réactions au dossier Guide d'achat du musicien bricoleur
- 40 réponses
- 23 participants
- 2 861 vues
- 33 followers

Pr. Soudure de La Feuille
300

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2022 à 17:06:51Guide d'achat du musicien bricoleur
En attendant une série de petits tutoriels vidéo, qui auront pour but de vous aider à détecter et réparer des pannes simples sur vos instruments et vos appareils, AF vous propose cette semaine un guide d'achat du matériel de base nécessaire au musicien qui souhaite effectuer des bricolages simples.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

dc300a
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
26 Posté le 04/09/2022 à 10:13:32
Citation de ddore :
Le vrai remède que l'on trouve dans tous les ateliers de maintenance, c'est l'huile 3 en 1 que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage pour un tarif dérisoire. Un produit quasiment identique est vendu sous l'appelation WD40.
3en1 ou WD40, pourquoi pas pour dégriper un axe ou une glissière, mais sur un potar ou similaire certainement jamais pour ce qui me concerne. Les effets à long terme de ces produits sur la bakélite sont pénibles... Perso, depuis de longues décenies, j'utilise les produits proposés par CAIG. Leur sprays à débit réglable sont super pratiques.
Citation de Will Zégal :
Un vrai tapis de coupe tel que j'en ai eu à une époque, c'est quand même autre chose. Est-ce qu'il y en a qui résistent aussi aux gouttes d'étain ?
Pas à ma connaissance. Le mien compte quelques stigmates mais il est là pour ca. Sinon, il y a les tapis silicone. Il faudra que je teste un jour mais je suppose que leur souplesse n'est pas un avantage.
Ma petit recette perso pour les contacts fortement encrassés:
Rien de mieux qu'une brosse à dents, une brossette dentaire/un écouvillon miniature pour les XLR voire ses doigts utilisés avec un produit de type crème d'entretien ménager blanche ammoniac (genre celle de la marque à 3 lettres et similaires). C'est très légèrement abrasif et très efficace. Après on peut mettre une légère dose de produit contact pour limiter l'encrassage et là encore, si on veut faire propre et dormir tranquille, attention aux CIs en bakélite ...
1
[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 11:25:35 ]

BBmiX
8920

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 04/09/2022 à 10:17:16
Citation :
3en1 ou WD40, pourquoi pas pour dégriper un axe ou une glissière, mais sur un potar ou similaire certainement jamais pour ce qui me concerne
+1 Avec un certain taux d'acidité, sur des pistes en graphite ...
0
(-; Be Funky ;-)

dc300a
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
28 Posté le 04/09/2022 à 11:23:21
Sur la durée, on doit même arriver à ruiner un Penny & Giles ... C'est à proscrire !
0
[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 11:26:03 ]

Alligator427
342

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 04/09/2022 à 16:33:28
Pour moi, la priorité, c'est, assez curieusement, la LOUPE qui s'accroche et qui est rétro-éclairée. Dans les 40 balles, certes, mais difficile de s'en passer une fois utilisée. Et pas seulement pour l'électronique (ah les prises RJ45...) mais aussi pour les échardes (ah les pinces à composants...), les notices avec des polices de taille 2, les sérigraphies pourries sur les chargeurs... Franchement un must. En plus quand on a la vue qui baisse doucement mais surement...
PS : j'ai pas vu mais j'ai peut être zappé sans faire exprès, un petit tapis de soudage à 7 euros... Pratique et en plus les vis ne rebondissent pas pour aller se loger sous un meuble...
PS : j'ai pas vu mais j'ai peut être zappé sans faire exprès, un petit tapis de soudage à 7 euros... Pratique et en plus les vis ne rebondissent pas pour aller se loger sous un meuble...
1
[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 16:33:55 ]

