Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage micro cravate récup pour adaptation alim phantom

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 639 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Câblage micro cravate récup pour adaptation alim phantom
Bonjour, je déplace ma demande ici pour ne pas "polluer" le sujet sauvetage (ça partait de là).

En gros:

quote=Light'UP!]Bonjour, confinement oblige j'ai un peu plus de temps pour fureter sur ce merveilleux site et j'ai donc découvert ce forum:lol:!

Du coup j'en profite pour demander vos conseils éclairés sur un "sauvetage" que j'ai en suspens depuis quelques temps: J'ai récupéré un lot de micros cravates sans marque et sans connectique sinon c'est pas drôle:mdr: (enfin pour 1€ pièce...).

1er test: infâme montage sur un jack 3.5 qui traînait (c'est de l'asymétrique) pour voir sur PC si quelquechose sort: ben y a plus de souffle que de son. Est-ce un problème d'impédance?

Précision: en bout de câble j'ai un fil gainé (signal) et la masse en "blindage" autour

voilà la bête:

les-mains-dans-le-cambouis-2952470.jpg

Merci[/quote]

Citation de chimimic :
Citation :
montage sur un jack 3.5 qui traînait (c'est de l'asymétrique) pour voir sur PC si quelquechose sort: ben y a plus de souffle que de son.


Sur les entrées micro en jack 3,5 mm des PC, il y a normalement une alim qui en "sort" justement pour alimenter un électret. Vérifier si l'entrée est bien de type micro, ou, s'il s'agit d'une entrée micro/ligne, si elle est bien configurée en micro.

Un exemple de câblage pour cet électret (tu peux essayer avec une résistance de 1 kO et une pile de 1,5V) :

electret_alim_010a.gif

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html
2
Donc il faut que je fasse un petit montage résistance/condo pour pouvoir mettre une alim phantom, mais je ne sais pas quoi mettre comme condo.

Ensuite le but serait de passer en jack 3.35 => DI passive => XLR jusqu'à mon EPM12 (qui fournit gentiment la phantom) pour utiliser en théâtre...

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 22:07:39 ]

3
Bonsoir, au cas où, j'ai retrouvé le blog où peut-être vous pourriez trouver une solution:
http://1151.centerblog.net/99-bidouille-pour-les-peu-fortunes
Dans les commentaires, il y a un schéma.
4
Cool merci, j'ai pris le lien je regarderai ça plus en détail demain...
5
Citation de Light'UP! :
je ne sais pas quoi mettre comme condo.


Tu trouveras cette info dans le lien communiqué.

Citation de Light'UP! :
le but serait de passer en jack 3.35 => DI passive => XLR jusqu'à mon EPM12 (qui fournit gentiment la phantom) pour utiliser en théâtre...


Si tu veux utiliser l'alim phantom P48 d'une console pour alimenter ton electret, alors plus besoin de pile... et câblage différent.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonjour,

Oui J'ai trouvé le schéma sur me lien pour le condo, c'est une bonne base de travail, mais question subsidiaire: pour utiliser l'alim de la console, je suppose que je doit quand même faire un montage résistance-condo, mais peut-être pas avec les mêmes valeurs?
7
Je flag. J'ai moi-même un micro cravate Vivanco que j'utilisais jadis naguère auparavant sur enregistreur MD et dont une pile malencontreusement laissée dans le bloc d'alim a coulé.
Il ne fonctionne plus. ça m'amuserait de le réparer ou de pouvoir l'utiliser. :bravo:

Je vais suivre ici pour voir si la lumière vient, mais j'ouvrirai probablement un autre sujet pour la réparation du boîtier d'alim pour ne pas polluer celui-ci.
8
Citation de Light'UP! :
pour utiliser l'alim de la console, je suppose que je doit quand même faire un montage résistance-condo, mais peut-être pas avec les mêmes valeurs?


Il n'y a pas que les valeurs des composants à changer, c'est la structure même du système qui doit être révisée. Entre une pile de 1,5 V avec une seule branche en plus de la masse et le 48V Phantom avec deux branches en plus de la masse, il faut trouver un autre équilibre ;)

Pour la transmission sur ligne symétrique par XLR, deux solutions :
- transmission en asymétrique : plus simple à réaliser, mais on ne bénéficie pas de la symétrisation, donc sensibilité accrue aux parasites environnants, ronflette, etc
- transmission en symétrique : plus de composants requis, mais meilleure immunité aux perturbations.

Jamais essayé un électret alimenté par du P48 et symétrisé par un transfo de DI passive...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 13:13:52 ]

9
Bien vu effectivement, en me relisant je me dis que c'est un peu con:oops:, ce serait peut-être plus logique de faire un petit boîtier d'alim comme sur le schéma précédent avec une pile, puis sortie jack et symétrisation par DI quand besoin de longueur, ce sera sans doute plus propre? Je vais commander quelques composants pour tester...

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 13:29:48 ]

10
Aucune manip n'est "conne" à tester ;)

Tu peux voir aussi l'adaptation recherchée comme une "DI active avec entrée pour électret" :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_micro_025.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com