Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le condensateur s'est mis à fumer, help !!

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 926 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le condensateur s'est mis à fumer, help !!
Bonjour à tous,
J'étais tranquillement en train de jouer dans mon home studio, lorsque j'ai vu ma carte son se mettre à fumer très fortement:(((
Il s'agit d'une motu 896 Mk3
Tout débranché immédiatement, je l'ai ouverte et vu ,je pense, que le condensateur qui sert à switcher le courant (100-240v) avait coulé.

Pour le moment elle s'allume encore mais bon, plus pour très longtemps à mon avis.

Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce genre de situation, est il possible de changer le condo et espérer que ça reparte?

De plus depuis quelque temps, des problèmes de diaphonie sont arrivés; de plus en plus présent.:fache :
J'enregistre sur une piste et j'ai le son des autres dedans (et ce sont des synthés, pas des des micros avec de la re-pisse), à un niveau anormalement élevé.

Bref, ça se répare tout ça à votre avis?les-mains-dans-le-cambouis-2733942.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2733943.jpg

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

On voit que c'est un 33µF / 450V

Alors pourquoi il a brûlé ?

Pour comprendre il faut consulter le site d'un fournisseur comme RS qui a été indiqué.
On voit que des condensateurs 33µF/450V, il y en a peut être 20 modèles différents dont le prix varie de 1 à 10x
Tout est une affaire de performance : Température de travail, courant admissible et durée de vie.Elle aussi varier dans un rapport de 1 à 10x par exemple de 1000H à plus de 10000H.
Bien entendu si le composant n'est sollicité qu'à 50% de des possibilités, alors sa durée de vie sera considérablement allongée.

Pour faire simple on peut dire que c'est un composant d'usure. Surtout quand il est comme ici en tête de filtre. Au bout d'un certain nombres d'heures il dégaze par le haut et souvent un liquide corrosif s'échappe aussi par le bas.

JP





[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 07:54:25 ]

12
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Citation :
mais bien sure il n'a pas de condo avant 10 jours.

:oo::oo::oo:
Un réparateur pro ?? Pas très sérieux comme délai ...
Ce type de composants, bien ordinaire, est soit en stock chez le réparateur, soit sur commande livré en 24 heures.
( fournisseur pro type Rs Components )


Je suis un réparateur pro et dix jours de délai pour un composant c'est un délai court! J'ai de la commande pour un Jupiter 8 (en Chine), depuis le 6 août.
Je pense que ton réparateur a commandé du Nichicon série FW ou KV (c'est pas du "tout venant), RS et j'en passe, qui eux ont de la place pour stocker du gros volume, que nous dans nos boutiques n'avons pas!

PS: c'est bien de m'avoir écouté :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 22:42:30 ]

13
Citation :
c'est pas du "tout venant

Ben si, justement ! Quasiment TOUT le matériel électronique sur la planète est équipé d'alimentation à découpage, donc, si, c'est du composant ordinaire et TRES facile à trouver ...
14
Citation de Phil29 :
Citation :
c'est pas du "tout venant

Ben si, justement ! Quasiment TOUT le matériel électronique sur la planète est équipé d'alimentation à découpage, donc, si, c'est du composant ordinaire et TRES facile à trouver ...


Bas non justement, un Moog, un vieux expander, multieffet iu carte son sont encore avec une alimentation standard,(redresseur/filtration/régulation).
C'est beaucoup moins fragile, est donc plus fiable..
15
La qualité juste suffisante du condensateur est difficile à évaluer.
2 Solutions :
-Avoir accès à la nomenclature.
-Relever les caractéristiques du composant fumé. Ce qui d'après les photos n'a manifestement pas été fait puisqu'une étiquette cache le marquage.

Tout ceci dans le but d'en déterminer les caractéristique afin d'en acheter un >=.

