Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jack symétrique, jack asymétrique, comment savoir?

  • 28 réponses
  • 15 participants
  • 28 833 vues
  • 10 followers
1 Jack symétrique, jack asymétrique, comment savoir?
Une âme charitable et competente pourrait-elle m'éclairer sur les cables symétriques et asymétriques, car au moment de connecter divers elements entres eux (table de mix, anceintes, préamps etc..), je me retrouve con car j'ignore si mes cables sont symétriques ou pas, et je ne sais pas comment le savoir, vu que rien n'est marqué dessus, en dehors de microphone cable, ou low noise, ce genre de chose qui ne veulent pas dire grand chose.Un jack stéréo est il tjrs symetrique, un jack mono asymétrique? Y'a t'il des cables symetriques (jack et xlr) de bonne qualité et à un prix abordable? Merci pour tout ces eclaircissements.
2
Un cable jack a deux ou trois conducteurs:
si il a deux fils conducteurs il ne peut etre utilisé que comme cable mono asymetrique,c'est a dire que un conducteur sera le point chaud (par lequel le signal sonore transite) et l'autre sera la masse . Ce type de cable est un cable de type TR (tip,ring, ces deux mots designant les deux parties de lembout du jack). on les reconnais car il n'ont q'un anneau noir isolant sur l'embout.
Si il a trois fils conducteurs le cable peut etre utilisé de deux manières:
- soit comme cable stereo asymetrique. dans ce cas un conducteur correspondra au canal gauche, un autre au canal droit et le dernier a la masse.
- soit comme cable mono symetrique.dans ce cas, un conducteur est utilisé ppour le signal original, un pour la masse, et le dernier sert a la transmission du meme signal mais en opposition de phase, ceci dans le but d'annuler les interférences.

j'espere avoir pu t'aider
3
Excuses moi mais je crois que tu t'es planté sur la fin de tes explications...

Ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire !

Citation : soit comme cable stereo asymetrique. dans ce cas un conducteur correspondra au canal gauche, un autre au canal droit et le dernier a la masse.


Dans ce cas ok c' est un câble stéréo mais symétrique et pas asymétrique.

Citation : soit comme cable mono symetrique.dans ce cas, un conducteur est utilisé ppour le signal original, un pour la masse, et le dernier sert a la transmission du meme signal mais en opposition de phase, ceci dans le but d'annuler les interférences.


Apparemment c exactement le même branchement que le précédent non ?
4

Citation : Dans ce cas ok c' est un câble stéréo mais symétrique et pas asymétrique.



Si, si, c'est bien asymétrique : tu as deux signaux asymétriques qui transitent : un dans chaque fil.

Citation : Apparemment c exactement le même branchement que le précédent non ?



Ca se branche pareil, mais là on n'a plus qu'un seul signal qui circule dans un fil. Dans l'autre fil on a le "symétrique" du signal.

edit : pis le troisième fil c'est la masse, bien sûr
5
Un lien parmi tant d'autres :
Symétrique - Asymétrique
Si ça peut t'éclairer un peu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ah bon j'ai jamais vu ça :oops:

Citation : soit comme cable stereo asymetrique. dans ce cas un conducteur correspondra au canal gauche, un autre au canal droit et le dernier a la masse.


Citation : Si, si, c'est bien asymétrique : tu as deux signaux asymétriques qui transitent : un dans chaque fil.



Mah alors je veux bien mais où est ce quelle est la différence avec ça :

Citation : soit comme cable mono symetrique.dans ce cas, un conducteur est utilisé ppour le signal original, un pour la masse, et le dernier sert a la transmission du meme signal mais en opposition de phase, ceci dans le but d'annuler les interférences.



Au niveau de la soudure ?

Je pensais par ailleurs que tous les câbles symétriques étaient stéréo. Non ?

ps: je suis novice je ne demande qu'à apprendre...
7
Disons qu'il faut juste ne pas mélanger le "nombre de voies audio" (mono, stéréo), avec le "type de transport" (asymétrique, symétrique).

Pour transporter un signal symétrique (voie gauche par exemple), il faut 3 fils en tout : deux pour le signal lui-même (signal gauche), un troisième pour la masse.

Pour transporter un signal asymétrique (voie gauche par exemple), il faut 2 fils en tout : un pour le signal lui-même (signal gauche), un deuxième pour la masse.

Pour transporter un signal asymétrique stéréo, il faut 3 fils au minimum : un pour le signal Gauche, un pour le signal Droite, et un pour la masse.

Pour transporter un signal symétrique stéréo, il faut 5 fils au minimum : deux pour le signal Gauche, deux pour le signal Droite, et un pour la masse. Comme deux cables sont généralement employés pour du stéréo symétrique, tu te retrouves avec 6 fils (2 x 3) en tout.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation : Disons qu'il faut juste ne pas mélanger le "nombre de voies audio" (mono, stéréo), avec le "type de transport" (asymétrique, symétrique)



voilà, si t'as compris ça, t'as tout compris! pas plus fluide comme explication. :bravo:
9
Quelqu'un a un lien pour acheter des câbles symétriques mono (jack, et pas xlr), et de surcroît pas cher ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10
Ok merci pour toutes vos explications, :D:

Mais alors concrètement est ce que l'on peut faire la différence entre ça :

Citation : Pour transporter un signal symétrique (voie gauche par exemple), il faut 3 fils en tout : deux pour le signal lui-même (signal gauche), un troisième pour la masse.



et ça :

Citation : Pour transporter un signal asymétrique stéréo, il faut 3 fils au minimum : un pour le signal Gauche, un pour le signal Droite, et un pour la masse.



En effet, si on regarde on a toujours trois fils dans les deux cas. Donc c'est exactement la même chose ?C'est à dire que ces deux câbles sont identiques ? En fait ça dépend de ce que l'on branche aux extrêmités (ampli, table...) c'est ça ?
Bon j'essaye de comprendre si vous avez d'autres liens sympas à me conseiller en électronique musicale svp...