le matos créer et acheté soit évolutif, adéquate avec un projet de sono plus conséquent a l'avenir.

3/ Qu'on puisse utiliser le matos pour booster d'autres petits soundsystem a l'occasion.

4/ J'adore les gros caissons de basses, mais mon camion est pas très grand, donc si possible du matos petit.

5/ J'ai déjà 2 têtes Yamaha Full range 400w => https://www.sononet.fr/FR/YAMAHA-IF2208%20Enceinte%202%20voies%20passive%202x8%20pouces%20400W-Produit-Fiche.awp?Sku=IF2208

Budget environ 800€, je compte acheter d'occasion, fabriquer, récuperer, chinner..

L'idée que j'ai actuellement serait de faire 2 caissons HD 15 (http://hornplans.free.fr/hd15.html) car compact mais possiblement puissant, de leurs coller un filtre passif (52Hz a 180Hz?) pour économiser l'achat d'un filtre actif, son encombrement et son alimentation. Utiliser une tête Yamaha en full range en mono et l'autre tête yamaha en full range comme retour pour mixer dans le camion.

Quel HP me conseilleriez vous ?

Aussi sur ma table de mixage dj (Ecler Nuo3) il y a plusieurs sortie (Master, Return) si je branche les caissons sur Master et les têtes sur Return, a priori ça tourne? pas besoin d'acheter une table de mix ni filtre actif ?

Qu'en pensez vous? un system comme celui la serait équilibré ? Il y a quelque chose qui bug ?

Quels conseils avez vous pour obtenir le plus de puissance en consommant le moin possible ?

Concernant les amplis, on me propose des Amcron Macrotech 1200 à 200€ pièces, 2 serait bien non ?

Autre question : 8 ohm, 4 ohm.. c'est pour doubler le nombre d'enceinte sur un ampli, pour ma part je reste en 8 Ohm ? c'est le plus efficace ?

Voila je pense avoir fait le tour, merci ! au plaisir de vous croiser sur la route avec ma futur sono ;)
Afficher le premier post
11
Citation :
un transfo de box ADSL
99% des box internet sont livrées avec une de ces alims 12V 2A

+1 !
J'en ai récupéré un qui envoyait plus de jus que ça pour alimenter un autoradio :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Le t.racks DSP 4x4 est vendu avec "Alimentation par bloc secteur externe 12 V".
C'est indiqué dans le descriptif, donc pas besoin d'acheter un transfo supplémentaire pour l'utiliser sur secteur 220V ;)
13
x
Hors sujet :
Pour le T.Rack DSP 4x4...
Citation :
toutefois la contrainte que les réglages se font par l'intermédiaire d'un ordinateur


Cà tourne sous tous les OS (Windows, MAC, Linux) ?
J'ai rien vu sur le site à Thotho...


Je vois un petit souci quand même...
L'autoradio a des sorties asymétriques, le T.Rack est symétrique entrées et sorties. Une utilisation en symétrique est toujours possible, mais il y aura inévitablement une perte de rendement avec la conversion asymétrique/symétrique en entrée et inversement en sortie si utilisation d'amplis "voitures" :|
AL1

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 10:30:43 ]

14
Salut a tous, je viens de trouver une info intéressante : les amplis de voiture fonctionnent de la même manière qu un ampli habituel en 220V mais ont un onduleur intégré.

Donc finalement ya une perte aussi, mon choix se tournera donc vers un ampli de classe H ou D avec un onduleur.

Je sais pas encore ce que je vais prendre mais je viens de voir le t amp e1200 ,classe H, 2x800w 8ohm. Ils annoncent une conso (a fonds en 8ohm) de seulement 2x120W !

Alors que mon actuel e800 2x350W consome a lui seul 2x350w a titre de comparaison.

J avais jamais entendu parler des t amp e1200 et e1500.. de classe H
15
Citation de igordib :
je viens de voir le t amp e1200 ,classe H, 2x800w 8ohm. Ils annoncent une conso (a fonds en 8ohm) de seulement 2x120W !


C'est vraiment annoncé comme ça ?
Consommation générale "en stéréo" (2x) ?
Si oui, j'aimerais bien connaître la procédure de mesure...

Un ampli avec un rendement de 700%... ce serait cool avec une sinus pure permanente :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 18:04:24 ]

16
Oui regarde sur ce lien, en dessous de téléchargement, la notice : https://m.thomann.de/fr/the_t.amp_e_1200.htm?ref=msg_a_0

En effet c est plutôt 70% de rendement pour des class H.. peut-être ils ont oublié un zero.

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 23:29:26 ]

17
Bonsoir,

Je pense qu'il y a pas mal d'incertitudes ou d'erreurs dans tout ce qui vient d’être dit

Citation de carcazone :
Le t.racks DSP 4x4 est vendu avec "Alimentation par bloc secteur externe 12 V".
C'est indiqué dans le descriptif, donc pas besoin d'acheter un transfo supplémentaire pour l'utiliser sur secteur 220V ;)


Je n'en suis pas sur, en effet la page Thomann du mini DSP est celle-ci :

les-mains-dans-le-cambouis-2678055.jpg

et s'il y a bien marqué "Alimentation par bloc secteur externe 12 V CC" c'est aussitôt suivi d'un bien énigmatique, "(plus à l'intérieur)" peu clair, il y en a plus (+) à l’intérieur ? il n'y en a plus à l’intérieur ? Un autre point qui incite au doute, c'est que sur la même page, Thomann propose dans les produits associés une alimentation idoine.

