Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soudure en électronique : Danger ?

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 5 064 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Soudure en électronique : Danger ?

Juste un petit rappel pour ceux qui mettent souvent leurs mains dans le cambouis...

https://sonelec-musique.com/electronique_bases_soudure_plomb_danger.html

Mais ne soyons pas trop paranos pour autant !

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 16:45:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

    J'ai tout lu et je voulais ajouter ceci :

A l'école ,à la fin des années 70' j'apprenais déjà la maladie du "saturnisme" ,liée au plomb.Pourquoi ? Parce que c'est un métal lourd que l'organisme humain a bien du mal à éliminer .Mais il faut savoir que le mercure est encore plus lourd que le plomb .Dans l'article du site de chimimic ,on nous parle aussi de la nocivité des fumées du monoxyde de carbone ,mais il y a autant le dioxyde de carbone (fumées d'automobiles) ,alors il faut savoir ceci  : toute fumée est nocive ,même celle d'une bougie .Du mercure ,on en respire tout les jours puisqu'il y en a dans l'air (pire que le plomb) ,mais en toute petite quantité .Quant à l'eau du robinet qui sert à se laver les mains pour ôter le plomb de la soudure ( boire du café etc ),c'est pas terrible non plus : les compagnies introduisent de l'aluminium pour la rendre brillante cette eau .Tous ces métaux  sont mauvais pour la santé ; est-ce qu'on taxe pour autant ceux qui les vendent ...Pourtant ,c'est bien nous les utilisateurs qui buvons l'eau et respirons tout ça .

Si tu me le permets chimimic,petit rectificatif : oui ,la soudure au plomb a bien été interdite durant un certain temps,mais elle a été réintroduite (je sais plus quand) puisque j'en ai commandé il y a environ 8 mois chez un vendeur qui commence par Radiosp...La cause était la non fiabilité des soudures sans plomb ; tout le monde se plaignait :professionnels en premier. 

Si ce que j'ai ajouté ,peut servir à quelqu'un pour mieux se protéger : alors tant mieux ! icon_wink.gif Mais ,j'ai parfois l'impression quelque part ,qu'on se paie bien notre tête ...icon_facepalm.gif On nous dit "attention" à çi à ça ,mais on continue à nous le vendre : le commerce est intouchable ,sous haute protection !icon_confused.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 18:45:52 ]

32
Citation :
Si tu me le permets chimimic,petit rectificatif : oui ,la soudure au plomb a bien été interdite durant un certain temps,mais elle a été réintroduite (je sais plus quand) puisque j'en ai commandé il y a environ 8 mois chez un vendeur qui commence par Radiosp...La cause était la non fiabilité des soudures sans plomb ; tout le monde se plaignait :professionnels en premier.

Dans le jargon on introduit la notion de "tolérance" et pour rendre cette dernière officielle on appose le titre de "dérogation". Oui, la soudure avec plomb est encore autorisée là où il est jugée qu'on ne peut pas encore s'en passer totalement. Oui, les industriels ont eu quelques difficultés pour passer au sans-plomb, avec comme principale conséquence une moins bonne fiabilité sur certains produits (alimentations secteur, téléphones portables, jeux connus). J'en ai discuté avec plusieurs fabricants de matériel pro, il y a maintenant... une bonne dizaine d'année.

Citation :
toute fumée est nocive

Oui, et tout cela en fonction de la taille des particules et de leur nature même. Mais le papier et le bois sont tout aussi dangereux, les anciens des imprimeries et des scieries le savent bien. Pour ce qui est de la fumée liée au brasage (disons soudage pour la forme) en électronique, il n'y a guère à se soucier du plomb, qui pose bien plus problème si on le chauffe plus. Par contre pour la colophane, là oui, mieux vaut son aspirateur de fumées au-dessus de l'établi...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33

 Je vois que tu connais bien le sujet !icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

34
Oh, je suis loin d'être un pro de la question !

Disons qu'en plus de mes expériences pro passées avec des industriels, j'ai récemment fait quelques recherches plus avancées pour mon futur documentaire sur l'électronique. La notion de danger lié aux fumées de soudage en électronique n'y sera abordée qu'assez brièvement, mais ce qui en ressortira devra être juste. Je devais surtout me renseigner sur le côté législation et normes (catégorisation des risques entre autre).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35

  Citation de chimimic :

Je devais surtout me renseigner sur le côté législation et normes (catégorisation des risques entre autre). 

Oui ,je vois en gros le topo .J'ai reçu aussi des cours là-dessus ,mais dès fois la législation ça change vite surtout depuis qu'il y a l'Europe .Masque homologué ,pas homologué ?Aération suffisante ,locaux pas assez ventilés :il y a des pièges partout ...Pas toujours évident tout ça .Il faut d'un côté respecter les normes françaises et d'un autre les normes Européènnes ,et parfois c'est un casse tête !  headbang.gif icon_volatilize.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

36
x
Hors sujet :
Et encore la soudure c'est rien à côté de ce qui est utilité en microélec pour faire les composants, même les dictatures le plus malveillantes n'ont pas autant de produits toxiques!!!!