Prototype DIY d'un module eurorack wavetable
- 54 réponses
- 8 participants
- 2 733 vues
- 12 followers
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/08/2021 à 22:38:07Prototype DIY d'un module eurorack wavetable
Salut à tous,
Je vous présente un petit projet que j'ai commencé y'a quelque temps, le développement d'un futur module eurorack, il s'agit de 3 voies de synthés indépendantes qui peuvent être combinées ensemble en un "gros synthé" monophonique.
Une version un peu plus ancienne pendant le développement :
Voici les caractéristiques à l'heure actuelle :
Morphable Wavetable (32-bit WAV format,2048 samples, SERUM compatible, 128 Waves per wavetables max) loaded on microSD card. One wavetable loaded per oscillator.
6 assignable CV inputs on all parameters (-5V / +5V)
4 gates input
4 individuals audio outputs (1 per individual voice + 1 main mix)
All params are modulable (2 modulations per param using internal or CV modulation).
All modulations are "smoothable"
Width / Phase / Waveshaper / Wavefolder / Bitcrusher / Selectable filter (Moog 24db, SEM 12db, ect…) / 2DCA per voice
Mixer / Selectable filter / 2 DCA for main mix
Wavetable edition : Re-cycle, Normalize wavetables.
Hard sync between OSC
Frequency Mod / Phase Mod Capabilities between OSC
4 LFO Wavetables
4 ADSR
Noise
Clockable via gate input
Teensy 4.1 board (600mhz CPU overclocked to 816mhz)
OLED Screen 256x64 (16 level grayscale)
16 Mb RAM for wavetables
48khz audio engine
4 endless pots (analog encoders) / 1 digital (quadrature) clickable encoder
Le schema de l'architecture actuelle :
Hésitez pas à me laisser un mot savoir ce que vous en pensez, quand le projet sera terminé, je le sortirais probablement en kit DIY.
Merci d'avoir regardé
Je vous présente un petit projet que j'ai commencé y'a quelque temps, le développement d'un futur module eurorack, il s'agit de 3 voies de synthés indépendantes qui peuvent être combinées ensemble en un "gros synthé" monophonique.
Une version un peu plus ancienne pendant le développement :
Voici les caractéristiques à l'heure actuelle :
Morphable Wavetable (32-bit WAV format,2048 samples, SERUM compatible, 128 Waves per wavetables max) loaded on microSD card. One wavetable loaded per oscillator.
6 assignable CV inputs on all parameters (-5V / +5V)
4 gates input
4 individuals audio outputs (1 per individual voice + 1 main mix)
All params are modulable (2 modulations per param using internal or CV modulation).
All modulations are "smoothable"
Width / Phase / Waveshaper / Wavefolder / Bitcrusher / Selectable filter (Moog 24db, SEM 12db, ect…) / 2DCA per voice
Mixer / Selectable filter / 2 DCA for main mix
Wavetable edition : Re-cycle, Normalize wavetables.
Hard sync between OSC
Frequency Mod / Phase Mod Capabilities between OSC
4 LFO Wavetables
4 ADSR
Noise
Clockable via gate input
Teensy 4.1 board (600mhz CPU overclocked to 816mhz)
OLED Screen 256x64 (16 level grayscale)
16 Mb RAM for wavetables
48khz audio engine
4 endless pots (analog encoders) / 1 digital (quadrature) clickable encoder
Le schema de l'architecture actuelle :
Hésitez pas à me laisser un mot savoir ce que vous en pensez, quand le projet sera terminé, je le sortirais probablement en kit DIY.
Merci d'avoir regardé
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 28/01/2022 à 17:57:02
Merci ! Le panel devrait suivre dans les semaines à venir !
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 30/01/2022 à 21:18:55
Bravo !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 22/02/2022 à 18:04:01
Salut tout le monde !
Après pas mal de correctifs, et une V2 du PCB, ça tient la route niveau éléctronique, le voici donc pour la toute première fois au format eurorack complet (avec un panel beta) :
Il reste encore un peu de dev sur le firmware, mais ça commence à bien tenir la route !
Bonne journée à tous
Après pas mal de correctifs, et une V2 du PCB, ça tient la route niveau éléctronique, le voici donc pour la toute première fois au format eurorack complet (avec un panel beta) :
Il reste encore un peu de dev sur le firmware, mais ça commence à bien tenir la route !
Bonne journée à tous
gol48
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 19/04/2022 à 15:46:44
bonjour,
comme mes camarades, je suis le projet avec intérêt mais plus de nouvelles depuis le 22 février. Tu ne nous laisserai pas tomber dis ?
comme mes camarades, je suis le projet avec intérêt mais plus de nouvelles depuis le 22 février. Tu ne nous laisserai pas tomber dis ?
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 25/05/2022 à 08:56:57
Hello, sorry, j'avais pas vu la notification, et rassurez vous je suis toujours à fond sur le projet !