Will Zégal
77758

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
30 Posté le 04/09/2022 à 17:02:57
Dc300a les tapis de coupe ont une certaine souplesse.
Alligator427, pour les utilisateurs occasionnels, histoire de ne pas faire de dépense supplémentaire, l'usage d'une lampe frontale peut aussi faire la blague.
Attention si on l'achète juste pour ça : les lampes premier prix proposées chez Decathlon ne me semblent pas correctement orientées (trop vert l'avant, pas assez vers le bas) pour ça. En tous cas celle de ma douce.
Ma Pezl Zipka fait la blague pour ça, même si c'est pas aussi bien qu'une frontale orientable. En plus, on parle bien d'usage occasionnel parce que c'est pas grandiose niveau confort. L'avantage de la Zipka est qu'on peut l'avoir toujours sur soi et qu'elle sert aussi bien, en la mettant au bras, à se sécuriser la nuit pour peu qu'on ait à marcher le long d'une route peu éclairée, en cas de panne d'éclairage de vélo, etc.
Moi j'ai toujours la mienne sur moi, elle me suit depuis des années et, avec le Leathetman Wave, c'est probablement un des meilleurs achats que j'ai pu faire en rapport investissement/qualité, durabilité et services rendus.
En plus, son prix a baissé. A l'époque, j'avais plutôt payé dans les 40 €.
Alligator427, pour les utilisateurs occasionnels, histoire de ne pas faire de dépense supplémentaire, l'usage d'une lampe frontale peut aussi faire la blague.
Attention si on l'achète juste pour ça : les lampes premier prix proposées chez Decathlon ne me semblent pas correctement orientées (trop vert l'avant, pas assez vers le bas) pour ça. En tous cas celle de ma douce.
Ma Pezl Zipka fait la blague pour ça, même si c'est pas aussi bien qu'une frontale orientable. En plus, on parle bien d'usage occasionnel parce que c'est pas grandiose niveau confort. L'avantage de la Zipka est qu'on peut l'avoir toujours sur soi et qu'elle sert aussi bien, en la mettant au bras, à se sécuriser la nuit pour peu qu'on ait à marcher le long d'une route peu éclairée, en cas de panne d'éclairage de vélo, etc.
Moi j'ai toujours la mienne sur moi, elle me suit depuis des années et, avec le Leathetman Wave, c'est probablement un des meilleurs achats que j'ai pu faire en rapport investissement/qualité, durabilité et services rendus.
En plus, son prix a baissé. A l'époque, j'avais plutôt payé dans les 40 €.
0

Al1_24
2096

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 04/09/2022 à 18:20:03
Pour protéger la surface de mon espace de travail, j'utilise une plaque d'Isorel ( 60×80 ) récupérée après la casse d'un sous-verre. Glissée derrière le bureau quand je n'en ai pas besoin, elle reste à disposition.
0
Je ne tolère pas l'intolérance

dc300a
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
32 Posté le 04/09/2022 à 21:14:50
Citation de Will Zégal :
Dc300a les tapis de coupe ont une certaine souplesse.
Comparés à du silicone, les miens sont plutôt raides (ansio).
C'est peut être moins ailleurs

0

Old Mitchell
125

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
33 Posté le 04/09/2022 à 22:57:47
Citation de ddore :
Electronicien depuis le lycée et maintenant à la retraite, je suis surpris que vous fassiez autant d'éloges pour le "spécial contact" F2 de chez KF. Ce produit est une m... et ne nettoie pas bien les potentiomètres et contacteurs oxydés et encrassés. Le vrai remède que l'on trouve dans tous les ateliers de maintenance, c'est l'huile 3 en 1 que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage pour un tarif dérisoire. Un produit quasiment identique est vendu sous l'appelation WD40. Et pour ceux qui auront la chance d'en trouver, il existe aussi deux autres produits "miracle" : La D.L.H de prociron et le Dylek des laboratoires Certified.
Bonsoir !
Ah, le WD40 ...
Chez les gens qui font de la maintenance électro-mécanique sur du vintage, je pense particulièrement aux rouphonistes intégristes, on reste très prudent sur ce produit.
Une de ses bases est le white spirit, (naphta lourd). Il ne fait pas bon ménage avec le caoutchouc naturel ( vu ce qu'on en rencontre encore actuellement dans nos binious, on ne risque pas grand chose, mais certaines suspension de membranes de HP ...) Il a également des "effets sévères" sur certains plastiques ABS qui sont plus courants.
https://compatibilite-chimique.com/produits/white-spirits
A part ça, super sujet pour ceux qui ont envie de s'y mettre, et pour les "expérimentés" aussi.
Un mot sur les fers à souder :
Pour tout ce qui est purement électronique, les "stations" sont top.
Mais un fer basique de 60 W ( ou plus) avec une bonne vieille panne en cuivre bien étamée et fignolée à la lime bâtarde pour ne pas être trop grosse rend de grands services pour étamer le bout d'un fil d'alimentation secteur ou pour pré-étamer la masse d'un jack avant soudure de la tresse de masse d'un câble. Il coute au maximum 20 euros chez Bricomouth. Il est long à chauffer, mais son inertie thermique est importante : on chauffe fort et le moins longtemps possible, disait un de mes vieux maitres ...
A suivre, et amitiés !
O.M.
1
[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 23:03:36 ]

synthwalker
12198

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 05/09/2022 à 09:46:30
Un truc utile pour ceux qui bricolent les synthés vintage japonais qui m'a été précisé par un réparateur. Les marques japonaises utilis(ai)ent des vis cruciformes au standard maison "JIS". L'empreinte ressemble au Philipps mais ce n'est pas pareil. Un tournevis Philipps va défoncer l'empreinte JIS. Il faut donc acheter un set de tournevis ou d'embouts au standard JIS. C'est un peu comme défoncer une emprunte Pozi(drive) américaine avec du Philipps...

