Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb à ressort : Modification d'un ampli Peavy

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 093 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reverb à ressort : Modification d'un ampli Peavy
Hello!
Il y a un petit moment je me suis acheté une chambre de reverb à ressort pas cher dans l'idée de suivre un schéma électronique, et de me fabriquer un petit circuit pour la faire fonctionner. Malheureusement je n'ai réussi en suivant les schémas dispo sur le net qu'a faire fumer des condos et des transistors, mais jamais à bien faire marcher un de ces petits montages...
J'ai donc eu l'idée de recycler ce vielle ampli Peavey qui trainait chez moi depuis longtemps, le modèle KB60, qui intègre une reverb à ressort.
Je fait donc ce post pour peut être donner des idées à ceux qui comme moi on soupiré devant des petits nuages de condensateurs en tentant cette aventure de se fabriquer une reverb à ressort DIY :D:
Evidemment si vous n'avez pas d'amplis intégrant une chambre de reverb à ressort c'est moins intéressant, mais ça peu quand même être une piste à suivre par rapport au prix des kits DIY et des spring reverb en rack qu'on peu trouver sur le net... :

image.php

Il s'agit donc simplement de retirer les vis pour enlever le rack de l'ampli, de déconnecter les câbles des HP, puis d'extraire la chambre de reverb.
Ensuite couper les fils RCA mâles et reliez les a des connecteurs RCA femelles préalablement fixés au châssis, il ne vous reste plus qu'a découper quelques planches pour vous faire un boitier!

Fils du tank original de l'ampli reliés au RCA femelles sur le châssis :
image.php

Fabrication basique du boitier avec une planche découpé à la scie-sauteuse et quelques bouts de tasseaux :
image.php

vue des deux RCA femelles sur le châssis :
image.php

et une petite vidéo démo :


L'avantage est que le KB60 est un ampli synthé qui comporte 4 entrées et un bon équaliseur ce qui permet de bien sculpter le son en fonction des tanks que l'on utilise.
Voila! J'espère que ce post sera utile à certains!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello!
Oui je n'avait pas pensé aux RCA avec coupure, c'est une bonne idée!
Mais j'opterai surement pour la solution du switch pour passer d'un tank à l'autre, je pense que ça peu être pas mal!
A vrai dire j'ai déjà essayé vite fait l'opération quand le tout était ouvert ( avec un switch dpdt bas de gamme ), mais j'avais une maxi-ronflette et on entendait un gros "click" quand je voulais passer d'un tank à l'autre, ducoup j'ai reporté ça à plus tard...
Citation :
dans l'idéal il aurait fallu utiliser du câble gainé pour balader le signal du circuit imprimé à la façade, m'enfin... ce qui est fait est fait, et si ça sonne bien et que t'as pas plus de buzz que ça, pourquoi s'en soucier?!

Effectivement j'ai un petit buzz dans certains cas, j'essayerai surement de changer les câbles avec des câbles gainés si ça deviens trop gênant... Pourtant j'avais choisi des câbles provenant d'une alim secteur, justement dans l'idée de ne pas avoir trop de ronflette, mais ils ne sont peut être pas assez balèzes... a voir!
Citation :
Ça fait quelques temps que j'ai des tanks qui trainent et qui attendent que je leur fabrique
un ampli, ton "erreur" transformée en switch disto me donne aussi des idées!

Top! Content si ça t'as donné des idées! :8) En espérant que ça en donne aussi à d'autres!
Je me demande si c'est difficile de rajouter un potard "predelay" pour avoir une sorte d'attack sur l'effet, si quelqu'un à une idée...
Je vais essayer de regarder ça de mon coté.
En tous cas pour l'instant elle est branchée en AUX dans ma console, et le son qui en sort me comble de bonheur eheheh! ^^
Et pouvoir de temps en temps mettre un petit coup sur les ressort......:bravo:
12
Citation :
Effectivement j'ai un petit buzz dans certains cas, j'essayerai surement de changer les câbles avec des câbles gainés si ça deviens trop gênant... Pourtant j'avais choisi des câbles provenant d'une alim secteur, justement dans l'idée de ne pas avoir trop de ronflette, mais ils ne sont peut être pas assez balèzes... a voir!


les cables d'alim sont des cables de puissance, faits pour passer un certain courant, si on utilisait du cable gainé dans une alim il risquerait de chauffer voir fondre, et mettre en contact les + et - de l'alim, à éviter!

En revanche pour un cable qui transporte un petit signal, la gaine reliée à la masse protège (un peu) le + en bloquant les rayons electromagnétique (le buzz qui vient probablement du transfo).
Par contre je crois qu'il faut éviter de créer une boucle de masse, du coup la gaine (le -) doit être reliée à la masse qu'à une des deux extrémité sur un des deux fils.
Je sais pas si c'est très clair, allez un petit dessin:
image.php
Le cable noir se connecte pour prélever le signal Dry, là où était soudée R124.
Le cable rouge renvoie le signal Dry après potard à R124, et connecte la masse aussi.
On voit bien que la le blindage du cable noir est aussi reliée à la masse, mais par soudure
au potard puis par le blingage du cable rouge. La gaine est coupée très court là où le cable noir
part du circuit imprimé, et elle n'est pas soudée.
Le truc moche en haut à droite c'est le potard, j'espère que ça se comprend.
Au niveau du circuit imprimé si ça t'arrange de connecter la masse du cable noir plutôt que celle du cable rouge, ça n'a pas d'importance. Vois là où c'est le plus facile de trouver, je vois que tu as été chercher la masse assez loin dans chaque cas, tu dois pouvoir en trouver de plus proches. Regarde sur le schéma et cherche là où cette 10K va à la masse, là où cette 100K va à la masse, ça doit pas être loin de R124...

Pour l'autre connection, le switch, un seul cable gainé, qui est relié aux deux points du circuit imprimé (en gros peut se souder sur chaque patte de la resistance de 47 Ohms, mais attention à connecter dans le bon sens, le blindage doit être à la masse) et au switch suffit.


Sinon pour le buzz, souvent dans les amplis, les tanks sont placés à un endroit où le tranfo de l'alim a le moins d'influence possible. Essaye de le bouger et vois si le poser directement sur la tête peavey est la meilleure chose à faire.



Je suis pas sûr de ce que tu veux dire par "attack sur l'effet" en parlant de pré-delay, mais le meilleur moyen d'avoir un pré-delay est d'inclure un délai 100% WET sans feedback avant ou après ton signal reverbéré, dans ton cas je te conseillerais une pédale ou un rack entre ton AUX de console et le peavey, avec le potard dry à zéro.
Les pédales de delay ont rarement l'option d'être 100% wet, mais ce n'est qu'un switch ou un potard à rajouter exactement comme tu as fait dans le peavey. Après que le son soit envoyé au circuit de delay, et avant qu'il soit mixé au signal retardé.
Fabriquer un effet de délay est relativement casse pied, vu ce que ça coûte de chopper une pédale pas chère.
Venant de quelqu'un qui n'achète quasi rien et fabrique tout à partir d'électronique de récup ça fait bizarre de dire ça, mais ce que je fais c'est que je choppe des effets karaoké (qui ont des puces Bucket Brigade!) à 2€ sur les vide grenier et je les modifie pour avoir du 100% wet, du gros feedback, un LFO qui module le temps de delay, etc etc.
Tu peux aussi utiliser un magnéto à bande, ou un poste k7 qui a une tête de lecture séparée de la tête d'enregistrement, pour rester dans les effets analogiques...




Pour le switch qui fait un gros click quand tu changes de tank, pas tellement d'idée. Je crois que pas mal de gens ont bossé sur la question pour les pédales TRUE BYPASS. L'ajout d'une resistance de 1M semblait aider.
Pour la maxi-ronflette, pareil qu'avant: cables blindés, éviter de les faire passer près du transfo d'alim, chercher le meilleur positionnement pour le moins de bruit possible, masse connectée en un seul point, etc, etc... Y'en aura sûrement toujours un peu!


Je suis pas 100% calé sur le sujet et souvent mes machines ronflent pas mal(!) donc si quelqu'un de plus calé-e veut sauter dans la discussion et me corriger, qu'il/elle hésite pas!
13
Cool! merci des nouvelles infos!
Citation :
les cables d'alim sont des cables de puissance, faits pour passer un certain courant, si on utilisait du cable gainé dans une alim il risquerait de chauffer voir fondre, et mettre en contact les + et - de l'alim, à éviter!

Un truc en plus que sait maintenant, je pensais que les câbles d'alim avait une couche de plastique plus mastock, et que ducoup ils étaient moins sujet à des buzz...^^
Citation :
La gaine est coupée très court là où le cable noir part du circuit imprimé, et elle n'est pas soudée.

Ok je crois que j'ai compris. Donc ce qui est important c'est d'avoir des câbles reliés à la masse qui court le long de chaque câble, "collé" entre eux dans la gaine, quitte a coupé l'extrémité d'un d'entre eux pour éviter une boucle de masse... C'est bien ça?
A vrai dire je ne suis pas non plus un maniaque de la ronflette, mais je testerai quand même si le buzz est trop présent...
Citation :
Je suis pas sûr de ce que tu veux dire par "attack sur l'effet" en parlant de pré-delay

Oui ce n'était peut être pas très clair car c'est vrai que ça n'as grand chose à voir :mdr:
Je voulais bel et bien parler de pre-delay, ou de temps de retard... pour prendre un exemple : le potard " reverb time" sur la Cathedral de Electro Harmonix...
En regardant un peu sur le net je n'ai trouvé qu'une seule spring reverb ayant cette fonction, la Korg GR-1, ducoup j'ai regardé le schéma trouvable à cette adresse : https://www.korg.com/us/support/download/manual/1/365/3740/
mais à vrai dire le niveau de lecture de schéma me dépasse complètement... Mais j'ai quand même l'impression qu'il sagit d'un compresseur / gate inclu à l'intérieur qui crée le temps de retard...
Bref, l'idée d'inclure un délay avec le 100% wet a l'air d'être une bonne idée!
J'ai justement des delay qui zonent un peu, fabriqués a partir de pt2399 et de PCBs gravés dans un fablab dans lequel bossait un ami, et ils pourraient bien faire l'affaire... Je suis parti quelques jours en vacances, je testerai à mon retour!
je testerai aussi la resistance de 1M si je fait cette modif tanks interne / externe.

Pour les delay fabriqués à partir de magnéto K7 je n'ai encore jamais essayé, j'ai l'impression que la partie mécanique d'un tel montage est encore plus casse-tête que la partie électronique^^

Je pioche aussi pas mal dans de la recup des que c'est possible, mais comme parfois je suis un peu dégouté de ne pas avoir la bonne valeurs d'un condensateur ou autres, ou de griller un IC et de ne pas en avoir de rechange, je me suis fait des petits stocks de composants ultra bon marché acheté sur le net... Mais j'ai entendu dire que la qualité des composants étaient plus importante dans le domaine de l'audio qu'ailleurs, ducoup peut être que je devrait essayer de ne pas trop trop les utiliser...



14
Citation :
Mais j'ai quand même l'impression qu'il sagit d'un compresseur / gate inclu à l'intérieur qui crée le temps de retard


Non, un compresseur / gate ne peut pas créer un retard audible.
Et dans cet effet, il n'y a pas de compresseur. Le module appelé COMP est un comparateur de tension.
Le retard audible (réverb) est obtenu par les seules unités de retard à ressort.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 14:19:11 ]

15
Citation :
En regardant un peu sur le net je n'ai trouvé qu'une seule spring reverb ayant cette fonction, la Korg GR-1, ducoup j'ai regardé le schéma trouvable à cette adresse : https://www.korg.com/us/support/download/manual/1/365/3740/
mais à vrai dire le niveau de lecture de schéma me dépasse complètement... Mais j'ai quand même l'impression qu'il sagit d'un compresseur / gate inclu à l'intérieur qui crée le temps de retard...


Effectivement le schéma est un peu velu, mais le Block Diagram un peu moins. Pour info là où il est écrit "comp", ce n'est pas un COMPresseur mais un COMParateur (qui dit si le seuil de la gate est dépassé ou non).
Alors en fait c'est une reverb gatée, un effet très classique des années 80, qui permet d'avoir une grosse reverbe mais qui dure moins longtemps. Dans les faits, changer le temps de reverb d'un ressort (ou tout autre reverb mécanique/acoustique) est assez compliqué, mais un petit circuit électronique qui coupe le son quand on a plus de signal en entrée est plus facile.
Le truc par rapport à ta demande, c'est que ça joue juste sur la queue de la reverb, et pas du tout sur l'attaque. Remarque vu le schéma, ça serait assez simple de rajouter un potard "attack" à côté du "decay"..

En fait, ta vision ingénue de ce qu'a fait Korg est une super idée, il faudrait fabriquer une gate qui ne laisse passer le signal que quelques temps (réglage "pré-delay" sur potard) après un impacte qui dépasse le seuil! Bon ça veut dire couper la reverb qui traînait ce qui peut sonner peu naturel, mais c'est un effet unique. Je crois que je vais essayer de fabriquer ça.

