Sujet Gyraf pultec + altec 1678
- 31 réponses
- 3 participants
- 787 vues
- 4 followers
aldubdee
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2024 à 22:10:38Gyraf pultec + altec 1678
Bonjour!
Bon je me suis monté la partie passive du gyraf pultec, j'ai un altec 1678 dans les racks, et je voudrais les utiliser pour amplifier le gyraf plutôt que de monter la partie à lampe, sachant que j'ai 8 preamp sur le altec, cela me permettrait d'en faire plusieurs à moindre coût. Mais quid des impédances?? Sortie de convertisseur direct dans le gyraf, puis altec et retour soit interface, soit console. Comment adapter les impédances d'entrée et de sortie pour en tirer le meilleur parti??!
En espérant trouver de l'aide !
Bon je me suis monté la partie passive du gyraf pultec, j'ai un altec 1678 dans les racks, et je voudrais les utiliser pour amplifier le gyraf plutôt que de monter la partie à lampe, sachant que j'ai 8 preamp sur le altec, cela me permettrait d'en faire plusieurs à moindre coût. Mais quid des impédances?? Sortie de convertisseur direct dans le gyraf, puis altec et retour soit interface, soit console. Comment adapter les impédances d'entrée et de sortie pour en tirer le meilleur parti??!
En espérant trouver de l'aide !
aldubdee
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 30/06/2024 à 20:20:49
A la place des potards low boost/cut, Q, hi boost, hi cut
Rémy M. (chimimic)
14193
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 30/06/2024 à 21:31:16
Citation :
à voir en prenant des 1x12 si ça laisse assez de précisions et de finesse dans les réglages
As-tu l'impression actuellement que tu vas souvent entre les "positions" (divisions virtuelles) 1/12 et 12/12 des potentiomètres ?
Si non, alors un commutateur 12 positions conviendrait sans doute.
Mais attention ! Pour les pots câblés en résistance variable, c'est facile à mettre en oeuvre. Tu peux même utiliser un commutateur 12 positions, avec 11 valeurs de résistance fixe... et la 12è position pour le potentiomètre d'origine. Par contre pour les pots câblés en potentiomètres, ça se complique un peu...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
aldubdee
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 30/06/2024 à 22:04:44
Sur le prochain j'essaieraie avec des commutateurs 12 positions avec 12 valeurs de résistances fixes, je verrais si c'est confortable.
PS/HS : je vais sûrement encore te solliciter dans un nouveau thread, j'ai monter un clone 1176, pcb de chez proaudiogc, fonctionne mais grosse galère à calibrer et plus de nouvelles du gars malgré mes relances.. donc il est en standbye.. je finis le altec et je remets le nez là dedans!
Et j'ai un autre projet sur le feu avec des pm201 freevox..)
PS/HS : je vais sûrement encore te solliciter dans un nouveau thread, j'ai monter un clone 1176, pcb de chez proaudiogc, fonctionne mais grosse galère à calibrer et plus de nouvelles du gars malgré mes relances.. donc il est en standbye.. je finis le altec et je remets le nez là dedans!
Et j'ai un autre projet sur le feu avec des pm201 freevox..)
aldubdee
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 07/07/2024 à 19:55:38
Salut Rémy, bon après vérif du altec, 7 voies sur 8 fonctionnent bien, j'ai changé les condos d'alimentation et les 200uf de chaque voie, j'attends les potards log pour le gain. Bon par contre j'ai un souffle assez présent .. une idée pour améliorer ça ?
Rémy M. (chimimic)
14193
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 07/07/2024 à 20:11:53
Bonjour,
Pas grand chose à faire, malheureusement. C'est lié à la conception des préamplis et on ne peut pas toucher à grand chose.
Le remplacement des AOP U1 et U2 par des AOP plus performants pourrait peut-être améliorer un poil ce paramètre, mais ce n'est même pas sûr. On a là des NE5534AN (AN = bas niveau de bruit garanti). Tu peux aussi tenter d'abaisser la valeur des résistances R101, R201 à 47k voire 10k, et voir si cela améliore un peu les choses.
Citation de aldubdee :
j'ai un souffle assez présent .. une idée pour améliorer ça ?
Pas grand chose à faire, malheureusement. C'est lié à la conception des préamplis et on ne peut pas toucher à grand chose.
Le remplacement des AOP U1 et U2 par des AOP plus performants pourrait peut-être améliorer un poil ce paramètre, mais ce n'est même pas sûr. On a là des NE5534AN (AN = bas niveau de bruit garanti). Tu peux aussi tenter d'abaisser la valeur des résistances R101, R201 à 47k voire 10k, et voir si cela améliore un peu les choses.
aldubdee
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 07/07/2024 à 20:44:37
Ok, je vais essayer sur une voie, on verra bien! Merci!
aldubdee
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 07/07/2024 à 23:07:46
Bon alors après d'autres tests, il s'avère que ça vient du gyraf...
J'ai un souffle quasi inaudible avec d'autres sources..
Le cablage non blindé ? La di?
J'ai un souffle quasi inaudible avec d'autres sources..
Le cablage non blindé ? La di?
Rémy M. (chimimic)
14193
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 08/07/2024 à 04:33:57
Règles générales :
Appliquer à l'entrée du Gyraf un signal d'amplitude la plus élevée possible (non saturé bien sûr), pour tenir compte de l'atténuation apportée par la partie passive que tu as conservée (et dont le niveau de sortie est forcément bien atténué).
La DI ne devrait pas saturer, même avec un gain de 0 dB et une tension d'alim assez "basse".
A ce sujet, quelle tension d'alim mesures-tu aux bornes de l'AOP de la partie DI avec l'alim phantom 18 V ?
- câblages filaires "signaux" et "alims" les plus courts possibles
- pour les signaux transportés en asymétrique (surtout les sensibles en bas niveau), liaisons blindées d'office, même si assemblage dans un coffret métal
- pour les signaux transportés en symétrique à l'intérieur du coffret, blindage non obligatoire, mais fils points chaud et froid de même longueur et torsadés
- si assemblage sur PCB, prévoir un plan de masse "correct"
Appliquer à l'entrée du Gyraf un signal d'amplitude la plus élevée possible (non saturé bien sûr), pour tenir compte de l'atténuation apportée par la partie passive que tu as conservée (et dont le niveau de sortie est forcément bien atténué).
La DI ne devrait pas saturer, même avec un gain de 0 dB et une tension d'alim assez "basse".
A ce sujet, quelle tension d'alim mesures-tu aux bornes de l'AOP de la partie DI avec l'alim phantom 18 V ?
[ Dernière édition du message le 08/07/2024 à 04:37:51 ]
aldubdee
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 08/07/2024 à 13:21:15
Salut,
Alors j'ai 13,8 / 6,9v aux bornes de l'Aop.
Je viens de tester en remplaçant la Di interne par une Di externe et pas de souffle, donc cela vient de mon montage di
Alors j'ai 13,8 / 6,9v aux bornes de l'Aop.
Je viens de tester en remplaçant la Di interne par une Di externe et pas de souffle, donc cela vient de mon montage di
Rémy M. (chimimic)
14193
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 09/07/2024 à 07:04:50
Bonjour,
Je voulais dire entre les deux broches d'alim (4 et 8) de l'AOP...
Si 13,8V, alors c'est OK et suffisant.
Alors zou pour optimisation... (PCB en bonne et due forme, fils raccourcis, etc)
Tu peux aussi essayer d'abaisser la valeur de R1 (1M) à 220k (le changement ne sera sans doute pas flagrant).
Citation de aldubdee :
Alors j'ai 13,8 / 6,9v aux bornes de l'Aop
Je voulais dire entre les deux broches d'alim (4 et 8) de l'AOP...
Si 13,8V, alors c'est OK et suffisant.
Citation de aldubdee :
Alors zou pour optimisation... (PCB en bonne et due forme, fils raccourcis, etc)
Tu peux aussi essayer d'abaisser la valeur de R1 (1M) à 220k (le changement ne sera sans doute pas flagrant).
- < Liste des sujets
- Charte