Réglage bias circuit sans potentiomètre
- 6 réponses
- 5 participants
- 278 vues
- 4 followers
SamPirate
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2020 à 12:29:56Réglage bias circuit sans potentiomètre
Bonjour,
Je potasse un peu le sujet des réglages de bias et je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.
Dans le cas d'un ampli fixed bias ne possédant pas de potentiomètre de réglage, comment procède-t-on pour ajuster le bias ?
J'ai lu qu'il pouvait y avoir un petit temps de stabilisation ou la tension de plaque pouvait varier quand on change la valeur du courant de cathode, ce qui fait que la puissance dissipée variera aussi...du coup c'est délicat de changer directement la résistance si ça rebouge derrière...
Je potasse un peu le sujet des réglages de bias et je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.
Dans le cas d'un ampli fixed bias ne possédant pas de potentiomètre de réglage, comment procède-t-on pour ajuster le bias ?
J'ai lu qu'il pouvait y avoir un petit temps de stabilisation ou la tension de plaque pouvait varier quand on change la valeur du courant de cathode, ce qui fait que la puissance dissipée variera aussi...du coup c'est délicat de changer directement la résistance si ça rebouge derrière...
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 12:30:10 ]
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 07/07/2020 à 16:26:54
Hello ! Ben à priori, il faudrait recalculer la résistance en question. On peut aussi dans certain cas la remplacer par un potentiomètre afin de faciliter le réglage du bias. Même si Phil ironise sur la question, elle est loin d'être bête lorsqu'on change les lampes d'un ampli et que l'on souhaite s'assurer que tout fonctionne correctement !
Ancienement appelé The Koala
SamPirate
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 07/07/2020 à 16:28:01
Heuuu on ne trouve pas des amplis qui ont une simple résistance mais pas de potentiomètre pour le réglage ? car pas prévu à la conception ?
Pour moi j'ai compris que seul les amplis cathode bias était polarisé automatiquement.
Edit : Merci The Koala pour la réponse, c'est un peu plus constructif.
Je parle dans le cas ou on change un tube par le même modèle, il n'y a jamais besoin de réajuster ? parce que j'imagine bien que chaque tube n'est pas strictement identique et qu'il peut y avoir des dérives/tolérances.
Changement de résistance uniquement si on change de modèle de tube ?
Pour moi j'ai compris que seul les amplis cathode bias était polarisé automatiquement.
Edit : Merci The Koala pour la réponse, c'est un peu plus constructif.
Je parle dans le cas ou on change un tube par le même modèle, il n'y a jamais besoin de réajuster ? parce que j'imagine bien que chaque tube n'est pas strictement identique et qu'il peut y avoir des dérives/tolérances.
Changement de résistance uniquement si on change de modèle de tube ?
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 16:40:05 ]
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 07/07/2020 à 18:32:41
A priori si c'est le même modèle, les valeurs devraient être relativement proches de celles d'origine. Si on change de modèle de tubes, il faut impérativement rebias l'ampli, voir peut être même faire d'autres modifs si les tensions d'alim sont trop hautes... Bref, c'est du "à la louche" mais il faut prendre le temps de mesurer, ajuster, etc...
Ancienement appelé The Koala
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 07/07/2020 à 20:31:22
Dans ce cas, il s'agit de remplacer la résistance. Donc faire chauffer le fer à souder ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 08/07/2020 à 17:08:19
Bonsoir,
On trouve une très grande variété de circuits de bias dans les amplis guitare. Dans les plus récents, il peut même être très élaboré.
La première chose à faire est d'identifier ce circuit en se reportant au schéma.
C'est inévitable car le point de fonctionnement des tubes se déplace avec la tension d'alimentation.
Le réglage doit être fait à 230V AC dans le respect des recommandations du constructeur. A défaut on doit se garder une certaine marge de manoeuvre pour garantir que la puissance admissible dans les tubes n'est pas dépassée.
Pouvez vous nous donner le type de votre ampli ?
JP
On trouve une très grande variété de circuits de bias dans les amplis guitare. Dans les plus récents, il peut même être très élaboré.
La première chose à faire est d'identifier ce circuit en se reportant au schéma.
Citation de SamPirate :
C'est inévitable car le point de fonctionnement des tubes se déplace avec la tension d'alimentation.
Le réglage doit être fait à 230V AC dans le respect des recommandations du constructeur. A défaut on doit se garder une certaine marge de manoeuvre pour garantir que la puissance admissible dans les tubes n'est pas dépassée.
Pouvez vous nous donner le type de votre ampli ?
JP
[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 11:27:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte