Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb de montage transfo pour une alim

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 301 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb de montage transfo pour une alim
Bonjour,

voila j'ai une alimentation a faire pour un micro, le shéma demande 2 transfos dont les secondaires sont liés entre eux, 1 transfo de 9V de 5va et 1 transfo de 12V de 3.2va.

https://img.photobucket.com/albums/v439/jazzy_pi/G7Schematic.gif

Le pb est que j'ai 2 transfos chez moi, un 2*9 V (5va) et un autre de 2*6V (3.4va)
Si je mets en parallèle les secondaires du 2*9V, j'obtient 9Vac
Si je mets en serie les secondaire du 2*6V j'obtient 12Vac,
jusque la tout va "bien"
questions :
- est ce la même tension entre les bornes d'un secondaire "seul" et la tension entre les deux secondaires mis en parallele ? 6V et 6Vac est ce pareil ?
- en gros est ce que mes transfos ainsi monter vont marcher pour l'alim du shema ? merci
@+
2
3
Arrff :mdr:
4
Aucun problème, tu peux utiliser ton transfo 2 x 6V en cablant ses enroulements secondaires en série afin de le "transformer" en 12V.

2 enroulement 9V en parallèle te donneront 9V, mais avec la possibilité de débiter un courant double.

2 enroulement 6 V en série te donneront 12V, le courant que tu pourras débiter sera le même qu'avec un seul enroulement.

Pour simplifier :
- enroulements en parallèle : même tension, courant double
- enroulements en série : tension double, même courant

Tout ceci bien sûr en considérant que les deux enroulements sont identiques.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Parfait : cqfd
un ptit rappel ca fait pas de mal de tps en tps ... :clin:
6
Ca y est ca me revient

merci chimimic
7
8
Tiens ce modèle d'alim me rappelle mes expérimentation en préampli guitare/basse à tube :)
9
Ha ben si t'as le shema d'un preampli a tube pour basse aussi simple que ça, je suis preneur !
10

Hors sujet : J'attrape chimimic sur ce thread sur les transfos.
Est-ce dangereux de toucher une quelconque partie d'un transfo torique ou type-R, faut il les isoler en les montants dans un boitier metallique, quelles precautions prendre lors de leur montage pour eviter tout pb ???



merci
fx, qui flippe de prendre une chataigne :??: