Adapter alim pour sortir du +12v/-12v
- 64 réponses
- 5 participants
- 1 489 vues
- 5 followers

AnonyMan
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2025 à 17:05:55Adapter alim pour sortir du +12v/-12v
Bonjour,
J'ai un adaptateur secteur de récup qui sort du 32v et 16v.
Je voudrais l'utiliser comme alimentation +12v/-12v pour de futurs montages de modules synthé et effets.
Voilà les tensions mesurées aux différents fils:
Orange et gris : +31.8v

Orange et noir: +15v

Gris et noir: -16.6v:

J'ai bien du +12v en utilisant un régulateur 7812 avec les fils orange et noir, par contre je ne sais pas comment brancher pour obtenir du -12v avec le 7912.
J'ai du mal à m'y retrouver sur les schemas qu'on voit sur le net.
Est ce que je dois inverser les fils pour rentrer une tension négative dans le in du 7912 ?
Si oui, à quoi brancher la masse de sa broche 1?
D'avance merci.
J'ai un adaptateur secteur de récup qui sort du 32v et 16v.
Je voudrais l'utiliser comme alimentation +12v/-12v pour de futurs montages de modules synthé et effets.
Voilà les tensions mesurées aux différents fils:
Orange et gris : +31.8v

Orange et noir: +15v

Gris et noir: -16.6v:

J'ai bien du +12v en utilisant un régulateur 7812 avec les fils orange et noir, par contre je ne sais pas comment brancher pour obtenir du -12v avec le 7912.
J'ai du mal à m'y retrouver sur les schemas qu'on voit sur le net.
Est ce que je dois inverser les fils pour rentrer une tension négative dans le in du 7912 ?
Si oui, à quoi brancher la masse de sa broche 1?
D'avance merci.
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 18:29:18 ]

Rémy M. (chimimic)
14236

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 18/03/2025 à 07:08:13
1è piste : une solution pourrait consister à voir différemment le câblage des sorties de ce module d'alimentation et à considérer la tension de sortie +16V comme un point commun (masse). Dans cette condition, le point de sortie 0V pourrait être vu comme une tension négative de -16 V et le point de sortie +32 V pourrait être vu comme une tension de +16V. Tout n'est question que de référence.
2è piste : alim symétrique "virtuelle" en utilisant uniquement les points masse et +32V.
3è piste : convertisseur DC/DC tout fait (module du commerce prêt à l'emploi) pour fournir un +V et -V à partir de la seule tension de +16V
2è piste : alim symétrique "virtuelle" en utilisant uniquement les points masse et +32V.
3è piste : convertisseur DC/DC tout fait (module du commerce prêt à l'emploi) pour fournir un +V et -V à partir de la seule tension de +16V
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

sauce
1098

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 18/03/2025 à 07:48:40
Citation de Rémy M. (chimimic) :
1è piste : une solution pourrait consister à voir différemment le câblage des sorties de ce module d'alimentation et à considérer la tension de sortie +16V comme un point commun (masse). Dans cette condition, le point de sortie 0V pourrait être vu comme une tension négative de -16 V et le point de sortie +32 V pourrait être vu comme une tension de +16V. Tout n'est question que de référence.
Euh c'est ce que je lui ai proposé !?
De prendre comme masse le +16v !
Edit : il suffit de regarder ses photos 2 et 3 de sont premier post il a trouvé sa nouvelle masse sur le fil noir et il a bien+16v et -16v.
1
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 07:55:53 ]

Rémy M. (chimimic)
14236

Membre depuis 22 ans
13 Posté le 18/03/2025 à 08:26:34
Citation de sauce :
Euh c'est ce que je lui ai proposé !?
De prendre comme masse le +16v !
Bien, en effet

0

AnonyMan
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
14 Posté le 18/03/2025 à 21:38:54
Merci pour ces différentes pistes, je vais potasser ça, mais pour commencer à répondre:
La première solution avec la question de la référence à envisager différemment, autant en théorie le concept me paraît plutôt simple, autant je n'ai pas la moindre idée de comment cela est techniquement possible en pratique😌
La solution 2 avec alim ''virtuelle'' semble impliquer (cf sonelec) de bien garder à l'esprit les différences entre masse/masse virtuelle...?
Je crains que ça m'embrouille un peu plus lol enfin, sauf mauvaise compréhension de ma part, je préférerais ne pas avoir à intégrer de mise en garde supplémentaires, et autres recommandations de la sécurité liée au bon usage des composants.
Et la 3ème soluce, pourquoi pas si ça simplifie mon affaire.
J'ai un peu cherché mais sans réussir à trouver de modèle avec entrée +>15v et deux sorties +12v et -12v, une référence en particulier ou un mot clé pour mieux axer les recherches?
Bon après, mon alim de récup de pc portable, c'est pas non plus une bête de compète.
Si je dois commencer à dépenser des euros au delà d'une certaine limite, autant directement en acheter une avec les caractéristiques qui vont bien.
À suivre...

