Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jack symétrique, jack asymétrique, comment savoir?

  • 28 réponses
  • 15 participants
  • 28 898 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Jack symétrique, jack asymétrique, comment savoir?
Une âme charitable et competente pourrait-elle m'éclairer sur les cables symétriques et asymétriques, car au moment de connecter divers elements entres eux (table de mix, anceintes, préamps etc..), je me retrouve con car j'ignore si mes cables sont symétriques ou pas, et je ne sais pas comment le savoir, vu que rien n'est marqué dessus, en dehors de microphone cable, ou low noise, ce genre de chose qui ne veulent pas dire grand chose.Un jack stéréo est il tjrs symetrique, un jack mono asymétrique? Y'a t'il des cables symetriques (jack et xlr) de bonne qualité et à un prix abordable? Merci pour tout ces eclaircissements.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour

J'arrive a voir la différence entre un :
- cable mono symétrique
- cable mono asymétrique


mais quelle est la différence entre :
- un cable stereo asymétrique
- un cable stereo symétrique

merci

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 20:44:16 ]

22
Citation :
un cable stereo symétrique

Ce type de câble existe mais pas sous cette appellation.
Il faut en effet 4 conducteurs en plus de la masse (deux paires).
En pratique, on utilise le plus souvent deux câbles symétriques séparés, ou à la limite un multipaires. Un câble "téléphone" (2 paires) ou "Ethernet" (2 ou 4 paires) peuvent parfois faire l'affaire, si côté masse on s'y retrouve (masse flottante).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 00:14:06 ]

23
Citation de chimimic :
Citation :
un cable stereo symétrique

Ce type de câble existe mais pas sous cette appellation.
Il faut en effet 4 conducteurs en plus de la masse (deux paires).
En pratique, on utilise le plus souvent deux câbles symétriques séparés, ou à la limite un multipaires. Un câble "téléphone" (2 paires) ou "Ethernet" (2 ou 4 paires) peuvent parfois faire l'affaire, si côté masse on s'y retrouve (masse flottante).

Enfin ça existe mais c'est très rare ;)
24

Dans le milieu professionnel, on n'utilise quasiment jamais de cable stéréo : Si on veut véhiculer un signal stéréo on utilise 2 cables, ou comme le dit chimimic un multipaire. Et de même dans le milieu "domestique" on n'utilise pas les liaisons symétriques.

 

A noter tout de même que les cables stéréos peuvent être utilsés dans le milieu professionel pour des liaisons de casques par exemple....

 

Physiquement c'est exactement le même câble pour une liaison mono symétrique et stéréo asymétrique, la différence vient des équipements connectés !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

25

Citation de : DaMBZ

Citation de chimimic :
Citation :
un cable stereo symétrique

Ce type de câble existe mais pas sous cette appellation.
Il faut en effet 4 conducteurs en plus de la masse (deux paires).
En pratique, on utilise le plus souvent deux câbles symétriques séparés, ou à la limite un multipaires. Un câble "téléphone" (2 paires) ou "Ethernet" (2 ou 4 paires) peuvent parfois faire l'affaire, si côté masse on s'y retrouve (masse flottante).

Enfin ça existe mais c'est très rare ;)

 Pour ma part je crois n'en avoir jamais vu.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26
Citation de offenbach :
Pour ma part je crois n'en avoir jamais vu.

De mémoire il me semble que les "têtes" Neumann se branche avec ce genre de cables (vendus aussi par Neumann)
27
merci c'est cool
28
En ce qui concerne les cables streo symetrique j'en utilise. c'est un cable 2 fois 3 conducteurs ou directement 5 conducteur.
à chaque extremité on monte des xlr 5 broches. Enfin on a toute une serie de couple, par exemple 2 jack TRS vers femelle 5 broches , ou bien 2 XLR femelle 3 broche vers Xlr male 5 broche , etc...
Dans le cas sus cité , on connecte les 5 broches ensemble et on obtient une sorte de multipaire 2 jack TRS/2 XLR Femelle. toutes les combinaisons sont possible.
C'est assez pratique.
On m'a dit que Cette façon de faire vient de preneur de son cinéma...
29

Pas bête effectivement !

Utilisation astucieuse d'un genre de multipaire.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com