Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Réparation] Sub amplifié Sonos 2017

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 304 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Réparation] Sub amplifié Sonos 2017
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un atelier sono qui puisse diagnostiquer une panne sur mon enceinte Sonos Sub de 2017.
(je présente mes excuses si ce n'est pas la bonne section du forum)

Le sub n'est plus sous garantie donc inutile de me renvoyer vers la société Sonos ni leur service technique / après vente.:non:
J'ai bien essayé de mettre la main sur les schémas des circuits électriques du bazar, mais sonos ne laisse rien sortir...

Je cherche un prestataire ou particulier qui veuille bien mettre les mains dans le cambouis pour cherche le/les composant(s) défaillants et le/les remplacer. A priori il s'agit d'un souci sur le circuit d'alimentation.

Idéalement sur la région Occitanie (Montpellier) mais je peux faire livrer aussi.
Merci d'avance.
2
Bonjour,

Citation :
diagnostiquer une panne
A priori il s'agit d'un souci sur le circuit d'alimentation

Symptômes ?

Peux-tu ouvrir la bête et poster ici quelques photos ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Symptômes: le sub ne s'allume plus (j'ai essayé plusieurs câbles d'alimentation).

Avec plaisir pour les photos:
4719960.jpg

4719963.jpg

voilà la platine d'alimentation avec la partie amplification aussi je pense.
Je ne sais en revanche quelle tension/intensité/résistance mesurer et surtout quelles valeurs je devrait trouver..

[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 11:13:45 ]

4
La grande galère des électroniciens d'aujourd'hui! ... Le Composant à Montage de Surface.
Qui demande une grosse loupe, une pince brucelle et un fer à souder de malade pour agir sur un composant.

A première vue, ce serait une alimentation à découpage...
Les fils sur le bloc blanc (en bas à gauche), à quoi sont-ils raccordé?
Il faudrait repérer la sortie de l'alimentation et prendre la tension de service avec un multimètre :??:
Tu peux également vérifier la tension aux pattes des gros condensateurs. Si il n'y a rien, c'est du côté de l'alimentation qu'il y aurait une défection
Attention aux doigts! Il y a des fortes tensions sur le circuit ( bobinnes et transfos)
AL1

[ Dernière édition du message le 08/07/2022 à 07:43:23 ]

5
Citation de @tomX :
Symptômes: le sub ne s'allume plus (j'ai essayé plusieurs câbles d'alimentation).
voilà la platine d'alimentation avec la partie amplification aussi je pense.
Je ne sais en revanche quelle tension/intensité/résistance mesurer et surtout quelles valeurs je devrait trouver..

Pas évident (voire impossible) de dépanner un tel système sans schéma.
Certains points typiques d'une alimentation à découpage peuvent certes être contrôlés sans schéma, mais je déconseille toute tentative de dépannage par quelqu'un qui n'a pas la connaissance suffisante.
Si dépannage impossible et HP encore en bon état, le remplacement de la carte principale (alim + ampli classe D) par des modules indépendants (alim, ampli et éventuellement filtre) peut être envisagé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
gare au 320 V DC dans les condos et aux bourres avec le 230V
toute la partie primaire ( parfois marquée " HOT") est au potentiel du secteur

2 endroits à vérifier sur la carte du côté de l'alim ( avec le transfo marqué " DXTPQ3535")
as tu 320V DC ou une tension de cet ordre sur les 3 gros condos de gauche ( 100µf 400V)?

si ce n'est pas le cas > vérifie l'état du fusible ( composant rond marron à côté d'un condo MKP X2 jaune "CARLI")
si oui
as tu une tension sur les 2 autres condos à côté du transfo ?
si ce n'est pas le cas
vérifie sur les 2 petits 150µf 63V de àla 2e photo
si rien :
alim en panne du côté de son contrôleur au primaire

as tu un petit condo chimique avec une valeur entre 10 et 47µf autour du transfo et du radiateur le plus à gauche
si oui
remplace le possible que çà reparte

ce sub Sonos est toujours sous tension je suppose
celà suppose une alim toujours en marche et sujette à vieillissement
7
Perso : 1/ je vire ce genre d'alimentation 2/ je remplace par une alimentation standard. Comme le propose Chimimic dans sa réponse.
Parce qu'une alimentation standard de bonne qualité dure longtemps, sera plus facile et (un peu) moins dangereuse à dépanner.
C'est un choix à faire. Le tout est de savoir la valeur des alimentations secondaires....
Une fois l'alimentation remise en route, je vérifie la partie amplification et la remplace si nécessaire.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 06:58:35 ]

8
Bonjour les amis,
Merci pour vos recommandations et propositions! J'ai effectué un certain nombre de mesures, voici ce que ça donne. J'ai l'impression que le souci ne vient pas (a première vue?) de l'alim.

Photo N° 1 bis
4746618.jpg

Tableau des mesures:
4746831.png

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 09:58:31 ]

9
Voici d'autres photos:
Photo N°3
4746684.jpg
Photo N°4
4746687.jpg
Photo N°5
4746696.jpg
Photo N°6
4746699.jpg
Photo N°7
4746702.jpg
Photo N°8
4746720.jpg
Photo N°9
4746726.jpg
Photo N°10
4746756.jpg
Photo N°11
4746759.jpg
Photo N°12
4746762.jpg
Photo N°12 zoom
4746765.jpg
Photo N°13
4746768.jpg
Photo N°13 zoom
4746771.jpg
Photo N°14
4746813.jpg

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 09:55:56 ]

10
problématique
vu tes mesures
alim OK
ampli ?
il faut un oscillo pour continuer
possible panne informatique ?
ampli classe D en panne ?

çà sera problématique à dépanner sans doc et impossible sans oscillo
l'ampli classe D démarre ?
si oui > présence de signaux carrés à 52V d'un côté des 4 selfs toriques qui sont collées contres le condos 1200µf 63V
si ce n'est pas le cas , panne ou stand-by?

possible de savoir quel ampli ils ont pris ?
une bestiole de ST-Micro, Texas-instruments, autre fabricant de semi-conducteurs ?
ce pour en rechercher un datasheet

cet ampli a 4 canaux ( un par self)
probablement 2 attribués aux Hp du sub
2 pour les Hi-mid

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 22:55:55 ]