Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un troisième synthé custom - SynTesla III

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 431 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construction d'un troisième synthé custom - SynTesla III
Salut la communauté!

Le SynTesla II fini, je me lance dans la fabrication d'un troisième synthé ( deux synthés en fait ) mais ici je vais uniquement parler du SynTesla III.

Son nom de code est "Hexamorph" au delà du fait que ça sonne comme le nom d'une créature issue d'un Z Movie, cela signifie que jusqu'à six (hexa) sources peuvent être mélangées/transformées (morph) en continue grâce à un système mécanique.

Le principe mécanique est assez simple et s'inspire directement des moteurs à cylindres en étoile. Nous avons un axe excentré su lequel sont raccordées six bielles qui vont animer six potentiomètres à glissière.
Chaque potentiomètre peu se voir attribuer un paramètre du synthé jusqu'à 6 au total parmi les paramètres les plus susceptibles de modifier le son par exemple : Cutoff, reso, mix (quand on a plusiseurs VCO), release, vitesse du LFO ou agir conjointement sur des effets, vitesse de phaser, temps de l'écho, profondeur du chorus etc.

pour chaque paramètre, il y aura la possibilité de l'affecter à l'Hexamorph ou à un potentiomètre rotatif classique. On doit pouvoir, si on le souhaite, n'avoir aucun, un ou deux paramètres en évolution et pas les six en permanence.

Bien entendu la vitesse de rotation sera totalement contrôlable.. ça peu devenir fun! :mdr:

Voici deux images (rendu 3d) de ce à quoi va ressembler le panneau de contrôle principale.

les-mains-dans-le-cambouis-2675352.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2675353.jpg

Voila, maintenant il ne me reste plus qu'à choisir quel sera le module sonore qui en sera la base, je me suis dis qu'un modèle D pourrait être sympa mais aussi qu'il pourrait être super intéressant d'appliquer l'Hexamorph à un module de synthèse polyphonique :noidea:

A bientôt pour la suite!:-D:-D:-D

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 01:05:15 ]

2
Même sur le papier, c'est déjà absolument génial. :bravo:
3
Sitôt dit, sitôt fait :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Avant on couplait les boutons avec des petits élastiques ;)

Christian

5
Il est inarretable ! Flag :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Le projet est en "Standby" pour le moment, le temps pour moi de répondre à quelques commandes et autres projets plus urgent. ;)

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

7
Voici donc le dernier de mes synthés le SynTesla III (celui du début du post sera le V sans doute )

les-mains-dans-le-cambouis-2813988.jpg

J'avais fais un post à ce sujet mais je me suis planté de rubrique :oops2:
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.700879,syntesla-iii-synthe-custom-a-double-claviers.html

:bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

8
Toujours aussi cool! t'es sacrément productif en plus.:-D