2

Old Mitchell
125

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
35 Posté le 05/09/2022 à 10:45:25
Info capitale, effectivement : beaucoup de made in Japan, même de haut de gamme (Hammond-Suzuki) utilisent encore (parfois) ces empreintes.
Perso, j'ai modifié un embout Bosch à la meule à rectifier, tout doucement pour ne pas le détremper, puis re-cémentation à froid.
C'est bon pour dépanner très occasionnellement et si les vis ne sont pas trop serrées, et si on peut appuyer raisonnablement dessus. Ça fait beaucoup de "SI" ... et le risque de marquer le bronzage des têtes est important.
Donc conseil de Synthwalker à suivre impérativement : acheter un set d'embouts ou de tournevis JIS, par exemple :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tournevis-jis-4-pieces_TB01176.htm
11 € pour une qualité "bricoleur".
La norme JIS va de 000 à 1.
Un mécano moto peut vous dépanner ...
Perso, j'ai modifié un embout Bosch à la meule à rectifier, tout doucement pour ne pas le détremper, puis re-cémentation à froid.
C'est bon pour dépanner très occasionnellement et si les vis ne sont pas trop serrées, et si on peut appuyer raisonnablement dessus. Ça fait beaucoup de "SI" ... et le risque de marquer le bronzage des têtes est important.
Donc conseil de Synthwalker à suivre impérativement : acheter un set d'embouts ou de tournevis JIS, par exemple :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tournevis-jis-4-pieces_TB01176.htm
11 € pour une qualité "bricoleur".
La norme JIS va de 000 à 1.
Un mécano moto peut vous dépanner ...
1
[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 10:47:13 ]

Will Zégal
77758

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
36 Posté le 05/09/2022 à 11:25:43
x
Hors sujet :1

Analog_Keys
7412

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
37 Posté le 05/09/2022 à 13:55:33
Flag
0

props
5864

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 05/09/2022 à 14:38:00
Citation :
Ah, le WD40 ...
Chez les gens qui font de la maintenance électro-mécanique sur du vintage, je pense particulièrement aux rouphonistes intégristes, on reste très prudent sur ce produit.
J'ai été WD40iste et Deoxitomane pendant des années

Testé et approuvé sur les potars de pédales wah qui sont fortement sollicités, ça tient bien plus longtemps que tous les autres sus-mentionnés.
0

nikos_sophos
636

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 08/09/2022 à 20:00:23
Wd40 comme 3en1 sont des marques ils ont une gamme de produits. Ça n'a a mon avis plus rien a voir avec le truc de la NASA des 60's.
0

Jmarie Leman
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
40 Posté le 10/09/2022 à 18:51:05
J'ai aussi utilisé le KF pendant longtemps sans souci particulier avec mais depuis un an environ, j'utilise le WD40 Nettoyant contact. Marche aussi bien mais coûte 2 fois moins cher (moins de 10 € la bombe de 500 ml) !
Et pour décoller les étiquettes récalcitrantes sur tous les supports, l'essence F fait des merveilles, sans être agressive pour les supports.Et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage à un prix dérisoire.
Et pour décoller les étiquettes récalcitrantes sur tous les supports, l'essence F fait des merveilles, sans être agressive pour les supports.Et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage à un prix dérisoire.
1

Old Mitchell
125

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
41 Posté le 10/09/2022 à 22:57:55
Bonsoir !
Effectivement la formule "contact " du WD 40 semble moins agressive. Perso, je reste fidèle au KEF sur tout ce qui est vintage, n'ayant jamais eu aucun problème avec les plastiques qui viennent accidentellement au contact.
Je pense aux choses pseudo-chromées et aux panneaux sérigraphiés des magnétos Revox A77 par exemple.
Quand au "spécial serrures", pourquoi pas ? Après tout le graphite des pistes est un "semi-métal" !
O.M
Effectivement la formule "contact " du WD 40 semble moins agressive. Perso, je reste fidèle au KEF sur tout ce qui est vintage, n'ayant jamais eu aucun problème avec les plastiques qui viennent accidentellement au contact.
Je pense aux choses pseudo-chromées et aux panneaux sérigraphiés des magnétos Revox A77 par exemple.
Quand au "spécial serrures", pourquoi pas ? Après tout le graphite des pistes est un "semi-métal" !
O.M
0
[ Dernière édition du message le 10/09/2022 à 22:59:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2