Voila pourquoi je ne me prononcerais pas sur la présence ou non de l'alim, d'autant plus qu'il me semble (si mes souvenirs sont bons) avoir lu sur Hornplan le compte-rendu d'acheteurs indiquant l’absence d'alim.






Citation de igordib :
Salut a tous, je viens de trouver une info intéressante : les amplis de voiture fonctionnent de la même manière qu un ampli habituel en 220V mais ont un onduleur intégré.
Donc finalement ya une perte aussi, mon choix se tournera donc vers un ampli de classe H ou D avec un onduleur.



Faux! avec l'utilisation d'un ampli sono + onduleur, il n'y a pas une perte, mais deux : la première dans la conversion 12v/230v, la deuxième dans la conversion 230v/tension des rail d'alim de l'ampli






Citation de igordib :
Je sais pas encore ce que je vais prendre mais je viens de voir le t amp e1200 ,classe H, 2x800w 8ohm. Ils annoncent une conso (a fonds en 8ohm) de seulement 2x120W !
Alors que mon actuel e800 2x350W consome a lui seul 2x350w a titre de comparaison.
J avais jamais entendu parler des t amp e1200 et e1500.. de classe H



Citation de chimimic :
C'est vraiment annoncé comme ça ?
Consommation générale "en stéréo" (2x) ?
Si oui, j'aimerais bien connaître la procédure de mesure...
Un ampli avec un rendement de 700%... ce serait cool avec une sinus pure permanente :bravo:




Entièrement d'accord avec Chimimic, ce n'est pas du tout ce qui est marqué dans la notice :

"Courant consommé typique en fonction du niveau de puissance de sortie
(valeur efficace A RMS ). Toutes les valeurs sont données pour une tension
secteur de 230 V et un signal à l'entrée de 1 kHz, 0 dB (senoidal)"


Dans la notice anglaise :

"Typical current draw depending on the output power level (RMS value
A RMS ). All values based on a 230 V mains voltage and a 1 kHz input signal
at 0 dB (sine)"


Qui une fois traduit est beaucoup plus explicite que la notice française :

La consommation de courant typique dépend du niveau de puissance de sortie (valeur efficace
A RMS). Toutes les valeurs sont basées sur une tension secteur de 230 V et un signal d'entrée de 1 kHz
à 0 dB (sinusoïde)


Il n'est pas du tout indiqué que la consommation (à fond en 8 ohms) est de 2 x 120w.

On peu d'autant moins arriver à cette conclusion qu'avec la mesure en sinusoïdale, et pour rester en 8 ohms, une sortie de 2 x 800w obtenue avec une consommation de 2 x 120w, Thomann aurait inventé mieux que le mouvement perpétuel, le rendement démoniaque de 666 % (Chiffre précis qu'a refusé d'annoncer Chimimic qui doit craindre Lucifer, Satan et autre Prince des Ténèbres ! ! ! !)

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 01:34:27 ]

18
Citation de Fresnel34 :
... le rendement démoniaque de 666 % (Chiffre précis qu'a refusé d'annoncer Chimimic qui doit craindre Lucifer, Satan et autre Prince des Ténèbres ! ! ! !)


J'ai en effet arrondi pour les craintes évoquées :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
onduleur ?
pour les amplis de car-audio il n'y en a pas

il y a effectivement un étage d'alim qui sortira les tensions appropriées pour les étages de puissance , ce un peu comme l'alim à découpage de certains amplis de sono

mais du point de vue énergétique un onduleur 12 > 220 puis un ampli classique dont l'alim convertit le 220 en des tensions plus basses seront plus gourmand q'un ampli de car-audio même si ce dernier intègre un convertisseur à découpage
20
Bonjour,

oui, des amplis de voitures, si il sont de grande marque, et de fabrication sérieuse, peuvent donner un bon son, et être fiables !

Pour les alim :

On peux utiliser :

-Une grosse alim de cibie (ça n'intéresse plus personne car démodé ...) ou une alim ATX de P.C de gamer (en forcant son démarrage avec le fil "PS-on" ) pour l'ampli voiture

et

-pour ce qui est processeur, ou filtre actif , (choisi en 12V ) une alim enfichable 12V 2A de box ADSL (c'est très courant !)

ET, a propos d'onduleur, il est faux de dire qu'il y en a pas, en fait, il y en a un ... Mais intégré par construction a l'ampli dans tous les amplis voiture un peu sérieux !
(c'est cet onduleur interne , ou convertisseur à découpage, qui donnent les tensions de l'ordre de 2 x 25 à 2 x 50V nécessaire , a partir du 12V de la batterie...En effet ,et avec seulement du 12 à 14V il serai impossible de sortir plus d'une vingtaine de watts proprement !)

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 20:57:05 ]