Gyraf pultec + altec 1678
- 31 réponses
- 3 participants
- 1 011 vues
- 4 followers

aldubdee

Bon je me suis monté la partie passive du gyraf pultec, j'ai un altec 1678 dans les racks, et je voudrais les utiliser pour amplifier le gyraf plutôt que de monter la partie à lampe, sachant que j'ai 8 preamp sur le altec, cela me permettrait d'en faire plusieurs à moindre coût. Mais quid des impédances?? Sortie de convertisseur direct dans le gyraf, puis altec et retour soit interface, soit console. Comment adapter les impédances d'entrée et de sortie pour en tirer le meilleur parti??!
En espérant trouver de l'aide !
- 1
- 2

Rémy M. (chimimic)

d'une manière générale, tout système entièrement passif doit être attaqué sous basse impédance et chargé par une haute impédance. C'est très important pour les filtres passifs, car cela permet de ne pas modifier leur comportement en fonctions des appareils connectés aux deux extrémités.
L'entrée des préamplis du Altec 1678 se fait en basse impédance et ne convient donc pas. Si tu veux absolument utiliser un de ces préamplis, il te faut un adaptateur d'impédance (entrée Hi-Z et sortie Lo-Z) entre sortie du filtre passif et entrée du préampli, fonction qui peut être assurée (par exemple) par un tube électronique (entrée sur grille, circuit original), ou par un AOP, ou par un transistor FET... ou encore par une DI... (dans ton cas une DI active serait plus appropriée qu'une passive).
Bref, c'est faisable et sans grande difficulté

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

aldubdee

Bon maintenant faut que je fabrique les di pour les intégrer au gyraf, je regardais sur ton site, le projet de Di que tu proposes est il de qualité pro? Quel serait le meilleur choix, base Fet ou aop?
C'est con j'ai des symetriseurs par 8, extraits de consoles tascam mais impédance de 22k en entrée donc pas bien haute..

Rémy M. (chimimic)

Le préamp Pultec 1678 fournit sur les entrée MIC une alim phantom de +18V au lieu de +48V (sauf modif/rétrofit), mais cela ne pose pas de problème pour alimenter une DI active qui la plupart du temps peut fonctionner sous 9V (avec certes une dynamique un peu moindre).
Quel serait le meilleur choix, base Fet ou aop?
Les deux conviennent, mais pour ma part, je choisirais d'emblée la base AOP.
je regardais sur ton site, le projet de Di que tu proposes est il de qualité pro?
Fais-tu référence à la DI 002 que j'ai déclinée en 8 "sous-versions" ? Si oui, cette DI conviendrait à ton usage, en particulier les versions 002c ou 002g avec possibilité de l'optimiser pour fonctionnement avec alim phantom +18V et de la simplifier en supprimant plusieurs composants (*) :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_002c.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_002g.html
(*) Composants pouvant être supprimés : tous ceux liés à l'alimentation par pile 9V
j'ai des symetriseurs par 8, extraits de consoles tascam mais impédance de 22k en entrée donc pas bien haute
C'est en effet insuffisant.

aldubdee

Rémy M. (chimimic)

quels pourraient être les optimisations pour le 18v?
- Ajustage (à la baisse) des résistances R7 et R8 (cela provoquera une légère atténuation du signal de sortie, sans autre conséquence)
- suppression de la zener de 33V
- éventuellement choix d'un autre AOP

aldubdee

Si j'enlève la zener 33v je laisse la liaison en place ou je la supprime aussi, et à l'emplacement de la pile je remplace par une liaison? Jsuis un newbie complet...
Pour r7 et r8, il y a t'il une méthode de calcul pour déterminer leur valeur?

Rémy M. (chimimic)

Pour fonctionnement avec alim phantom 18V :

Remarque : aucune obligation de retirer la diode zener D3 pour utilisation avec alim ph 18 V. Rien d'autre à faire côté connexions si on la retire.
Pour r7 et r8, il y a t'il une méthode de calcul pour déterminer leur valeur?
Plutôt une approche empirique, qui tient compte de la consommation de l'AOP et des éventuelles résistances série dans le rail d'alim Ph intégré au préampli micro.
Un peu long à développer dans le détail ici

aldubdee

Petit HS : je suis en train de changer les condos du altec, j'ai des 200uf 10v juste après les transfo d'entrée, je peux mettre du 220uf à la place ? (Plus facile à trouver)

Rémy M. (chimimic)

j'ai des 200uf 10v juste après les transfo d'entrée, je peux mettre du 220uf à la place ?
Sans aucun problème !

aldubdee

aldubdee

Mon premier diy!