En tout cas le vrai pré-delay, celui qui retarde le signal réverbéré et qui donne l'impression d'être plus près de la source, doit passer par un vrai delay. Encore que sur des coups percussifs assez espacé, l'idée de la gate "devrait" produire un effet similaire.
Après pour fabriquer un gate, il te faut une forme de VCA. Korg utilise des OTA (amplis à transconductance, des puces spéciales dont le gain est commandé par un courant, il y a un fil sur le sujet en ce moment dans ce même forum), tu peux en fabriquer une version simplifiée avec quelques transistors (exemple: https://yusynth.net/Modular/EN/VCA/index.html ) mais j'utilise une version encore plus simplifiée (la partie gauche de ce module: https://yusynth.net/Modular/FR/WAVEFOLDER/index.html tu t’arrêtes au deuxième ampli op), enfin encore plus simple, si tu chopes des resistances photo-sensibles il est facile de faire une "low pass gate". Je te laisse te renseigner sur le sujet si jamais, mais tes delays qui traînent sont sûrement l'idéal.

Citation :
Pour les delay fabriqués à partir de magnéto K7 je n'ai encore jamais essayé, j'ai l'impression que la partie mécanique d'un tel montage est encore plus casse-tête que la partie électronique^^

Je ne pensais pas à s'embeter dans la construction mécanique d'un tel effet, simplement sur un magnéto qui a une tête de lecture + tête d'enregistrement + une tête d’effacement, tu as généralement un switch inclus qui te permet de passer de l'écoute de la source à l'écoute de la bande.
Quand tu enregistres, tu entends donc le son de la bande une fraction de seconde après celui de la source (le temps que la bande voyage de la tête d'enregistrement à celle de lecture). Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, il suffit d'avoir la bonne machine et de la patcher correctement. C'est un effet utilisé depuis les années 60... Et sur un magnéto dont on peut changer la vitesse de lecture, on a même le choix du temps de delay!


EDIT: ah je suis devancé sur l'histoire du comparateur!

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 15:03:15 ]

16
Citation :
Et dans cet effet, il n'y a pas de compresseur. Le module appelé COMP est un comparateur de tension.

Citation :
Pour info là où il est écrit "comp", ce n'est pas un COMPresseur mais un COMParateur (qui dit si le seuil de la gate est dépassé ou non).

Bon d'accord, j'avoue, quand j'ai vu noté "COMP" j'ai tout de suite pensé "COMPresseur":lol:
Je crois que tout ça mérite encore un peu de temps passé devant vos conseils et avec les mains dedans, pour régler mes problèmes d'éventuels buzz et comprendre ce que je cherche exactement sur cette histoire de pre-delay, et voir si ça vaut le coup.
Citation :
....Je crois que je vais essayer de fabriquer ça.....
!
Impec'! Curieux de voir le résultat si ça abouti à quelque chose!
Merci pour les liens, je vais y jeter un oeil plus attentif à mon retour,
(mais j'essaye quand même de faire attention avec le site de yusynth et les autres sites, comme celui de crazy patroche, qui m'incitent a plonger et à me mettre au modulaire, j'ai entendu dire que quand tu essaye une fois ce genre de trucs, ensuite c'est foutu....):mdr:
Citation :
Je ne pensais pas à s'embeter dans la construction mécanique d'un tel effet, simplement sur un magnéto qui a une tête de lecture + tête d'enregistrement + une tête d’effacement, tu as généralement un switch inclus qui te permet de passer de l'écoute de la source à l'écoute de la bande.

Ah pas mal!^^si je tombe sur un magneto qui regroupe tout ça je testerai!
17
Salut!
Finalement le buzz de fond m'embêtais trop, ducoup j'ai fait la petite modif indiqué par Tetoskare dans le post 12 et ça marche nickel! Le buzz a disparu!
Donc merci encore a testoskare pour cette superbe technique :bravo:
18
Salut, je repasse par ici car je suis ENFIN venu à bout des idées évoquées dans ce forum, voila la bête:

4181027.jpg

Au menu:
-une valise d'électro-thérapie qui sert de contenant,
-dans le compartiment "Piles" un gros transfo et une alimentation linéaire symétrique non régulée ±15V pour la reverb et un +15V tiré séparément pour la partie massage aux électrochocs,
-dans le compartiment "Accessoires" toute l'électronique de la reverb qui contient trois circuits,
-un tank piqué dans un vieux Fender FMR 212.

Petite photo du montage avant mise en boite:
4181030.jpg

L'audio en entrée attaque un driver pour la reverb inspiré de ces schémas et analyses:
https://roymal.tripod.com/reverb.htm
Avant cet étage de drive, il y a un ampli-op qui boost un peu ou beaucoup l'entrée (selon un switch) avec pré-filtrage du son, et un potard pour gérer le niveau de drive. Il y a aussi le switch qui met le driver en saturation, inspiré de l'heureuse "erreur" de hugoverken, qui avait lui même décidé de rajouter ce switch en façade de son Peavey !

