Sujet Dual CS 130 S
- 21 réponses
- 6 participants
- 2 362 vues
- 6 followers
Marc426
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2021 à 00:57:47Dual CS 130 S
Salut à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une platine Dual CS 130 S pour pas cher.
Bien sûr pour le prix il y avait quelques problèmes à régler.
L'ancien propriétaire parlait du fait que la platine ne s'arrêtait plus et continuait de tourner dès qu'alimentée...
Après inspection, la mécanique semble OK bien qu'un peu "graisseuse" par certains endroits mais je n'ai pas vraiment de référence quant à la "liberté" avec laquelle les articulations doivent normalement bouger.
J'ai repéré un microswitch qui commande le moteur et après avoir actionné à la main le petit levier qui venait dessus, le moteur s'est arrêté.
Mais j'ai maintenant une platine qui ne veut plus démarrer
Quelque bouton que j'actionne, rien ne se passe. Il semblerait également que le bras ne puisse pas aller au delà du début du plateau, comme s'il était bloqué par une butée.
Bref, si quelqu'un connaît ce type de platine, toute aide sera appréciée!
Merci d'avance,
Marc
J'ai récemment fait l'acquisition d'une platine Dual CS 130 S pour pas cher.
Bien sûr pour le prix il y avait quelques problèmes à régler.
L'ancien propriétaire parlait du fait que la platine ne s'arrêtait plus et continuait de tourner dès qu'alimentée...
Après inspection, la mécanique semble OK bien qu'un peu "graisseuse" par certains endroits mais je n'ai pas vraiment de référence quant à la "liberté" avec laquelle les articulations doivent normalement bouger.
J'ai repéré un microswitch qui commande le moteur et après avoir actionné à la main le petit levier qui venait dessus, le moteur s'est arrêté.
Mais j'ai maintenant une platine qui ne veut plus démarrer
Quelque bouton que j'actionne, rien ne se passe. Il semblerait également que le bras ne puisse pas aller au delà du début du plateau, comme s'il était bloqué par une butée.
Bref, si quelqu'un connaît ce type de platine, toute aide sera appréciée!
Merci d'avance,
Marc
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 00:58:11 ]
Marc426
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 22/03/2021 à 00:06:59
Voila, le coupable est trouvé!
Un petit levier dont un des bras est cassé...
Cependant, pas sûr que cela résolve tout car même en simulant l'action du levier cassé, la procédure de démarrage semble toujours problématique et n'arrive pas à amener le bras au début du disque.
A suivre...
[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 00:08:57 ]
Rémy M. (chimimic)
14197
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 22/03/2021 à 00:51:35
Bravo pour ta persévérance !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
michel.29
3228
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 22/03/2021 à 01:01:49
autre panne courante si les manœuvres de bras en automatique se font mal:
un doigt gainé avec un élément caoutchouc "Steuerpimpel" sous le bout plat de la tringle noire qui va de la grande roue jaune au bras
le Steuerpimpel se désagrège et le bras n'est plus manœuvré
il faut déposer cette grande tringle et remettre un bout de tube en caoutchouc dur ou de plastique sur le picot en acier
réparé 2 Dual en y mettant de mémoire des morceaux de petit tube d'air comprimé en 4mm
après il faut ajuster la longueur de ce tube
trouvable semble t-il sur la baie , ali et autres
un doigt gainé avec un élément caoutchouc "Steuerpimpel" sous le bout plat de la tringle noire qui va de la grande roue jaune au bras
le Steuerpimpel se désagrège et le bras n'est plus manœuvré
il faut déposer cette grande tringle et remettre un bout de tube en caoutchouc dur ou de plastique sur le picot en acier
réparé 2 Dual en y mettant de mémoire des morceaux de petit tube d'air comprimé en 4mm
après il faut ajuster la longueur de ce tube
trouvable semble t-il sur la baie , ali et autres
Marc426
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 22/03/2021 à 08:36:32
Citation :
élément caoutchouc "Steuerpimpel"
Merci pour l'info! Je vais fouiller dans le bac à caoutchouc pour trouver un bouchon adéquat
michel.29
3228
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 23/03/2021 à 00:15:08
de nombreuses ressources sont trouvables sur le www avec "steuerpimpel"
Marc426
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 25/03/2021 à 08:29:38
A priori steuerpimpel complètement absent sur ma platine.
Je ne suis pas 100% sûr car la pièce est difficile à situer sur le schéma mais le doigt qui permet de lever le bras n'a rien au bout...
Michel.29, à tout hasard aurais-tu les dimensions d'un "steuerpimpel"?