Rémy M. (chimimic)

C'est toujours beau quand on fait soi-même.
Cela fonctionne-t-il comme attendu ?
Si je peux me permettre : réduit la longueur des fils au maximum, surtout quand ils ne sont pas blindés et même si le tout est placé dans un coffret métal.
Me permets-tu d'utiliser une ou deux de tes photos pour ajouter de la couleur à mon site ?

aldubdee

Bon il me reste qd même 4 preamps à revoir sur le altec, un qui n'a pas de grave, un pas de son du tout et deux avec le gain au max tout le temps..

aldubdee

Rémy M. (chimimic)

Ouais nickel! Bon après des galères dinversion de résistance, d'oubli de jonction etc.. mais maintenant c'est bon!
Ravi de cette nouvelle !
un qui n'a pas de grave, un pas de son du tout et deux avec le gain au max tout le temps..
Vérifier entre autres (et changer si nécessaire) le condensateur C101 (200u ou 220u) et le commutateur S103 (coupe-bas).
un qui n'a pas de grave, un pas de son du tout et deux avec le gain au max tout le temps..
Injecter un signal fixe à l'entrée (100 Hz à 1 kHz) et suivre son cheminement à l'oscillo.
Vérifier à l'ohmmètre les contacts du commutateur S102.
pour le gain des preamps sur le altec j'ai ajouté des 10k lin mais ça va pas, le gain est juste sur la fin de course des potards? Je mets des 1k? Des log?
1k ou 2k2 log (B) ou anti-log (C).
L'idéal reste tout de même un commutateur multi-positions avec résistances fixes (et donc valeurs de gain fixes).

aldubdee

En parlant de commutateur multipositions avec résistances, je peux faire pareil pour le pultec? (Je pense à me faire une paire appairé pour le traitement de buss, donc tout cranté serait parfait, après est ce que c'est une bonne idée je ne sais pas, à voir en prenant des 1x12 si ça laisse assez de précisions et de finesse dans les réglages..)

aldubdee

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 13:22:13 ]

Rémy M. (chimimic)

En parlant de commutateur multipositions avec résistances, je peux faire pareil pour le pultec?
A quel endroit ?
Et oui tu peux prendre mes photos ya pas de soucis!
OK, merci. C'est fait.
[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 18:46:30 ]

aldubdee

Rémy M. (chimimic)

à voir en prenant des 1x12 si ça laisse assez de précisions et de finesse dans les réglages
As-tu l'impression actuellement que tu vas souvent entre les "positions" (divisions virtuelles) 1/12 et 12/12 des potentiomètres ?
Si non, alors un commutateur 12 positions conviendrait sans doute.
Mais attention ! Pour les pots câblés en résistance variable, c'est facile à mettre en oeuvre. Tu peux même utiliser un commutateur 12 positions, avec 11 valeurs de résistance fixe... et la 12è position pour le potentiomètre d'origine. Par contre pour les pots câblés en potentiomètres, ça se complique un peu...

aldubdee

PS/HS : je vais sûrement encore te solliciter dans un nouveau thread, j'ai monter un clone 1176, pcb de chez proaudiogc, fonctionne mais grosse galère à calibrer et plus de nouvelles du gars malgré mes relances.. donc il est en standbye.. je finis le altec et je remets le nez là dedans!
Et j'ai un autre projet sur le feu avec des pm201 freevox..)

aldubdee

Rémy M. (chimimic)

j'ai un souffle assez présent .. une idée pour améliorer ça ?
Pas grand chose à faire, malheureusement. C'est lié à la conception des préamplis et on ne peut pas toucher à grand chose.
Le remplacement des AOP U1 et U2 par des AOP plus performants pourrait peut-être améliorer un poil ce paramètre, mais ce n'est même pas sûr. On a là des NE5534AN (AN = bas niveau de bruit garanti). Tu peux aussi tenter d'abaisser la valeur des résistances R101, R201 à 47k voire 10k, et voir si cela améliore un peu les choses.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2