Le son qui sort de la reverb est récupéré en suivant ce shéma:
https://roymal.tripod.com/ultimate.htm
Je l'ai suivi assez scrupuleusement à une ou deux valeurs prêt. Le rapport signal/bruit me semble bien meilleur que d'autres schémas plus simples testés précédemment. Petit ajout venu de précédentes expériences, la banque de switchs permet d'ajouter des condensateurs de différentes valeurs en parallèle du bobinage de sortie du tank, créant un filtre passe-bas résonnant.

Les signaux Wet et Dry sont dosés chacun avec leur potard dans un étage de sortie avec une légère amplification. Le signal Wet peut aussi être renvoyé dans l'entrée du driver via un potard Feedback.

Enfin un circuit redresse et mesure le voltage du signal après le premier étage de boost/filtrage mais avant le potard/driver, un trigger de schmitt avec seuil ajustable charge un condensateur qui se décharge dans le potard de decay. Un dernier ampli-op mesure ce voltage et drive deux Leds avec: celle en façade, et une autre dans un optocoupleur avec une photo résistance qui atténue le gain de l'ampli de Recovery.
Dans un langage plus Audio que Électronique, ce circuit Gate la reverb.
Petit option supplémentaire, un dernier switch permet de passer en mode Ducker: quand le trigger est allumé la reverb est atténuée. Un potard permet de doser l'intensité de l'action dans un sens comme dans l'autre. Enfin, une entrée side-chain peut piloter ce circuit plutôt que l'entrée Dry.
Ce circuit est de ma composition mais rien de très compliqué et je n'ai pas inventé la poudre non plus, je me suis juste inspiré de différents autres montages, et d'une autre heureuse "erreur" d'hugoverken qui voulait un pré-delay et nous a sortit le schéma d'une reverb gatée ici même.

Une dernière photo du tableau de bord:
4181033.jpg

De gauche à droite:
-ligne 1: Audio Input / Audio Output / Tank input / Tank output / Sidechain Input
-ligne 2: Switch disto / Drive level / Gain x10
-ligne 3: banque de switchs 1 = lowpass haut / 2=lowpass haut medium / 3=lowpass medium / 1+2=lowpass sourd / tout relevé = pas de filtrage
-ligne 4: Wet level / Dry level / Feedback
-ligne 5: Threshold / led indicatrice / Decay / switch mode gate ou duck / Reduction level

Le tout donne une reverb bien complète avec beaucoup de possibilités différentes pour un simple ressort que ne peut généralement faire autre chose que Boing!ooooouuuuuusssshhh et ne propose pas d'autre contrôles que "level", voir "tone pour les plus chanceux. Pour les puristes du surf-rock: non, ce qui sort de ma bidouille n'est pas digne d'un vieux Fender à lampes, mais je pense que le tank joue grandement, celui là étant assez médiocre, les ressorts courts et tendus, mais c'est facilement remplaçable.
Le circuit de gate/duck amène pas mal d'option différente, que ce soit la classique reverb gatée, une sorte de crescendo plus ou moins rapide quand le signal d'entrée se calme, une sorte de simulation de "pré-delay", et surtout toute sortes de bizarreries quand on commence à jouer avec le feedback et les filtres. La boite peut même devenir une sorte d'instrument expérimental sans aucun signal en entrée, avec des larsens ascendants qui s'auto-duckent passé un certain seuil et recommencent indéfiniment selon la vitesse du Decay. Bien sûr on peut mettre les doigts sur les ressorts et changer ces larsens. Etc etc.

Si ça en intéresse certain-e-s, je pourrais poster les schémas électroniques de ce que j'ai réalisé précisément et/ou un synoptique.
Je pourrais aussi essayer d'enregistrer quelques sons...

Dernier détail, la machine d'éléctro-massage marche toujours, ça envoie des pulses plus ou moins fortes selon où on place les électrodes. J'ai dans l'idée un jour de me séquencer moi-même avec ces pulses, qui iraient par ailleurs servir de clock à un synthé, il faut juste que je trouve le bon endroit où déclencher des réflexes nerveux et l'application musicale. (Essayé il y a quelques années: je pouvais trigger mon index pour qu'il joue très vite et très régulièrement sur la touche d'un clavier!)

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 04:02:04 ]

19