Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Restauration Module Board Juno106

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 461 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Restauration Module Board Juno106
Bonjour à tous,
Comme le titre de mon post l'indique, je restaure la module board d'un juno106. Le pauvre a du être charcuté. Je l'avais acheté pour pièces. Mais avec un peu de patience, je l'ai presque rendu totalement opérationnel. Pour info sur la module board, j'ai du changé l'IC29, reconstruire la RA3 (R/2R), retrouver les IC21,22 (qui étaient manquantes), passer à l'acétone et vérifier les IC3,5,7,9,11 et 13, ...etc. Bref, il y a eu du boulot et le juno106 a refait entendre sa voix (un peu fausse d'ailleurs). Je pensais être arrivé à la fin de la restauration de la module board et j'étais convaincu que la procédure de calibrage allait arranger la dissonance. Mais pas du tout. Il y a un truc qui cloche et je n'arrive pas à trouver le problème. Voilà ce qui se passe : En mode test, procédure 4 (VCA OFFSET, module board), bank 1 > impossible de calibrer car une onde se déclenche, je l'entend et elle perturbe ma lecture à l'oscillo (il me semble que c'est le son de la partie sub). Celle-ci ne varie pas lorsque j'actionne le clavier. En mode de fonctionnement normal, cette onde est plus ou moins présente selon les patches (programme d'usine). Par exemple, sur le programme 11 de la bank A, elle est quasi absente. Par contre, sur le programme 12, elle perturbe, ça sonne faux. J'aurais besoin de quelques conseils afin de cerner le ou les composants responsables. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Je reviens vers vous car cet apmidi, j'ai un peu avancé dans mes recherches. J'ai testé la cpu board dans mon autre juno et celle-ci semble fonctionner correctement. C'est déjà ça :lol:
Il reste donc 4 possibilités : le clavier, la jack board, le panel board et le midi board.
Auriez-vous une astuce simple pour cibler le problème ?
En déconnectant certaines fiches peut être ?
Merci de vos conseils qui me permettent d'avancer. Je crois voir le bout du tunnel grâce à vous.
Cordialement.
12
un truc improbable
mais sur le Juno 106 malade

assures toi que le fader "sub-osc" est sain
possible que çà soit le fautif

une valeur qui bouge sur ce fader du fait d'un faux contact ou fader encrassé, usé ... et çà te mets le dawa dans ta procédure de calibrage
un indice , les points qui apparaissent sur l'afficheur pour indiquer que la banque est modifiée depuis son appel

même chose pour le fader resonance

ou procèdes à l'échange de la "pannel board"
13
Bonjour,
Après vérification de la panel board et un essai sur l'autre juno, je peux dire que celle-ci est OK. Donc, il reste la jack board, le clavier ou le midi board.
Des conseils pour ces derniers ? Merci.
Cordialement.
14
C'est bon !!! :aime:
J'ai trouvé le problème en interchangeant les cartes. J'en ai profité pour faire le calibrage de la module board sur celui qui fonctionne. J'ai également vérifié les câbles entre les boards et il me semble qu'il devait y avoir un faux contact entre modules et cpu (une petite fiche dans le plastique blanc était tordue). En tous cas, une fois que j'ai remonté l'ensemble, ça fonctionne correctement, les tensions sont nickel et les mesures à l'oscillo sont parfaites.
Merci beaucoup de votre aide. Je suis super content :lol:
Cordialement.
15
un connecteur matraqué qui mettait le dawa dans ton Juno 106?

tous tes 80017a sont bons ?

accordé au point de pouvoir jouer juste sur la seule résonance des 6 filtres ?

un JUNO 106 sauvé
16
Bonjour. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Donc, oui, il semble qu'un connecteur (au moins) était à l'origine du dysfonctionnement. Celui dont j'ai du redresser une fiche est la prise power (23 à 30) sur la module board (fil bleu). Voyant cela, j'ai vérifié le contact des autres fiches et les câbles. Bonne idée puisque le problème a disparu. Même en faisant gaffe, à force de retirer et de remettre les fiches... ça fini par bouger.
Tous les 80017a sont bons, ils ont été passés dans de l'acétone et j'ai soigneusement enlever la couche de résine noire. Pas de grésillement ou de note maintenue.
Et comme tu le dit : "UN JUNO de sauvé" et qui fait la joie de son propriétaire :mdr:
Merci encore.:bravo: