Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soudure en électronique : Danger ?

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 5 066 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Soudure en électronique : Danger ?

Juste un petit rappel pour ceux qui mettent souvent leurs mains dans le cambouis...

https://sonelec-musique.com/electronique_bases_soudure_plomb_danger.html

Mais ne soyons pas trop paranos pour autant !

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 16:45:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : je mets un petit masque anti-poussière mais je crois pas que sa suffit



:oo: Pour les pollutions chimiques il faut des Cartouches de filtres à charbon actif. :8)

@ plus tard, R-i-t-o-n!
22

Citation : C'est déjà une réalité pour nombre d'entreprises françaises...



'tain, ça fait plus d'un an qu'on y est accrochés et y'en a encore pour plus d'un an. 25000 références commerciales totalisant 1 200 000 lignes de nomenclature pour ce qui concerne notre activité (Machine Control). J'en suis à écrire des programmes de synthèse, d'extraction, de regroupement... Faut que tout soit "ROHS" en 2006, l'électroméca aussi (le chrome 6 -hexavalent- est très toxique, le chrome 3 ne l'est pas du tout mais n'accroche pas pareil).

Si vous achetez de la soudure sans plomb, de la brasure pour être plus précis, pensez que le point de fusion augmente d'une 20aine de degrés. Il y a des composants qui apprécient moyennement. De plus, le flux est plus agressif, il faut que ça soit plus propre là dessous.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

23
20 degrés d'écart ? C'est ce que j'avais noté dans mon tutoriel soudure, avant de le corriger hier après avoir lu que la différence était finalement de 40°C (220°C au lieu de 180°C). Existe-t-il donc des soudures sans plomb dont certaines présentent un point de fusion à 200°C et d'autres à 220°C ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Correction. You are right :oops:

Je confirme que le point eutectique 180° passe à 220° pour la brasure manuelle.

Pour la brasure à la vague, on passe de 260 à 265° environ. Le préchauffage par contre devient plus fort.


J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

25
Merci pour ces précisions J-Luc ! :boire:

Hors sujet : Ca y est, j'ai reçu mes transfo FI pour mon (mes) Theremax !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
                     Merci pour l'information, J-Luc!
27
Attention deterrage!

J'aimerai poser une question a propos des dangers de la soudure
Voila j'ai mon transfo 230 V en entrée et 110 V en sortie) un fil relié a la prise est devenu trop court a force de le recouper pour le resouder. J'ai penser a souder un bout de fil a ce deernier fil trop cour tpour le rallonger, mais je me demandais si ca ne presentait pas un certain danger ( l'etain fond, court circuit...)

Merci d'avance ( vous ne voudriez pas avoir ma mort sur la conscience si jamais je m''electrocute quand même?! :surpris: )
28
L'étain fond quand on le chauffe, et j'espère que le courant qui circulera dans tes deux fils ne sera pas suffisement fort pour les faire chauffer au point d'atteindre la température de fusion de la soudure !

Tu as deux solutions :
- utiliser un domino (appelé aussi sucre)
- souder puis protéger la soudure avec du scotch d'électricien ou avec un morceau de gaine thermorétractable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29

Hors sujet : :coucou: Chimimic, comment va ?

Je n'ai plus de nouvelles depuis des mois, tu nous a fait un autre petit pour être aussi occupé ?!? :tourne:

Jette un coup d'oeil à http://perso.wanadoo.fr/f1jek/faba.htm , tout en bas...

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

30

Hors sujet : Salut J-Luc !
Pour le petit cinquième, on envisage, en effet... Alors il faut bien s'entrainer :clin:
Je jeterai un oeil ce soir à tes nouveautés musicales. De mon côté, j'ai un peu retouché à mon morceau "Hécatombe", et ai décidé de reprendre en main quelques nouvelles écrites il y a 20 ans (deux sont dispos sur mon site).
A+
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com