Ca, c'est un peu la théorie. Parce qu'en pratique si on en a un dans les tiroirs qui pourrait convenir, on ne s'embarrasse pas avec ça. Et c'est sans compter les condensateurs d'occasion qui eux bien entendu sont disponibles sans délai !

JP

16
Citation de Jyvoipabo :
La qualité juste suffisante du condensateur est difficile à évaluer.
2 Solutions :
-Avoir accès à la nomenclature.
-Relever les caractéristiques du composant fumé. Ce qui d'après les photos n'a manifestement pas été fait puisqu'une étiquette cache le marquage.

Tout ceci dans le but d'en déterminer les caractéristique afin d'en acheter un >=.


Toujours ce méfier de ce qui indiqué sur un composant, c'est un indice mais jamais une vérité surtout sur du matériel de seconde mains!
Le commentaire du dessus est d'ailleurs un bel exemple ! On ne sait pas si l'ancien propriétaire a révisé ou dépanné son matériel dans les règles de l'art.
Toujours se fier au schéma du constructeur et leur monenclature.

Deuxio je déconseille fortement de réparer du matériel avec du composant d'occasion, sauf si on sait faire une mesure ESR sur un condensateur (notre cas exposé plus haut).
Dans tout les cas mon avis est gratuit, si on veut prolonger la vie de son matériel.

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 18:32:02 ]

17
J'ai retrouvé le mode d'emploi de la motu, mais malheureusement, il n'y a pas la nomenclature dedans.
Et sympa l'atelier de maintenance thejarrian

[ Dernière édition du message le 21/09/2019 à 13:26:14 ]

18
Citation de Thejarrian :

Deuxio je déconseille fortement de réparer du matériel avec du composant d'occasion, sauf si on sait faire une mesure ESR sur un condensateur (notre cas exposé plus haut).
Dans tout les cas mon avis est gratuit, si on veut prolonger la vie de son matériel.


Juste une petite question :

Comment fait on pour évaluer la durée de vie restante d'un condensateur en mesurant son ESR ?
Quand on ne connait pas grand chose du condensateur en question car son marquage ne serait pas fiable ?

En tout cas, rassurez vous, si votre technicien vous a donné un délai, c'est qu'il ne compte pas vous mettre des composants d'occasion.
Simplement, il groupe ses commandes pour diminuer les frais de port.

Quand aux erreurs de marquage elles sont quand même rares.
Sauf contrefaçons. Mais dans ce cas le marquage est bon, c'est ce qu'il y a dans le boîtier qui n'est pas bon.

JP

ESR = Résistance Série Equivalente.
Avec la fatigue sa valeur à tendance à augmenter. Ce qui peut dans certaines conditions abréger la durée de vie du condensateur. Mais ce n'est pas la seule raison.

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 09:42:12 ]

19
x
Hors sujet :
Comment fait on pour évaluer la durée de vie restante d'un condensateur en mesurant son ESR ?
Quand on ne connait pas grand chose du condensateur en question car son marquage ne serait pas fiable ?

On peut se référer au Datasheet disponible sur le net pour chaque composant.
La valeur tolérée Min et Max ESR, ainsi que la tolérance est référencée, on peu en déduire aussi son âge par rapport à la série.
Avant de changer quoi que ce soit, il faut toujours déterminer la défaillance d'un ou des composants.
Changer pour changer, n'importe qui peut le faire.
Quant aux condensateurs mal marqués, c'est rare si on répare quelques appareils, j'en ai plus de 4000 au compteur par an et j'ai un plein seau de plombier de ces composants qui ont échappés au contrôle qualité de l'époque! De quoi se prendre des mal de tête avec le schéma.
La vraie valeur pour l'exemple ci-dessous :
47uf /16V et non 16uF/ 47V!

les-mains-dans-le-cambouis-2746482.jpg

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 01:36:59 ]

20
x
Hors sujet :

https://www.tabac-info-service.fr/

(Désolé, j'ai pas pu résister :facepalm: )