Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Restauration Module Board Juno106

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 458 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Restauration Module Board Juno106
Bonjour à tous,
Comme le titre de mon post l'indique, je restaure la module board d'un juno106. Le pauvre a du être charcuté. Je l'avais acheté pour pièces. Mais avec un peu de patience, je l'ai presque rendu totalement opérationnel. Pour info sur la module board, j'ai du changé l'IC29, reconstruire la RA3 (R/2R), retrouver les IC21,22 (qui étaient manquantes), passer à l'acétone et vérifier les IC3,5,7,9,11 et 13, ...etc. Bref, il y a eu du boulot et le juno106 a refait entendre sa voix (un peu fausse d'ailleurs). Je pensais être arrivé à la fin de la restauration de la module board et j'étais convaincu que la procédure de calibrage allait arranger la dissonance. Mais pas du tout. Il y a un truc qui cloche et je n'arrive pas à trouver le problème. Voilà ce qui se passe : En mode test, procédure 4 (VCA OFFSET, module board), bank 1 > impossible de calibrer car une onde se déclenche, je l'entend et elle perturbe ma lecture à l'oscillo (il me semble que c'est le son de la partie sub). Celle-ci ne varie pas lorsque j'actionne le clavier. En mode de fonctionnement normal, cette onde est plus ou moins présente selon les patches (programme d'usine). Par exemple, sur le programme 11 de la bank A, elle est quasi absente. Par contre, sur le programme 12, elle perturbe, ça sonne faux. J'aurais besoin de quelques conseils afin de cerner le ou les composants responsables. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement.
2
Bonjour,

la première chose que tu pourrais faire est de nous fournir le schéma de l'instrument ;)
(certes, Google bla bla et je pourrais chercher moi-même... )

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,
Le "manual service" est a cette adresse : http://www.analoguerenaissance.com/D80017A/juno-serv.pdf
Le schéma qui nous intéresse est à la page 8.
Cordialement.
4
j'ai à présent remis 3 Juno 106 en ordre de marche
pas croisé cette panne à présent

les pannes étaient des 80017a morts
un Aop mort suite à un court-jus dans les pattes d'un 80017a
çà se traduisait par plus de résonance sur le filtre de la voie concernée

j'ai réussi à exploser un condo 47µf neuf dans la "jack-board" du dernier
condo mis à l'envers qui a sauté comme un pétard

assures toi d'avoir une modul-board propre
nettoyage éventuel à l'alcool ou à l'isopropanol côté composants
acétone si des salissures résistent

nettoyage à l'acétone côté cuivre pour se débarrasser des résidus de flux

pas de court-jus entre 2 pistes après remplacement d'un Ic ?

pas de touche qui resterait actionnée ?
clavier crasseux ?

si tu as changé des chimiques
il n'y aurait pas un mis à l'envers ?

pour ton défaut
une onde ?
cette onde traînerait su le TP3 de la modul-board ?
quelle masse prends tu ?

je prenais une masse analogique sur la modul-board dans l'alaignement du 80017a IC3
5
Bonjour,
J'ai effectivement repris au propre la carte des modules avec de l'alcool isopropylique et les salissures (côté cuivre) ont été délicatement nettoyées avec de l'acétone. J'ai même poussé le visse à mettre tous les ICs sur des supports. Néanmoins, je retiens ton idée au sujet d'un court circuit entre 2 pistes sur les supports des ICs.
A titre d'info, l'IC29 que j'ai changé avait un court circuit interne entre les pattes 46, 33 et 32.
Au niveau des chimiques, pour l'instant, je n'ai changé que quelques résistances qui été manquantes (r131, r127, r125). J'ai vérifier quelques condensateurs (c97, c1 et c92 à c111 < ceux qui ressemblent à des pastilles) mais RAS.
Au niveau de la masse, je prend sur le même point de toi : identifié AG sur la plaque.
Pour le TP3, j'ai exactement 0V (ajusté avec le VR33). Par contre, je n'ai pas utilisé l'oscillo pour vérifier la présence de l'onde, juste le voltmètre.
Je suis donc suivre ton conseil de vérifier chaque ICs et je vous tiens au jus.
Merci.
6
en principe ta procédure de calibrage est bonne si tu peux obtenir le 0v au TP3 pour l'offset du DAC

IC29 ?
des court-jus entre 46, 33 et 32 ?
33 et 32 sont 2 broches mises à la masse
46 ?
une "clock" qui part vers IC39 ?

l'onde apparaît sur une voie ?
présente sur un des points de test TP8 à TP13 ?
présente sur un des ponts TP14 à TP19 ?

il resterait pas un 80017a qui a une commande de "resonance" qui reste à fond ?

suite à un Ic ou un transistor claqué?

si toutes les voies sont concernées
vérifie l'Aop IC22
vérifie ce qui sort du IC26 (4051)

si une seule est concernée
vérifie les transistors Tr18, Tr15 pour les 2 premières voies , après çà soit suivre pour les autres

7
Bonjour,
Le IC29 a été changé car l'autre était défectueux : à l'allumage, le juno faisait un bruit épouvantable et le IC29 chauffé comme un grille pain. J'ai trouvé que la broche 46 était en court circuit avec les masses (32 et 33. Il y en a une autre mais le nombre m'échappe). Une fois changé, le juno s'est mieux comporté.
Sur ma version de juno, il n'y a pas de IC39 et IC37.
Oui, l'onde est bien présente sur les TP8 à 13 et TP14 à 19.
Tous les 80017a ont été vérifié et sont OK. (Comme j'ai un autre juno106 et que les 80017a sont monté sur tulipes, j'ai pu les vérifié sans problème).
Toutes les voix sont concernés, j'ai essayé plusieurs combinaisons avec mon système de montage sur tulipe.
Le IC22 est ok (il fait parti des composants que j'ai du racheter et je dispose d'un vérificateur d'IC).

En faisant une petite comparaison avec mon autre juno (sur les TP8 à 13 et TP4 à 19), je viens de me rendre compte d'un élément qui me semble important : En mode test, procédure 4, bank 1, si je pousse le potard SUB à moitié, j'obtiens exactement la même onde que sur le juno défectueux et les relevés sur l'oscillo sont très proches.

Donc, il me semble que le problème se situe au niveau de ce qui contrôle l'intensité (pour ne pas dire le LEVEL) de la SUB. Selon vous, quels sont les composants concernés ? Un Aop ? ...etc.

Cordialement.
8
Le IC1 (M5218L) ?
9
IC1?
possible mais çà supposerait que IC1b soit claqué alors que IC1a serait bon
sans quoi pas de son en sortie

si Ok vérifie ce qu'il se passe en amont soit :
l'aop IC17b
le demux IC24 (4051)

un court-jus dans les pattes d'un de ces circuits ?
10
Bonjour,
Après différents tests sur les ICs sans résultat, j'ai pris la décision d'échanger la module board avec mon autre juno. Une décision qui m'apporte du positif et du négatif.
Le positif est que j'ai bel et bien restauré la module board.
Le négatif est que j'ai un problème sur une autre carte qui génère cette satanée onde :(((
Mais ou ? Le control panel ou bien la CPU Board ?