Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-Studio/salle de répet en appartement

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 898 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Home-Studio/salle de répet en appartement
Bonjour à tous,

J'aimerais isoler une pièce dans mon appartement pour pouvoir jouer du saxophone et avoir un petit studio de production/mixage pour faire un peu de prises de son diverses.

J'ai bien vu tous les commentaires qui disent que le SEUL moyen est de faire complètement une boite dans la boite. Ceci dit, ma pièce de musique n'est pas mitoyenne d'un autre appartement, elle est au "centre" de l'appartement (a gauche le salon, à droite la chambre, d'un autre côté un petit couloir, de l'autre une baie vitrée). Peut-être que je peux tenter une isolation un peux moins complexe que la boite dans la boite complète ?

Voici donc ce que j'envisage :

- Arracher le parquet pour mettre une couche de liège ou de mousse isolante dessous (laine de roche par défaut). Faire reposer le parquet sur supports anti-vibratiles. (Ensuite, que me conseillez vous ? Parquet flottant ? On m'a dit que le top était le parquet cloué à lambourdes, mais très compliqué à installer).
- Faire un double plafond, liege + couche de mousse. Il reposerait sur supports anti-vibratiles.
- Mettre des panneaux isolants directement sur les trois cloisons intérieures de l'appart. Du liège (j'aime beaucoup le liège, héhé), ou bien un panneau rigide+couche de laine de roche.
- Changer la porte pour une porte plus massive.
- Changer les joints de la baie vitrée + rideaux lourds.

Est-ce que cela pourrait permettre de d'isoler la pièce de l'appartement du dessus/ du dessous ?

Merci à tous !

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 10:26:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne suis pas encore dans le nouvel appartement donc je ne peux pas trop savoir.

Un saxophone émet 95dB en moyenne. Dans l'appartement on entend les bruits de pas de mes voisins du dessus quand ils portent des chaussures. Les voisins du dessous doivent probablement entendre la même chose venant de chez nous. Donc j'imagine qu'il faut une atténuation assez important.

ça se calcule ? C'est à dire ?
12
Les bruits de pas sont des bruits transmis par les matériaux, les sons du saxo sont des sons aériens, déjà, rien à voir. Le fait que l'on entende le bruit des pas ne dit pas grand chose à priori de l'isolation des bruits aériens, cela renseigne seulement sur la sous-couche acoustique du sol. Les constructions d'après 2000 je crois ont un traitement réglementaire entre 53 et 58dB entre logements pour les bruits aériens, si c'est plus ancien, ça peut descendre beaucoup plus bas (jusqu'à devoir parler à voix basse ou modérée pour être certain de ne pas être écouté par ses voisins par exemple.) Avec l'isolation réglementaire en vigueur, on entend le bruit du piano du voisin, mais il est très supportable et disparaît derrière la radio sans problème. Donc jouer du saxophone en appartement dans le séjour en journée ne devrait pas poser de problème de voisinage, même si jouer côté chambre en soirée peut se montrer plus problématique.

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 12:56:46 ]

13
ha intéressant !
Bon par contre il se trouve que l'immeuble est une tour des années 70. Ca a l'air bien robuste, du gros béton, mais aucune idée de ce que ça vaut niveau isolation accoustique. Ce serait génial s'il n'y avait pas besoin.
Je ne me précipite donc pas, j'attends de pouvoir faire des tests.
14
Citation :
tour des années 70


=> Sauf rénovations entre-temps, bah t'entends clairement éternuer le voisin. Et, encore + distinctement, les diverses cocasseries d'une voisine non-baillonnée :-D .
15
ça se confirme, il faudrait une atténuation de 30/40 db environ.

Donc pour le plancher je mets des plots antivibratiles, et tout autour de la laine de roche ?
Et les autres murs, je laisse simplement la couche de laine de roche, ou bien il faut "fixer" les deux masses (paroies de placo) entre elles avec d'autres plots antivibratiles ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 17:58:50 ]

16
J'ai fait quelques plans.

Je peux faire une cabine de dimensions extérieures de 1m20 x 1m05 maximum. Je pense donc que pour que l'intérieur soit d'une dimension correcte, il ne faut pas des murs de plus de 10-15 cm.

Citation de Jean-Pierre :
A épaisseur égale, un système masse-air/ressort-masse sera plus efficace qu'une seule masse....sauf à la fréquence de résonance du système masse-air-masse!


Je pars donc sur une épaisseur de laine de roche réduite (un peu moins de 10cm, peut-être 7 ou 8 cm), et sur deux masses. De l'extérieur à l'intérieur :

Placo - Agglo (ou panterre si c'est vraiment plus efficace ?) - laine de roche - agglo.

Je me réserve la possibilité de rajouter une couche de placo à l'intérieure de la cabine, si l'isolation avec l'agglo n'est pas suffisante et si ça le fait niveau poids.

Pour le sol, je pense poser la cabine sur une petite couche de liege pour ne pas abîmer le parquet. Puis idem que le reste : une double plaque Placo - Agglo. Ensuite je fais un plancher en lambourdes : une bande de vinyl/caoutchouc pour désolidariser le sol des lambourdes, puis je pose les lambourdes, puis je fais reposer le plancher dessus avec des plots antivibratiles. Ce plancher c'est de l'agglo + du placo éventuellement. Entre les lambourdes je remplis de laine de roche. De toute façon, c'est destiné au saxophone principalement donc l'isolation aux bruits d'impact n'a pas besoin d'être exceptionnel.

Je ne pense pas mettre d'aération, ça risque de compliquer les choses et réduire l'efficacité de la cabine si c'est mal fait.

il faut que je réfléchisse à comment faire passer quelques câbles (un XLR pour le micro et un jack pour le câble au moins). Niveau lumière j'ai une lampe de camping rechargeable donc pas besoin d'électriser la cabine.

Et surtout le gros problème : la porte ! J'imagine qu'il faut également qu'elle réponde au principe de masse/ressort/masse. Donc il faut trouver un moyen de fixer à la porte la laine de roche + une paroi intérieure en agglo dans que tout cela ne se casse la figure, et sans que cela ne soit fixé/solidarisé, sinon il n'y a plus l'effet absorbant de la masse. Et là je ne vois pas bien comment faire... des idées ?

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 10:48:43 ]