La première solution avec la question de la référence à envisager différemment, autant en théorie le concept me paraît plutôt simple, autant je n'ai pas la moindre idée de comment cela est techniquement possible en pratique😌
La solution 2 avec alim ''virtuelle'' semble impliquer (cf sonelec) de bien garder à l'esprit les différences entre masse/masse virtuelle...?
Je crains que ça m'embrouille un peu plus lol enfin, sauf mauvaise compréhension de ma part, je préférerais ne pas avoir à intégrer de mise en garde supplémentaires, et autres recommandations de la sécurité liée au bon usage des composants.
Et la 3ème soluce, pourquoi pas si ça simplifie mon affaire.
J'ai un peu cherché mais sans réussir à trouver de modèle avec entrée +>15v et deux sorties +12v et -12v, une référence en particulier ou un mot clé pour mieux axer les recherches?
Bon après, mon alim de récup de pc portable, c'est pas non plus une bête de compète.
Si je dois commencer à dépenser des euros au delà d'une certaine limite, autant directement en acheter une avec les caractéristiques qui vont bien.
À suivre...

0

sauce
1098

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 19/03/2025 à 08:30:22
Je t'ai donné la méthode 1.
Ta nouvelle masse sera ton fil noir (qui était ton +16v avant
c'est juste une référence (ton 0v).
Mais si tu dis que ta nouvelle référence est le +16v, il devient ton 0v et ton ancien 0v devient -16v et ton +32v devient +16v.
Donc ça revient juste à mettre ton fil noir sur la broche GND de tes 7812 et 7912.
Je te fais un schéma.
Ta nouvelle masse sera ton fil noir (qui était ton +16v avant

Mais si tu dis que ta nouvelle référence est le +16v, il devient ton 0v et ton ancien 0v devient -16v et ton +32v devient +16v.
Donc ça revient juste à mettre ton fil noir sur la broche GND de tes 7812 et 7912.
Je te fais un schéma.
0

sauce
1098

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 19/03/2025 à 08:50:17
En gros ça donnerait ça :

2

AnonyMan
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
17 Posté le 19/03/2025 à 18:14:58
Ok, merci d'insister, et désolé, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...
Donc juste comme ça, sans rajouter d'autres composants avant les régulateurs pour "abaisser'' les 3 tensions à leur nouvelle référence, je peux brancher tel quel ?
Il y a un truc qui m'échappe, je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible, mais je vais suivre les indications et faire le montage, en adaptant les valeurs des condos.
En tout cas merci beaucoup pour ton/votre aide.
Donc juste comme ça, sans rajouter d'autres composants avant les régulateurs pour "abaisser'' les 3 tensions à leur nouvelle référence, je peux brancher tel quel ?
Il y a un truc qui m'échappe, je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible, mais je vais suivre les indications et faire le montage, en adaptant les valeurs des condos.
En tout cas merci beaucoup pour ton/votre aide.
0

Rémy M. (chimimic)
14236

Membre depuis 22 ans
18 Posté le 19/03/2025 à 20:15:28
L'idée de Sauce est la suivante :

Je conseille l'ajout de diodes en entrée des régulateurs pour prévenir tout dégât en cas de mauvais branchement.

Je conseille l'ajout de diodes en entrée des régulateurs pour prévenir tout dégât en cas de mauvais branchement.
3

Rémy M. (chimimic)
14236

Membre depuis 22 ans
19 Posté le 20/03/2025 à 09:15:53
Citation de AnonyMan :
Les régulateurs de tension classiques réclament un différentiel de 3V entre tension de sortie régulée et tension d'entrée non régulée. Pour disposer de 12V en sortie régulée, il faut au moins 15V en entrée (12V + 3V). Dans ton cas, il ne faut donc rien avant les régulateurs pour abaisser la tension en amont.
Citation de AnonyMan :
je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible, mais je vais suivre les indications et faire le montage, en adaptant les valeurs des condos.
Vu que le bloc alim délivre des tensions déjà régulées, il faut éviter de placer des condensateurs de trop grande capacité à leurs sorties. Dans le cas présent, je conseille une valeur comprise entre 100uF et 220uF.
1

AnonyMan
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
20 Posté le 21/03/2025 à 00:20:49
Super👍
Merci pour ces précisions et les schemas.
Pour les valeurs des condensateurs, je parlais de la tension en 25v par rapport aux 32v mais entre-temps j'ai appris/compris quelques modestes notions supplémentaires
Donc, j'ai suivi le schéma et c'est bon, j'ai bien eu les +12v/0/-12v en sortie.
Par contre, j'ai rapidement arrêté car mon 7912 est devenu brûlant avec petite odeur de chauffe... MAIS je dois préciser que ce sont des composants usagés, issus d'un vieux stock qu'on m'a donné et donc aucune idée qu'ils sont bien 100% fonctionnels.
Je vais en choper des neufs.
Encore merci pour votre aide, et de prendre le temps de faire des réponses personnalisées et détaillées.
Merci pour ces précisions et les schemas.
Pour les valeurs des condensateurs, je parlais de la tension en 25v par rapport aux 32v mais entre-temps j'ai appris/compris quelques modestes notions supplémentaires

Donc, j'ai suivi le schéma et c'est bon, j'ai bien eu les +12v/0/-12v en sortie.
Par contre, j'ai rapidement arrêté car mon 7912 est devenu brûlant avec petite odeur de chauffe... MAIS je dois préciser que ce sont des composants usagés, issus d'un vieux stock qu'on m'a donné et donc aucune idée qu'ils sont bien 100% fonctionnels.
Je vais en choper des neufs.
Encore merci pour votre aide, et de prendre le temps de faire des réponses personnalisées et détaillées.
0
- < Liste des sujets
- Charte