Je vais en imprimer un en 3D mais je me pose la question des dimensions et notamment de la "surépaisseur" qu'il ajoute. Elle doit -j'imagine- être un minimum contrôlé mais aucune idée de la valeur.
Je ne suis pas 100% sûr car la pièce est difficile à situer sur le schéma mais le doigt qui permet de lever le bras n'a rien au bout...
Michel.29, à tout hasard aurais-tu les dimensions d'un "steuerpimpel"?
Je vais en imprimer un en 3D mais je me pose la question des dimensions et notamment de la "surépaisseur" qu'il ajoute. Elle doit -j'imagine- être un minimum contrôlé mais aucune idée de la valeur.
michel.29
3228
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 25/03/2021 à 21:51:15
non
car bricolé sur un coin d'établi avec du petit tube d'air comprimé pour un et le 2e, sans être sûr avec un bout de tube d'encre prélevé sur un Bic crystal mort
coupé une longueur et emmanché sur le doigt
essayé , ajusté essayé ce jusqu’à avoir un fonctionnement irréprochable
impression 3D ?
faits le un peu trop haut, il sera possible de l'ajuster à la lime après
car bricolé sur un coin d'établi avec du petit tube d'air comprimé pour un et le 2e, sans être sûr avec un bout de tube d'encre prélevé sur un Bic crystal mort
coupé une longueur et emmanché sur le doigt
essayé , ajusté essayé ce jusqu’à avoir un fonctionnement irréprochable
impression 3D ?
faits le un peu trop haut, il sera possible de l'ajuster à la lime après
michel.29
3228
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 01/04/2021 à 00:14:59
Réparé ?
un steuerpimel en impression 3D ?
bricolé à partir d'un vieux stylo-bille ?
acheté sur le www?
un steuerpimel en impression 3D ?
bricolé à partir d'un vieux stylo-bille ?
acheté sur le www?
Marc426
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 02/04/2021 à 14:47:55
Et bien pour l'instant non...
J'ai imprimé en PETG des steuerpimpel de plusieurs hauteurs et tenté de les faire fonctionner...
Il semblerait qu'une hauteur de 1,5mm (de surépaisseur) permette au levier de faire pivoter le bras... mais uniquement dans certaines conditions!! Car maintenant, il s'avère que la procédure de démarrage ne fait pas monter le bars...
J'ai l'impression qu'un deuxième steuerpimpel manque sous le doigt de levage.
Et pourtant le problème semble s'être "inversé" : avant, le bras se levait mais ne pivotait pas et maintenant le bras pivote (si on le lève) mais ne se lève plus...
Pas trouvé pour l'instant
J'ai imprimé en PETG des steuerpimpel de plusieurs hauteurs et tenté de les faire fonctionner...
Il semblerait qu'une hauteur de 1,5mm (de surépaisseur) permette au levier de faire pivoter le bras... mais uniquement dans certaines conditions!! Car maintenant, il s'avère que la procédure de démarrage ne fait pas monter le bars...
J'ai l'impression qu'un deuxième steuerpimpel manque sous le doigt de levage.
Et pourtant le problème semble s'être "inversé" : avant, le bras se levait mais ne pivotait pas et maintenant le bras pivote (si on le lève) mais ne se lève plus...
Pas trouvé pour l'instant
Marc426
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 05/04/2021 à 01:34:42
Après investigation, le steuerpimpel ne semble pas être là où je le pensais...
Mon problème vient donc bien de la levée du bras. Comme si le levier d'actionnement (qui est guidé dans le "labyrinthe" tournant) n'avait pas une course assez longue. Ou tout du moins une course décalée qui ne vient pas actionner la remontée du bras.
Tout le reste semble maintenant fonctionner mais ce satané bras ne remonte pas suffisamment pour lui permettre d'être amené à bon port.
Je joins deux images des positions extrêmes de ce levier plastique. On voit bien que la position relevée au max vient tout juste au contact mais n'actionne rien.
Mon problème vient donc bien de la levée du bras. Comme si le levier d'actionnement (qui est guidé dans le "labyrinthe" tournant) n'avait pas une course assez longue. Ou tout du moins une course décalée qui ne vient pas actionner la remontée du bras.
Tout le reste semble maintenant fonctionner mais ce satané bras ne remonte pas suffisamment pour lui permettre d'être amené à bon port.
Je joins deux images des positions extrêmes de ce levier plastique. On voit bien que la position relevée au max vient tout juste au contact mais n'actionne rien.
- < Liste des sujets
- Charte