Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage micro cravate récup pour adaptation alim phantom

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 640 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Câblage micro cravate récup pour adaptation alim phantom
Bonjour, je déplace ma demande ici pour ne pas "polluer" le sujet sauvetage (ça partait de là).

En gros:

quote=Light'UP!]Bonjour, confinement oblige j'ai un peu plus de temps pour fureter sur ce merveilleux site et j'ai donc découvert ce forum:lol:!

Du coup j'en profite pour demander vos conseils éclairés sur un "sauvetage" que j'ai en suspens depuis quelques temps: J'ai récupéré un lot de micros cravates sans marque et sans connectique sinon c'est pas drôle:mdr: (enfin pour 1€ pièce...).

1er test: infâme montage sur un jack 3.5 qui traînait (c'est de l'asymétrique) pour voir sur PC si quelquechose sort: ben y a plus de souffle que de son. Est-ce un problème d'impédance?

Précision: en bout de câble j'ai un fil gainé (signal) et la masse en "blindage" autour

voilà la bête:

les-mains-dans-le-cambouis-2952470.jpg

Merci[/quote]

Citation de chimimic :
Citation :
montage sur un jack 3.5 qui traînait (c'est de l'asymétrique) pour voir sur PC si quelquechose sort: ben y a plus de souffle que de son.


Sur les entrées micro en jack 3,5 mm des PC, il y a normalement une alim qui en "sort" justement pour alimenter un électret. Vérifier si l'entrée est bien de type micro, ou, s'il s'agit d'une entrée micro/ligne, si elle est bien configurée en micro.

Un exemple de câblage pour cet électret (tu peux essayer avec une résistance de 1 kO et une pile de 1,5V) :

electret_alim_010a.gif

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai qu'on s'en rapproche furieusement en fait:D:. Je vais commencer par faire déjà une alim pour voir ce que ça donne, mais ton schéma de préamp m'intéresse bien à plus long terme, il faut que je me remette progressivement à l'électronique!

Merci:bravo:
12
Bon! Composants reçus, petite session soudure et premier test: Ben ça marche pas, j'ai juste un buzz qui varie en puissance quand je parle dans le micro...:???: Problème de valeur des composants?

Schéma:les-mains-dans-le-cambouis-2968392.jpg

Je précise que j'ai monté une embase jack 6.35 en entrée (pas montrée sur le schéma, j'ai repris simplement le câblage du micro +tip -sleeve) et une en sortie dans l'idée de mettre ça en boîtier (quand ça marchera:lol:)
13
Bonjour,

tu ne précises pas la valeur de la tension d'alimentation, mais ça doit sortir du son, sauf si micro HS ou mal câblé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
C'est une pile AA 1.5V pardon, mais en fin de compte ça marche! En fait j'avais fait un branchement à la con au premier test:facepalm:: j'utilise un petit retour actif pour ce genre de tests mais il n'a que des entrées symétriques XLR et du coup j'avais intercalé une DI pour symétriser, donc problème de niveau/impédance avec le micro en entrée de DI j'imagine.

Donc 2ème test plus pro(pre) en passant par une mixette et là -Oh Miracle!- du son et pas de souffle avec l'alim enclenchée:mdr:

Je n'ai plus qu'à finir les 3 autres et à mettre en boîtier proprement!

Reste 1 problème: À terme j'aurai besoin de symétriser quand-même le signal pour que ça supporte la longueur de câble scène-régie sans parasitage excessif, et comme ça ne marche pas par DI, à moins de laisser une mixette intermédiaire en scène, je ne vois pas...
15
Citation :
À terme j'aurai besoin de symétriser quand-même le signal pour que ça supporte la longueur de câble scène-régie


Pour que cela soit possible, il faut que la broche "Source" du transistor FET intégré dans la capsule électret puisse être déconnectée de la masse. Si Source et Masse raccordées en interne, ce n'est pas possible (enfin si, mais avec une liaison point froid qui serait raccordée au boîtier métal de la capsule... pas terrible).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Ah ok merci pour les détails.

Mais je ne connais pas les entrailles de la bête, pas sûr que ce soit démontable... Après si je passe par une mixette j'ai un signal symétrique en sortie donc ça peut le faire.

Sinon il faut que je teste sur un de mes systèmes HF: j'ai des systèmes the t.bone TWS 16 PT https://fr.audiofanzine.com/the-t-bone/ (que j'utilise en principe avec des C417https://fr.audiofanzine.com/micro-cravate-tete/akg/C-417-L/) qui ont l'avantage que le boîtier ceinture est fourni avec un adapt jack et commutable niveau micro/ligne, c'est une option intéressante aussi je pense.
17
TADAAAM!:bravo2:

Boîtiers finis (sauf un qui a "explosé en vol", je le referai plus tard):les-mains-dans-le-cambouis-2971147.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2971148.jpg

Bon c'est des boites de récup (switch ethernet cramé, carcasse de mini HP pourris) mais au moins c'est fonctionnel, c'est gratos:mdr:, et de tte façon ce sera généralement planqué derrière un décor donc le look importe peu tant que c'est noir et pas fluo...

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 20:56:30 ]