Electronique : qu'est-ce qui vous angoisse le plus ?
- 67 réponses
- 14 participants
- 4 537 vues
- 1 follower
Rémy M. (chimimic)
Parmi vous, certains ont franchi le pas depuis longtemps, et l'assemblage ou le remplacement de composants électroniques leur est devenu familier. D'autres aimeraient bien se lancer, mais il y a ce petit quelque chose qui rebute, ou qui fait peur.
Pour vous, quel est ce "petit" quelque chose qui vous fait hésiter ou qui vous a fait abandonner ?
- La soudure ?
- L'incompréhension du schéma ?
- La peur de perdre son temps si au bout du compte rien ne fonctionne ?
- Le prix ou l'approvisionnement parfois difficile de certains composants ?
- Autre chose ?
Résumé des discussion de ce sujet : Electronique : Vos angoisses
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Odieux Fonzy
Hors sujet : Ah ! je ne connaissais pas
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
tulgitam
J'ai de plus en plus de matos (vieux et d'occase) exemple je viens de récuperer une veille table de mix "Uher", un vue-metre et un potare type curseur à changer , et toutes les entrées sont en DIN.
-Pour le potare je démonte, prends la reférence. Comment savoir quel curseur actuel choisir au cas ou cette ref n'existerai plus?
-les prises DIN sont elle à changers pour des jacks, ou me suffit il de faire des raccord DIN/jack.
-Est ce qu'un vue-mettre et étalonné en fonction de l'appareil dans lequel il est installé?
Je dois acheter un nouveau fer à souder, que me conseiller vous?
Rémy M. (chimimic)
DIN / Jack : si tu as la place pour rajouter un jack, installes-en un et raccordes-le en parallèle sur la DIN. Sinon, il vaut mieux un petit adaptateur externe.
Vu-mètre : un tel composant est défini par sa sensibilité, par exemple pleine déviation pour un courant de 100uA. Il faut trouver un équivalent, sinon il te faudra trouver le point de réglage qui convient pour adapter la déviation pleine échelle à la nouvelle sensibilité. D'un point de vue électronique, il y a toujours moyen d'adapter, mais c'est plus ou moins complexe selon le montage d'origine.
Nouveau fer : dépend de la fréquence d'utilisation estimée, et du type de soudures que tu veux faire. Pour un usage régulier et principalement "électronique", je te conseille un modèle moyenne gamme.
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_fer_a_souder.html
Kik the hypez
Citation : Les pannes en cuivre dont sont dotés les fers d'entrée de gamme ont une durée de vie inférieure aux pannes en cuivre électrolytique massif recouverte de fer, nickel et chrome, dans un rapport de 20 environ...
Ah bah la voilà la réponse à mon problème.
Je l'ai regardée de plus près, et bien que je l'ai changé y a pas si longtemps, le cuivre fait vraiment la gueule.
Je sens que je vais investir dans un nouveau fer, avec des pannes de meilleure qualité, genre un Antex dans les 40 - 50 € !
L'embétant avec les DIN c'est que ca tient pas bien dans l'embase, ca se décroche très souvent, et si c'est mal branché ca souffle pas mal.
Ca serait pas mieux de virer carrément les DIN pour du Jack ou du rca ?
J'ai un vieille ampli à lampe, en DIN aussi et malheureusement niveau place on peut rien faire, donc si tu en as la possibilité saute sur l'occaz
Rémy M. (chimimic)
Alors, moins angoissé, maintenant ?
Kik the hypez
Je vais aller m'acheter un fer à souder cette aprem, j'en ai marre de mon truc qui chauffe pas de chez Casto !
Hier j'ai recu mes dictées magiques, j'ai ouvert pour voir, et les soudures sont pas mal serrées
Mais sinon c'est clair que maintenant j'ai plus peur de pas avoir le composant dont j'ai besoin, je sais même plus où les ranger
La suite au prochain épisode
Kik the hypez
- Acheter une station fer à souder 40 € et voir des pièces qui tombent de la station en le sortant de la boite !!!
Wé ca m'est arrivé aujourd'hui même. J'achète un fer chez Selectronic à Nation, et en arrivant chez moi, j'ai un fer à souder qui fonctionne mais qui a plein de pièces qui font blong blong à l'intérieur !!!
Retour demain à Nation...
Youpppi j'ai perdu mon aprem aujourd'hui !! !
KiK Le Poisseux -hypez
Anonyme
Ce qui m'angoisse le plus c'est que je comprens pas grand chose aux shémas; j'ai bien des bases mais c'est loin.
J'ai quand même réussi à réparer l'alim d'un de mes Crumar Multiman S, bon je savais que ça venait de là, mais par contre je suis aller dans un magasin d'électronique avec et le gars m'a dit ce qu'il fallait remplacer, je lui ai acheté les composans et après quelques soudures....
Avant :
Après :
Le problème c'est qu'il déconne ailleurs, y'a un clik regulier sur la sortie principale...
Vu que j'avais acheter celui-ci pour pièces pour l'autre que j'ai qui fonctionne, je pensais essayer de récuperer le filtre de la section Brass et faire un montage pour filtrer de l'audio...mais je ne sais pas si c'est possible.
Citation : La coloration des timbres de la section cuivre repose sur un VCF passe-bas du type échelle de transistors à la Moog (à cette époque R. A. Moog avait un contrat de consultant pour CRUMAR...)avec contrôle complet de la fréquence de coupure, de la résonance et par une enveloppe (Attack/Decay).
TheStratGuy
Voilà, enfin tout ça pour dire que si moi j'y suis arrivé c'est vraiment que ce genre de truc c'est à la portée de n'importe qui
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Rémy M. (chimimic)
"plein de pièces qui font blong blong à l'intérieur" : t'es sûr que ce ne sont pas des chocolats surprise que le vendeur t'a mis dedans ?
Uggy >
Une petite alim qu'on ne peut plus simple : un transfo pour abaisser la tension, un petit pont de diodes pour redresser la tension alternative, l'immanquable condensateur de filtrage pour lisser le tout, et un régulateur intégré (ou transistor associé à une zener, je ne vois pas bien d'où je suis)... sans oublier les fusibles. C'est le cas typique de montage dans lequel on peut se lancer sans trop de risque si l'on sait souder un minimum. Le circuit est aéré, les composants sont peu nombreux et bon marché.
Le seul truc qui me gêne beaucoup dans ce montage, c'est que c'est monté dans un boitier métallique et qu'il n'y a pas de terre sur l'arrivée secteur. Tu vois ce que je veux dire ? Ce serait mieux tout de même.
TheStratGuy >
Félicitations ! Pour "le fil qui semblait bizarrement foutu, genre enroulé 3 fois autour d'un connecteur" : ça tient plus longtemps !
TheStratGuy
Citation : Pour "le fil qui semblait bizarrement foutu, genre enroulé 3 fois autour d'un connecteur" : ça tient plus longtemps !
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Rémy M. (chimimic)
Kik the hypez
Joyeux Noel !!!
Anonyme
Citation : Le seul truc qui me gêne beaucoup dans ce montage, c'est que c'est monté dans un boitier métallique et qu'il n'y a pas de terre sur l'arrivée secteur. Tu vois ce que je veux dire ? Ce serait mieux tout de même.
Ah ouais c'est vrai !!!
En ce qui concerne mon histoire de recupération du filtre, tu penses que c'est possible ou pas?
Rémy M. (chimimic)
Si le filtre en question se trouve sous la forme d'un module que tu peux "détacher" du reste, oui pourquoi pas. Peut-être qu'il faudra l'adapter en entrée et en sortie au niveau des impédances afin que son fonctionnement ne soit pas perturbé par ce que tu y connecteras, mais là, sans le voir, difficile de dire... Si le filtre se trouve sous la forme d'un ensemble de composants "noyés" sur un circuit imprimé avec plein d'autres choses, il sera peut-être difficile de les isoler du reste, surtout sans schéma. Ca doit être possible, oui.
Mais bon, dans une certaine mesure, je me demande si ce ne serait pas mieux de partir de zéro, avec un schéma de filtre que tu choisis toi-même. Au fait, quel genre de filtrage veux-tu appliquer précisement, et sur quel type de signal ?
Anonyme
Citation : je me demande si ce ne serait pas mieux de partir de zéro, avec un schéma de filtre que tu choisis toi-même
Oui j'y ai pensé aussi
Citation : quel genre de filtrage veux-tu appliquer précisement, et sur quel type de signal ?
Pour le filtrage peu importe du moment que ça dénature le son. Pour le signal...bah audio...sinon ya koi?

Rémy M. (chimimic)
Type de signal : synthé, voix, musique composée...
Anonyme
Citation : Type de signal : synthé, voix, musique composée...
Je voudrais m'en servir pour traiter des sons de synthés.
Après pour ce qui est du type de filtre, je pensais commencer par quelque chose de plutôt facile à faire, donc pas vraiment de préférence.
Rémy M. (chimimic)
La TuLiPe
Rémy M. (chimimic)
Appareils de mesure
Le strict minimum est le multimetre, qui permet la mesure de résistances, de tensions, de courant, et permet de tester les diodes et les transistors les plus courants. Un modèle simple coute 5 euros, et suffit amplement. Des modèles plus perfectionnés (permettant la mesure de condensateurs ou de fréquences, par exemple) peuvent être choisis quand la passion se confirme, mais ces derniers ne sont pas indispensables, surtout au début. L'oscilloscope est un outil extraordinaire car il permet de voir la forme des signaux sur lesquels on travaille (on l'appelle d'ailleur l'oeil de l'électronicien). La plupart du temps, on peut s'en passer, mais il devient tout de même indispensable pour du travail de "finition".
Réalisation de CI
Pour ceux qui décident de faire des CI assez régulièrement, je suggère l'achat d'un ensemble de matériel pour le faire soi-même : une insoleuse à UV, une machine à graver, et 3 bacs en plastique (pour les produits chimiques et eau de rinçage). Certains fabricants et revendeurs proposent des ensembles pour pas trop cher.
Pour ceux qui ne réalisent des CI que très occasionnellement (2 ou 3 max. par an), il vaut mieux les faire faire par un sous-traitant, ou, s'ils ne sont pas trop complexes, les réaliser sur un CI pré-percé (plaques d'expérimentation à pastilles ou à bandes). La machine à percer (utilisant sans doute les formats de fichier Gerber ou Excelon) que tu as connu au lycée est une machine qui coute très chere, abolument pas réservée à l'amateur.
Reception d'une radio "parasite"
Celà est généralement dû à un étage d'entrée sensible (à gain élevé) et insuffisament protégé, ou à des soudures (sur connecteurs chassis ou de cables) qui ont mal vielli. Ce problème peut être corrigé en installant un filtre RF juste à l'entrée de l'équipement en question (entrée d'un préampli par exemple). Ce filtre RF est très simple et ne coute pas cher à réaliser. Une self, une résistance (facultative) et un condensateur monté en filtre passe-bas, et le tour est joué ! Un exemple en est donné à la page suivante :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_mic_preamp.html
Paragraphe "Ajout d'un filtre HF à l'entrée"
La TuLiPe
Pour ce qui est des constructions je vais me lancer dans un truc simple c'est un testeur de cable. Comme ca facilement je pourrai tester XLR, RCA, BNC... je vais d'abord me renseigner sur les prix d'un neuf mais à mon avis ca doit pas etre donné(pour ce que c'est)... je pense que c'est une conception qui devrait etre abordable à mon niveau!
Rémy M. (chimimic)
Pour ce qui est des machines à percer, j'en ai vu une il y a peu de temps, étudiée pour le "particulier", pour environ 5000 euros. Ca devient abordable, non ?
Testeur de cables : très bien ! N'oublie pas de nous faire part de tes avancées !
JCaxeman
Rémy M. (chimimic)
1 - Commencer avec des montages alimentés en basse tension. Montages à transistors et à circuits intégrés, en laissant de côté les montages à lampes, qui sont à réserver quand on a plus d'assurance.
2 - Dans le même esprit, si le montage s'alimente sous basse tension, l'essayer en premier lieu avec une ou plusieures piles, avant de raccorder une alim secteur.
3 - Essayer le montage en l'isolant du reste. Pour une pédale d'effet, par exemple, celà peut sembler difficile... Pourtant, un premier test consiste dajà à vérifier qu'il n'y a rien d'anormal quand on met le montage sous tension.
Personnellement je procède TOUJOURS de la façon suivante :
- Je pose le montage sur une table ou rien ne traine autour (en cas de panique, ça évite de tout faire voler et d'augmenter le risque d'accidents).
- Je pose un carton au dessus du montage, comme ça si un composant devait exploser (un condensateur de découplage d'alim monté à l'envers par exemple), la zone touchée (alentours ou corps humain) est limitée. De plus ça fait moins peur...
- Ensuite je mets sous tension, après avoir vérifié la valeur de la ou des tensions délivrées par l'alimentation, isolée momentanément du reste (si je n'ai pas de piles). Si tout va bien côté alim, je rebranche au montage, puis je mets l'ensemble sous tension.
- J'attends au moins 1 minute avant d'enlever le carton.
- Je respire à côté du montage pour détecter toute odeur anormale de chaud, puis je touche du doigt les divers composants afin de m'assurer qu'aucun ne chauffe exagérément. Si tout va bien je le laisse encore sous tension pendant une heure, sans y toucher.
- Et au bout de ce laps de temps, je revérifie la température des composants. Si à ce moment tout semble bien aller, je considère que le montage n'est pas "dangereux". Mais bien entendu, je ne sais pas encore s'il fonctionne correctement.
- A l'aide d'un multimètre (même économique), je teste les tensions aux points "stratégiques". Il faut bien sûr avoir une petite idée de ce que l'on doit trouver à tel ou tel endroit, sinon cette vérification ne sert pas à grand chose.
Donc dans ton cas, commence par un montage qui fonctionne sur pile, et qui à la limite fonctionne en autonome...
- < Liste des sujets
- Charte