Sujet de la discussionPosté le 18/03/2021 à 00:57:47Dual CS 130 S
Salut à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une platine Dual CS 130 S pour pas cher.
Bien sûr pour le prix il y avait quelques problèmes à régler.
L'ancien propriétaire parlait du fait que la platine ne s'arrêtait plus et continuait de tourner dès qu'alimentée...
Après inspection, la mécanique semble OK bien qu'un peu "graisseuse" par certains endroits mais je n'ai pas vraiment de référence quant à la "liberté" avec laquelle les articulations doivent normalement bouger.
J'ai repéré un microswitch qui commande le moteur et après avoir actionné à la main le petit levier qui venait dessus, le moteur s'est arrêté.
Mais j'ai maintenant une platine qui ne veut plus démarrer
Quelque bouton que j'actionne, rien ne se passe. Il semblerait également que le bras ne puisse pas aller au delà du début du plateau, comme s'il était bloqué par une butée.
Bref, si quelqu'un connaît ce type de platine, toute aide sera appréciée!
Merci d'avance,
Marc
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 00:58:11 ]
Bonjour Marc426, tout d'abbord merci pour les photos et les conseils !!
j'ai fait l'acquisition de la même platine ayant le même problème ^^
Il manquait effectivement un des steuerpimpel, mais je me demande si il n'en manque pas un deuxième..
Où en es tu de ta réparation ? est ce le mécanisme automatique fonctionne à présent ??
Hello Marc426,
Perso, j'avais la Dual CS505 (j'en avais 2), dont le principe mécanique est proche de cette CS130(tringleries, etc)
J'avais refait une lamelle d'acier qui était défectueuse. Mais ce sont des pièces embouties... Pas toujours faciles à refaire. C'est de la mécanique précise.
Ca continuait à mal fonctionner à cause de l'épaisseur de l'acier différente. J'ai viré toute cette tringlerie automatique, je l'ai passée en manuelle.
J'ai ajouté un bouton de marche/arrêt (antiparasité) sur le devant et basta, ça me suffit comme ça et ça marche à tous les coups.(je trouve plus mes photos)
En manuel : quand le disque arrive à la fin, vu que le sillon est bouclé, on entend clac-clac, là il faut relever le bras et appuyer sur stop : c'est très simple.
Le bras est le même que la Dual 505, il pèse 8 grammes (et j'adore le son plus aéré qu'un bras plus lourd) et le moteur et l'entrainement plateau : idem que la CS505. Seule la mécanique est différente, mais le principe est le même : tringlerie assistant le bras.
La principale précaution pour moi, est qu'aucune lamelle d'acier ne vienne toucher le bras (sous la platine) pendant la lecture... Faute de quoi, on risque d'endommager le disque et la cellule. C'est la raison pour laquelle je suis passé en manuel en supprimant cette tringlerie.
Aujourd'hui, on peut trouver à se faire graver un disque vinyl si jamais il est endommagé, c'est pas si cher que ça, je l'ai fait il y a 3 ans; au cas ou....