J'ai du faire face à quelques soucis technique de stabilité des ADCs (donc pour les entrées CV) qui m'ont donnés beaucoup de fil à retordre pour améliorer ça, mais c'est chose faite ! Et j'en ai du coup profité, pour ajouter un port d'extension qui permettra d'ajouter 8 entrées CV et 2 gates supplémentaires, ce qui prends tout son sens lorsque l'on utilise le module avec plusieurs voies indépendantes et que l'on veut faire beaucoup de modulations externes !
La partie logicielle à pas mal évolué elle aussi :
- Les LFOs sont désormais capables de charger les mêmes "grosses" wavetables que les oscillos (depuis la carte microSD)
- 2 ADSR en plus
- 2 Sample & Hold que l'ont peut brancher sur n'importe quelle modulation en input (interne ou externe) et n'importe quel trig
- 2 suboscillateurs par voies (sin square saw et triangle à -1 et -2 oct) avec anti aliasing
- des algos de saturation on été ajoutés aux DCA
- beaucoup d'optimisation de code ont été faite afin de garder la même réactivité au niveau de l'UI (on est environ à 80fps sur l'écran actuellement, donc c'est très réactif)
- et beaucoup de correctifs & autre améliorations
Voici le dernier prototype (4 ième prototype) qui date d'hier (la façade à pas encore été design, c'est toujours la version beta qui est plus haut dans le post
Et voici l'expandeur de CV/gate (4HP), il est finalisé, je dois l'envoyer à la fabrication :
Il y a encore beaucoup de choses à développer, je vous en dirais plus sous peu
J'ai du faire face à quelques soucis technique de stabilité des ADCs (donc pour les entrées CV) qui m'ont donnés beaucoup de fil à retordre pour améliorer ça, mais c'est chose faite ! Et j'en ai du coup profité, pour ajouter un port d'extension qui permettra d'ajouter 8 entrées CV et 2 gates supplémentaires, ce qui prends tout son sens lorsque l'on utilise le module avec plusieurs voies indépendantes et que l'on veut faire beaucoup de modulations externes !
La partie logicielle à pas mal évolué elle aussi :
- Les LFOs sont désormais capables de charger les mêmes "grosses" wavetables que les oscillos (depuis la carte microSD)
- 2 ADSR en plus
- 2 Sample & Hold que l'ont peut brancher sur n'importe quelle modulation en input (interne ou externe) et n'importe quel trig
- 2 suboscillateurs par voies (sin square saw et triangle à -1 et -2 oct) avec anti aliasing
- des algos de saturation on été ajoutés aux DCA
- beaucoup d'optimisation de code ont été faite afin de garder la même réactivité au niveau de l'UI (on est environ à 80fps sur l'écran actuellement, donc c'est très réactif)
- et beaucoup de correctifs & autre améliorations
Voici le dernier prototype (4 ième prototype) qui date d'hier (la façade à pas encore été design, c'est toujours la version beta qui est plus haut dans le post
Et voici l'expandeur de CV/gate (4HP), il est finalisé, je dois l'envoyer à la fabrication :
Il y a encore beaucoup de choses à développer, je vous en dirais plus sous peu
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 25/05/2022 à 17:58:39
La prochaine grosse étape ça va être de rendre "modulaire" les différentes voix, pour avoir le choix parmi différents types de voix (Wavetable, FM, sample player, Virtual analog, kick drum, snare drum etc...)
Carmin
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 25/05/2022 à 18:12:58
Tu peux aussi faire une version Beta pour quelques clients qui acceptent de tester le module. L'avantage est que tu peux leur fournir des mises-à-jour et que tu auras un retour rapide sur les fonctionnalités, l'ergonomie et les bugs te permettant de lancer ensuite une production en plus grand nombre sans trop de stress.
C'est ce que je suis en train de faire (mais pour des modules 100% analogiques, donc c'est moins simple pour les mises-à-jour !)
C'est ce que je suis en train de faire (mais pour des modules 100% analogiques, donc c'est moins simple pour les mises-à-jour !)
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 25/05/2022 à 19:39:14
C'est déjà actuellement le cas dans mon entourage !
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 06/07/2022 à 13:49:31
Et voilà à nouveau quelques news !
- Beaucoup d'améliorations ont été faites au niveau du firmware :
- Detection automatique de l'expander CV qui ajoute 8 CV IN + 2 Gates
- Chaque module de voie (4 au total) est interchangeable (aujourd'hui il y a 3 types de voix : Wavetable, Sampler, Combine, demain il y aura d'autre types de synthèse comme de la FM, granulaire etc...)
- La grosse nouveauté c'est qu'il y a désormais un sample player, on peut donc charger 4 voix de samples (3mb de mémoire par voie donc plus ou moins 35 secondes)
- Il y a désormais un mixer avec routage des voix vers les sorties (mono ou stereo) avec panning
- Une refonte complete du système de modulation qui comprends désormais des modulations par voix et globales
- Chargement/sauvegarde de presets "globaux" ou par voix
[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 13:56:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte