réactions au dossier Guide d'achat du musicien bricoleur
- 40 réponses
- 23 participants
- 2 510 vues
- 33 followers
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2022 à 17:06:51Guide d'achat du musicien bricoleur
En attendant une série de petits tutoriels vidéo, qui auront pour but de vous aider à détecter et réparer des pannes simples sur vos instruments et vos appareils, AF vous propose cette semaine un guide d'achat du matériel de base nécessaire au musicien qui souhaite effectuer des bricolages simples.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 03/09/2022 à 02:38:43
Corrigé !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 03/09/2022 à 09:33:33
Allez, à la benne , c'est nota ?
Sinon, j'ai un ciseaux/pince autobloquant, utile pour souder seul et plus ...
https://www.manomano.fr/p/tengtools-177930104-ciseaux-autobloquants-droits-slp1160-160mm-8631623
Sinon, j'ai un ciseaux/pince autobloquant, utile pour souder seul et plus ...
https://www.manomano.fr/p/tengtools-177930104-ciseaux-autobloquants-droits-slp1160-160mm-8631623
(-; Be Funky ;-)
J-Luc
6112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 03/09/2022 à 11:49:54
Que de très bons conseils, KF F2 compris, LE truc indispensable ! L'électronique est une partie de mon métier et j'apprécie quand c'est conseillé et expliqué sainement.
Bon, j'ai failli pouffer quand j'ai compris qu'il y avait un jeu de mots dans le pseudo de l'auteur, mais même ça c'est bien.
Bon, j'ai failli pouffer quand j'ai compris qu'il y avait un jeu de mots dans le pseudo de l'auteur, mais même ça c'est bien.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 11:56:48 ]
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 03/09/2022 à 12:06:45
Très intéressant et merci pour ces conseils. Depuis longtemps je procède à de petites interventions sur mes synthés; changement de pile, d'écran, démontage /remontage d'un clavier c'est largement à la portée de n'importe qui. Maintenant j'aimerais m'attaquer à des opérations un peu plus délicate pour moi comme recapper un tranche de console analogique Panasonic/RAMSA. C'est du made Japan de 1987 !
La panne classique: une voix qui ne fait plus de son, certainement pas grand chose. J'aimerais aussi pouvoir recapper l'alim. La bête pèse presque 80kg donc pour la déplacer et l'emmener chez un réparateur sur le Havre c'est galère.
La panne classique: une voix qui ne fait plus de son, certainement pas grand chose. J'aimerais aussi pouvoir recapper l'alim. La bête pèse presque 80kg donc pour la déplacer et l'emmener chez un réparateur sur le Havre c'est galère.
Old School et Electronica
ddore
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 03/09/2022 à 13:57:56
Electronicien depuis le lycée et maintenant à la retraite, je suis surpris que vous fassiez autant d'éloges pour le "spécial contact" F2 de chez KF. Ce produit est une m... et ne nettoie pas bien les potentiomètres et contacteurs oxydés et encrassés. Le vrai remède que l'on trouve dans tous les ateliers de maintenance, c'est l'huile 3 en 1 que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage pour un tarif dérisoire. Un produit quasiment identique est vendu sous l'appelation WD40. Et pour ceux qui auront la chance d'en trouver, il existe aussi deux autres produits "miracle" : La D.L.H de prociron et le Dylek des laboratoires Certified.
--
ddore
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 03/09/2022 à 14:23:42
Ha le 3 en 1 m'en sert pour les vélos et les portes, il me semble l'avoir tester à la place du F2 mais sans en être convaincu.. mais c'était y a longtemps...
BobFan
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 03/09/2022 à 15:39:51
Je fais écho de Cpierredon. Merci d'élargir vos conseils à inclure un multimètre, surtout un qui peut tester les condensateurs.
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
18 Posté le 03/09/2022 à 16:07:57
Citation de ddore :
Electronicien depuis le lycée et maintenant à la retraite, je suis surpris que vous fassiez autant d'éloges pour le "spécial contact" F2 de chez KF. Ce produit est une m... et ne nettoie pas bien les potentiomètres et contacteurs oxydés et encrassés. Le vrai remède que l'on trouve dans tous les ateliers de maintenance, c'est l'huile 3 en 1 que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage pour un tarif dérisoire. Un produit quasiment identique est vendu sous l'appelation WD40. Et pour ceux qui auront la chance d'en trouver, il existe aussi deux autres produits "miracle" : La D.L.H de prociron et le Dylek des laboratoires Certified.
Bientôt 15 ans d'usage du F2 de mon côté, jamais de souci. Comme je dis dans l'article, chacun a sa recette. Moi j'utilise le F2 pour les résistances ajustables, les contacteurs, tout ce qui ne va pas être "bougé" régulièrement. Pour les potards, c'est huile de vaseline dès que je peux, à la seringue, puis excédent enlevé avec un coton tige. Et surtout, dès que je peux, c'est démontage complet du potard et nettoyage interne complet. Mais je ne crois pas qu'un débutant ou un réparateur occasionnel aurait envie de faire cela. Moi je suis payé pour le faire, c'est différent...
Citation de BobFan :
Je fais écho de Cpierredon. Merci d'élargir vos conseils à inclure un multimètre, surtout un qui peut tester les condensateurs.
Eh bien alors, merci de relire l'article, car tout cela est déjà présent.
Et pour @Cpierredon, le multimètre que je propose permet le test de tous les composants passifs. Un testeur de composants actifs, en revanche, oui ça serait bien, je pourrais rajouter cela !
Si vous avez des conseils vous même... N'hésitez pas à proposer des liens !
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 03/09/2022 à 17:04:23
Avec le F2 mieux potard que jamais !
(Ok ok...)
(Ok ok...)
nikos_sophos
578
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 03/09/2022 à 17:31:14
Le fer a panne de type T12 est vraiment top, pas cher chauffe très précise et ultra rapide.
- < Liste des sujets
- Charte