Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gyraf pultec + altec 1678

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 228 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gyraf pultec + altec 1678
Bonjour!
Bon je me suis monté la partie passive du gyraf pultec, j'ai un altec 1678 dans les racks, et je voudrais les utiliser pour amplifier le gyraf plutôt que de monter la partie à lampe, sachant que j'ai 8 preamp sur le altec, cela me permettrait d'en faire plusieurs à moindre coût. Mais quid des impédances?? Sortie de convertisseur direct dans le gyraf, puis altec et retour soit interface, soit console. Comment adapter les impédances d'entrée et de sortie pour en tirer le meilleur parti??!
En espérant trouver de l'aide !
2
Bonjour,

d'une manière générale, tout système entièrement passif doit être attaqué sous basse impédance et chargé par une haute impédance. C'est très important pour les filtres passifs, car cela permet de ne pas modifier leur comportement en fonctions des appareils connectés aux deux extrémités.

L'entrée des préamplis du Altec 1678 se fait en basse impédance et ne convient donc pas. Si tu veux absolument utiliser un de ces préamplis, il te faut un adaptateur d'impédance (entrée Hi-Z et sortie Lo-Z) entre sortie du filtre passif et entrée du préampli, fonction qui peut être assurée (par exemple) par un tube électronique (entrée sur grille, circuit original), ou par un AOP, ou par un transistor FET... ou encore par une DI... (dans ton cas une DI active serait plus appropriée qu'une passive).

Bref, c'est faisable et sans grande difficulté ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonsoir Rémy, merci pour cette réponse rapide! Je viens de tester avec une vieille di qui traînait dans le grenier et effectivement ça marche pas mal!
Bon maintenant faut que je fabrique les di pour les intégrer au gyraf, je regardais sur ton site, le projet de Di que tu proposes est il de qualité pro? Quel serait le meilleur choix, base Fet ou aop?
C'est con j'ai des symetriseurs par 8, extraits de consoles tascam mais impédance de 22k en entrée donc pas bien haute..
4
Bonjour,

Le préamp Pultec 1678 fournit sur les entrée MIC une alim phantom de +18V au lieu de +48V (sauf modif/rétrofit), mais cela ne pose pas de problème pour alimenter une DI active qui la plupart du temps peut fonctionner sous 9V (avec certes une dynamique un peu moindre).

Citation :
Quel serait le meilleur choix, base Fet ou aop?

Les deux conviennent, mais pour ma part, je choisirais d'emblée la base AOP.

Citation :
je regardais sur ton site, le projet de Di que tu proposes est il de qualité pro?

Fais-tu référence à la DI 002 que j'ai déclinée en 8 "sous-versions" ? Si oui, cette DI conviendrait à ton usage, en particulier les versions 002c ou 002g avec possibilité de l'optimiser pour fonctionnement avec alim phantom +18V et de la simplifier en supprimant plusieurs composants (*) :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_002c.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_002g.html
(*) Composants pouvant être supprimés : tous ceux liés à l'alimentation par pile 9V

Citation :
j'ai des symetriseurs par 8, extraits de consoles tascam mais impédance de 22k en entrée donc pas bien haute

C'est en effet insuffisant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok, je vais partir là dessus, par contre mes connaissances étant limitées, quels pourraient être les optimisations pour le 18v?
6
Citation :
quels pourraient être les optimisations pour le 18v?

- Ajustage (à la baisse) des résistances R7 et R8 (cela provoquera une légère atténuation du signal de sortie, sans autre conséquence)
- suppression de la zener de 33V
- éventuellement choix d'un autre AOP

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ok. Merci pour ton aide!
Si j'enlève la zener 33v je laisse la liaison en place ou je la supprime aussi, et à l'emplacement de la pile je remplace par une liaison? Jsuis un newbie complet...
Pour r7 et r8, il y a t'il une méthode de calcul pour déterminer leur valeur?
8
Pour fonctionnement avec alim phantom 48V :

electronique_di_active_002h.gif

Pour fonctionnement avec alim phantom 18V :

electronique_di_active_002hb.gif

Remarque : aucune obligation de retirer la diode zener D3 pour utilisation avec alim ph 18 V. Rien d'autre à faire côté connexions si on la retire.

Citation :
Pour r7 et r8, il y a t'il une méthode de calcul pour déterminer leur valeur?

Plutôt une approche empirique, qui tient compte de la consommation de l'AOP et des éventuelles résistances série dans le rail d'alim Ph intégré au préampli micro.
Un peu long à développer dans le détail ici ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Tu es un chef! Je vais essayer de monter ça cette semaine! Un grand merci!
Petit HS : je suis en train de changer les condos du altec, j'ai des 200uf 10v juste après les transfo d'entrée, je peux mettre du 220uf à la place ? (Plus facile à trouver)
10
Citation de aldubdee :
j'ai des 200uf 10v juste après les transfo d'entrée, je peux mettre du 220uf à la place ?

Sans aucun problème !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com