Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prototype DIY d'un module eurorack wavetable

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 2 558 vues
  • 12 followers
1 Prototype DIY d'un module eurorack wavetable
Salut à tous,

Je vous présente un petit projet que j'ai commencé y'a quelque temps, le développement d'un futur module eurorack, il s'agit de 3 voies de synthés indépendantes qui peuvent être combinées ensemble en un "gros synthé" monophonique.



Une version un peu plus ancienne pendant le développement :


Voici les caractéristiques à l'heure actuelle :

Morphable Wavetable (32-bit WAV format,2048 samples, SERUM compatible, 128 Waves per wavetables max) loaded on microSD card. One wavetable loaded per oscillator.

6 assignable CV inputs on all parameters (-5V / +5V)
4 gates input
4 individuals audio outputs (1 per individual voice + 1 main mix)

All params are modulable (2 modulations per param using internal or CV modulation).

All modulations are "smoothable"

Width / Phase / Waveshaper / Wavefolder / Bitcrusher / Selectable filter (Moog 24db, SEM 12db, ect…) / 2DCA per voice

Mixer / Selectable filter / 2 DCA for main mix

Wavetable edition : Re-cycle, Normalize wavetables.

Hard sync between OSC
Frequency Mod / Phase Mod Capabilities between OSC
4 LFO Wavetables
4 ADSR
Noise

Clockable via gate input

Teensy 4.1 board (600mhz CPU overclocked to 816mhz)
OLED Screen 256x64 (16 level grayscale)
16 Mb RAM for wavetables
48khz audio engine
4 endless pots (analog encoders) / 1 digital (quadrature) clickable encoder

Le schema de l'architecture actuelle :

module3wt.png

Hésitez pas à me laisser un mot savoir ce que vous en pensez, quand le projet sera terminé, je le sortirais probablement en kit DIY.

Merci d'avoir regardé ;)

2
Vraiment très intéressant, bravo, Je vais suivre de près !
Quelle carte DAC est utilisée ? Avec certaines cartes et la Teensy on a parfois un peu trop de latence avec les résolutions élevées.
3
Citation de Carmin :
Vraiment très intéressant, bravo, Je vais suivre de près !
Quelle carte DAC est utilisée ? Avec certaines cartes et la Teensy on a parfois un peu trop de latence avec les résolutions élevées.


Merci ! Le DAC utilisé est un Texas instruments DAC8565, et il y a vraiment 0 latence (le buffer est de quelques samples, c'est totalement imperceptible), je n'ai volontairement pas utilisé le SDK Audio du teensy, ni utilisé un shield audio déjà tout fait qui fonctionne avec.

[ Dernière édition du message le 16/08/2021 à 22:57:59 ]

4
Salut à toi!
wow c'est un sacré projet, j'aime beaucoup l'idée d'avoir une voix complète ainsi que le côté serum-compatible est vraiment bien vu.
ça sonne de ouf pour du teensy!!!

N'as-tu pas trop peur qu'il ai un peu trop de "menu-diving" sur ton module? je ne suis d'habitude pas contre quelques menus s'ils sont rapidement accessibles (le PNW et l'O_C sont par exemple plutôt bien pensés en ce sens ) mais plus de deux niveaux de profondeur ont quand même tendance à rebuter beaucoup de modularistes.
J'ai aussi l'impression qu'il y a un déséquilibre entre le nombre de voix et le nombre d'entrées CV car si on utilise les 3 voix comme des synthés distincts il ne reste alors plus que 3 entrées CV assignables.
Je me doute que ton idée est de se servir autant que possible les possibilités des modulations internes mais je trouve que ça réduit pas mal la modularité. En tant qu'utilisateur je préfèrerais de loin une seule voie avec beaucoup d'I/O et de contrôles plutôt que 2/3 voies et du menu diving et peu d'I/O.

Après pour être franc je ne suis pas vraiment un adepte des modules tout-en-un donc je ne suis sûrement pas la cible type pour ton module ;)
Tu es allé tater un peu le terrain sur modwiggler?

En tout cas c'est du super taff, je vais suivre tes avancées avec intérêt!
giphy.gif

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Citation de Big :
Salut à toi!
wow c'est un sacré projet, j'aime beaucoup l'idée d'avoir une voix complète ainsi que le côté serum-compatible est vraiment bien vu.
ça sonne de ouf pour du teensy!!!

N'as-tu pas trop peur qu'il ai un peu trop de "menu-diving" sur ton module? je ne suis d'habitude pas contre quelques menus s'ils sont rapidement accessibles (le PNW et l'O_C sont par exemple plutôt bien pensés en ce sens ) mais plus de deux niveaux de profondeur ont quand même tendance à rebuter beaucoup de modularistes.
J'ai aussi l'impression qu'il y a un déséquilibre entre le nombre de voix et le nombre d'entrées CV car si on utilise les 3 voix comme des synthés distincts il ne reste alors plus que 3 entrées CV assignables.
Je me doute que ton idée est de se servir autant que possible les possibilités des modulations internes mais je trouve que ça réduit pas mal la modularité. En tant qu'utilisateur je préfèrerais de loin une seule voie avec beaucoup d'I/O et de contrôles plutôt que 2/3 voies et du menu diving et peu d'I/O.

Après pour être franc je ne suis pas vraiment un adepte des modules tout-en-un donc je ne suis sûrement pas la cible type pour ton module ;)
Tu es allé tater un peu le terrain sur modwiggler?

En tout cas c'est du super taff, je vais suivre tes avancées avec intérêt!
giphy.gif


Hello, merci pour ton message, tes encouragements et tes suggestions.

Tu as effectivement mis le doigt sur quelque chose dont j'ai conscience, qui est le "déséquilibre" nombre de voix / entrées CV. J'aurais aussi voulu en mettre plus
! Malheureusement, j'arrive à la limite de ce que le teensy peut offrir, j'ai mis le maximum d'entrées CV, j'ai étudié d'autres possibilités en utlisant un ADC externe, ou en multiplexant, mais ça m'amêne à d'autre problèmes. Et c'est un peu aussi pourquoi j'ai fait évoluer le projet (qui initialement n'était qu'un triple oscillateur) vers une "grosse voie de synthé", ce qui est plus confortable si on veut utiliser plusieurs modulations externes. (1 CV pour le 1V/oct et 5 CV pour les modulations).

Concernant l'UI, il faut se rendre à l'evidence, plus on veut en mettre dans un module, plus ça complexifie, et plus il faut faire des menus, cependant, pour tous les contrôles principaux, on est systématiquement à 1 ou 2 clicks max, en gros tu choisis dans quel module tu veux être (osc, lfo, adsr, etc...) et après c'est juste des tabs pour changer de section dans le module, y'a pas vraiment de diving plus profond que ça. Les couches plus profondes c'est pour assigner une modulation, il suffit de rester appuyer longtemps sur le bouton du paramêtre à moduler, ou bien l'écran de changement de preset, mais j'ai essayé de tout penser au mieux pour que ce soit simple d'utilisation et pas rebutant (par exemple je deteste l'UI de l'O_C pour ma part, ici c'est un peu plus direct à l'utilisation).

C'est un parti pris de faire un module un peu hybride entre un synthé classique, mais totalement ouvert sur le modulaire, qui reste axé sur le design sonore, je trouvais que ça manquais un peu, et surtout que dans mon utilisation ça m'arrange pas mal :) Après je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup les interfaces un bouton = une fonction dans le modulaire, c'est moins casse tête à utiliser, mais c'est malheureusement pas faisable avec ce genre de module (ou alors il faudrait 96hp voir plus )

[ Dernière édition du message le 17/08/2021 à 00:01:37 ]

6
Super ! Bravo !
:bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci :)
8
Hello à tous !

Petite update,

Le premier prototype est (enfin) en fabrication, le module eurorack aura en format définitif 26HP.

J'ai hate de finaliser tout ça !

recto.png
verso.png

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 13:57:08 ]

9
Yeeheeeee !! It's alive ! :)

2022-01-28-09-14-43.jpg
10
Bravo ! j'suis premier client pour le kit ;-)