Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Pb de montage transfo pour une alim

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 389 vues
  • 1 follower
Pb de montage transfo pour une alim
Bonjour,

voila j'ai une alimentation a faire pour un micro, le shéma demande 2 transfos dont les secondaires sont liés entre eux, 1 transfo de 9V de 5va et 1 transfo de 12V de 3.2va.

https://img.photobucket.com/albums/v439/jazzy_pi/G7Schematic.gif

Le pb est que j'ai 2 transfos chez moi, un 2*9 V (5va) et un autre de 2*6V (3.4va)
Si je mets en parallèle les secondaires du 2*9V, j'obtient 9Vac
Si je mets en serie les secondaire du 2*6V j'obtient 12Vac,
jusque la tout va "bien"
questions :
- est ce la même tension entre les bornes d'un secondaire "seul" et la tension entre les deux secondaires mis en parallele ? 6V et 6Vac est ce pareil ?
- en gros est ce que mes transfos ainsi monter vont marcher pour l'alim du shema ? merci
@+
Arrff :mdr:
Aucun problème, tu peux utiliser ton transfo 2 x 6V en cablant ses enroulements secondaires en série afin de le "transformer" en 12V.

2 enroulement 9V en parallèle te donneront 9V, mais avec la possibilité de débiter un courant double.

2 enroulement 6 V en série te donneront 12V, le courant que tu pourras débiter sera le même qu'avec un seul enroulement.

Pour simplifier :
- enroulements en parallèle : même tension, courant double
- enroulements en série : tension double, même courant

Tout ceci bien sûr en considérant que les deux enroulements sont identiques.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Parfait : cqfd
un ptit rappel ca fait pas de mal de tps en tps ... :clin:
Ca y est ca me revient

merci chimimic
Tiens ce modèle d'alim me rappelle mes expérimentation en préampli guitare/basse à tube :)
Ha ben si t'as le shema d'un preampli a tube pour basse aussi simple que ça, je suis preneur !

Hors sujet : J'attrape chimimic sur ce thread sur les transfos.
Est-ce dangereux de toucher une quelconque partie d'un transfo torique ou type-R, faut il les isoler en les montants dans un boitier metallique, quelles precautions prendre lors de leur montage pour eviter tout pb ???



merci
fx, qui flippe de prendre une chataigne :??:
Les transfos en eux-même sont isolés, c'est une obligation légale. Mais au niveau des connexions, le boulot d'isolation est à faire par l'assembleur, donc toi et moi en l'occurence. Pour les toriques, les connexions sont généralement assurées par des fils souples, mais sur les types R, c'est comme sur les transfos standards : cosses métalliques.

Mêmes précautions à prendre en fait que pour toutes connexions où le secteur est présent, ou de manière plus générale pour toute connexion présentant un danger potentiel pour celui qui ouvre la boite, ou pour le montage lui-même (chute d'un outil par exemple).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Citation : Mêmes précautions à prendre en fait que pour toutes connexions où le secteur est présent, ou de manière plus générale pour toute connexion présentant un danger potentiel pour celui qui ouvre la boite, ou pour le montage lui-même (chute d'un outil par exemple).



justement, meme si j'imagine bien, je n'ai jamais cablé des circuits en haute tension, y'a certainement des choses a savoir.
Sinon j'ai encore pas eu le temps de trouver une envelloppe a bulles (travail oblige), mais je m'y atelle demain.
J'ai aussi contacté ectronic( lien sur le site de chimimic), pour realiser les CI de la fuzz factory et de la tube screamer.
J'attend sa reponse et son devis.

a+
fx

Citation : un danger potentiel pour celui qui ouvre la boite, ou pour le montage lui-même (chute d'un outil par exemple).


je me souviens encore de la fumé de mon LM3886 non isolé, donc dissipateur au -35V, le jour ou un jack est tombé dessus... depuis, j'isole :clin: