Electronique : qu'est-ce qui vous angoisse le plus ?
- 67 réponses
- 14 participants
- 4 539 vues
- 1 follower
Rémy M. (chimimic)
Parmi vous, certains ont franchi le pas depuis longtemps, et l'assemblage ou le remplacement de composants électroniques leur est devenu familier. D'autres aimeraient bien se lancer, mais il y a ce petit quelque chose qui rebute, ou qui fait peur.
Pour vous, quel est ce "petit" quelque chose qui vous fait hésiter ou qui vous a fait abandonner ?
- La soudure ?
- L'incompréhension du schéma ?
- La peur de perdre son temps si au bout du compte rien ne fonctionne ?
- Le prix ou l'approvisionnement parfois difficile de certains composants ?
- Autre chose ?
Résumé des discussion de ce sujet : Electronique : Vos angoisses
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
il faut compter plus de 50 % du temps pour la réalisation du rack, le percage, les cotes, l'emplacement etc... c'est tres long et tres laborieux.
Rémy M. (chimimic)
Il y a quelques années, j'ai abandonné un projet de console de mélange 24 voies, à cause de l'impossibilité que j'avais à ce moment, de faire des rainures pour mes pots rectilignes...
Jazzy Pidjay
90% du temps n'etait ni du choix de composants
ni du montage, ni de la comprehension
mais bel et bien de la resolution de problemes
materiaux, se fournir, comment faire, quels outils
et le temps de le faire ensuite..........
Rémy M. (chimimic)
De toute façon, même si je trouve ça casse-pieds, je le fais tout de même, car c'est tout de même autrement plus présentable quand c'est mis en boite !
Je ne sais pas si vous avez vu dans mon thread Grand nettoyage de décembre post N° 110), je me sépare d'un rack 19 pouces que j'avais travaillé pour un mélangeur 24 voies (2 x 12 voies stéréo). Les faces avant et arrière ont été percées aux ciseaux. Je ne vous racconte pas comment étaient mes mains à la fin de l'opération...
Anonyme
Le risque qu'une fois le produit fini, le prix de revient soit superieur a l'appreil vendu dans le commerce ... C de plus en plus vrai compte tenu de la baisse des couts du materiel de haute technologie ...
Kik the hypez
Parce que le boitier avait l'air vraiment bien fait, au niveau des trous, ca m'étonne que tout le travail a été fait au ciseau.
Rémy M. (chimimic)
Non, il s'agit d'un rack ressorti lors de la suite du rangement, après votre départ. C'est à ce moment d'ailleur que j'ai retrouvé tous les transfos, alimentations à découpage et autres radiateurs que j'ai ajoutés à la liste cette semaine. Si tu viens, tu verras que ce n'est pas si nickel que celà (quoi que)...
Arnog >
Ce fait a déjà été avancé, et c'est effectivement un argument important, surtout pour des équipements de haute technologie (pour ces derniers, je reste parfois assez réservé sur le bien fondé d'une réalisation DIY). Reste le plaisir de faire soi-même.
Rémy M. (chimimic)
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_vos_angoisses.html
Bien entendu, ce n'est pas parfait, c'est un peu désordonné, et plusieurs points ne sont pas encore abordés. Mais ça viendra.
Avec votre aide, n'est-ce pas ?
Kik the hypez
Super
Par contre, toujours au sujet des fers. Là j'ai un fer réglable en température, avec affichage LCD de la température et tout (y marche super bien d'ailleurs
Mais une question se pose à moi (s'impose même).
Mon étain (60%/40%) fond à 200°, donc je règle à cette température, voir un peu plus (200-220°).
Mais dans ton article tu dit qu'il faut régler la température en fonction de ce qu'on fait.
En valeur, pour la soudure sur CI, Cables, dessoudage mieux vaut mettre la température plus chaude que la fusion de l'étain, ou à sa température exacte ??
Juste pour avoir un ordre d'idée quoi
Un exemple, un exemple !!
Rémy M. (chimimic)
Pour ma part, et sachant que j'utilise de la soudure Plomb / Etain / Argent (temp. fusion à 220°C environ), j'utilise toujours une température égale ou supérieure à 350 degrés. Mais cette valeur dépend tellement de la qualité du fer et de la soudure, que je ne peux que vous conseiller de faire des tests à différentes températures. La soudure doit fondre assez rapidement (sinon la température est trop basse), et le résidu de soudure ne doit pas noircir trop vite sur la panne (fer trop chaud).
Kik the hypez
Rémy M. (chimimic)
Il n'y a que pour les CMS que je baisse à 300°C.
Kik the hypez
Mais peut-être que la tresse qui contient de l'argent a un point de fusion plus important.
Et j'en viens à me demander si y a pas plus de risques, au niveau des fumées de fusion et autres produits, quand on soude à haute température. Et peut-être sur le point de la solidité au final.
Par exemple pour le fer, le point de fusion est à 800-900° et au delà il devient fragile et moche. Donc est-ce le même principe pour la soudure ?
Rémy M. (chimimic)
Je sais que la soudure que j'utilise possède un point de fusion de 220°C, parce que j'ai lu ça dernièrement, mais ça ne m'a pas inquiété plus que ça. Je continue à utiliser mon fer tel qu'il m'a toujours donné entière satisfaction (ça fait 15 ans que j'utilise ce modèle).
Maintenant, faut voir les différences éventuelles de comportement entre divers fers dont la consigne de température est la même. Peut-être n'aurons-nous pas les même résultats. Je ne sais pas, faut demander aux "vrais" experts de la soudure...
Kik the hypez
Là ou ca m'a posé problème, c'est quand j'ai voulu foutre mon potard logarythmique pour controler le volume de mon HP. J'ai cherché une masse sur le circuit (autour du chipset son), et j'ai rien trouvé, donc bétement je me suis dit, allons voir du côté de l'alim (pour mon premier jouet j'avais branché comme ca, avec un potard linéaire, ca avait fonctionné, même si à mi-course le potard ne réagit plus) je tate, et là le bordel s'éteind et pas moyen de le rallumer
Donc où "masser" un potard (c'est bien un des connecteurs sur le côté ? l'un déterminant le sens de variation et l'autre faisant masse. Celui du milieu pour la polarité) pour contrôler le volume ? Y a une règle particulière ?
Rahhh c'est dans des cas comme ca qu'on se rend compte que la route est longue avant de maitriser la chose !!
Rémy M. (chimimic)
- patte de droite = signal à atténuer (entrée)
- patte centrale = signal "variable" (sortie)
- patte de gauche = masse
Si le pot est placé directement dans le trajet du HP, il faut le cabler en série (vu de dessus, pattes vers le bas) :
- patte de droite = signal à atténuer (entrée)
- patte centrale = signal "variable" (sortie)
- patte de gauche = non connectée ou connectée à la patte centrale.
Faire attention à deux choses :
- le courant qui va traverser le potentiomètre n'est pas négligeable, et dépend de la puissance fournie au HP. La plupart du temps, l'utilisation d'un potentiomètre standard est à proscrire pour le raccord direct sur un HP, il est préférable d'utiliser un potentiomètre dédié et capable de supporter la puissance qu'il absorbe (puissance qui ne va pas au HP).
- La valeur du potentiomètre doit être faible (22, 47 ou 100 ohms, ce qui est élevé par rapport à l'impédance du HP).
As-tu branché ton pot (avec une borne à la masse) sur la sortie HP ? Si oui, ce n'est pas sûr, mais il y a peut-être eu des dégats côté étage de sortie, ou même côté alim. As-tu vérifié la présence d'un fusible (avec un peu de chance) ?
Dis-nous tout !
Kik the hypez
Sinon oui, j'ai branché le pot direct sur le circuit, bizzarement ca fonctionne alors que normalement ca devrait se court-circuiter l'un l'autre : Patte de gauche le + patte du centre le - par exemple, c'est pas le top, mais c'est moins chiant vu que j'ai déjà mis un Jack(avec coupure) avant le HP. Bref, pour une manip de ce type pour qu'il y ai une variation "normale" faut relier à la masse
Par contre, comme j'ai que des grosses valeurs en logarythmique (ceux que tu m'as gracieusement filé) je lui ai mis du 2K2 Ohm
Pour la masse, j'ai cherché un point sur lequel me brancher (sur certains circuits y a une masse intégrée au circuit) j'ai même pas pensé à mettre une borne en masse, bref c'est là que c'est devenu le début de la fin.
J'ai regardé si y avait du courant en reliant sur un HP pourri (j'ai pas encore retrouvé mon multimètre, je fais avec les moyens du bord lol) et apparement y a, puisque ca me sort un bourdonnement dans le HP.
Faudrait que je check tout ca avec un multimètre voir pourquoi ca s'allume plus.
L'alimentation se fait avec un transfo externe, provenant d'une machine à épiler
A oui, autre chose, j'ai testé le vu-mètre mono sur ce fameux clavier, et bizzarrement (encore !) le vu-mètre chope tout le jus, et le clavier refuse de s'allumer. Si mes souvenirs sont bons, le clavier est alimenté en 9V.
Rémy M. (chimimic)
Mais tu as déjà noté l'essentiel : puisque ça "bourdonne" dans le HP, c'est qu'il y a au moins un minimum d'alim. Et sans multimètre, ça va être moins simple.
Ce que tu peux faire pour vérifier la présence d'alim : puisque tu t'attends à avoir 9V, mets en série 1 pont de diodes + 1 résistance + 1 led (tu as tout ça dans le petit sachet que je t'ai refilé avec les cables et la soudure), selon le schéma ci-dessous :

Puis connecte les deux bornes A et B à l'endroit où l'alim doit être présente. Si alim il y a, la led s'allumera. La valeur de la résistance R1 est spécifiée ici pour une alim 9V, mais ce montage fonctionnera pour une alim comprise entre 5V et 12V.
Le pont de diode, que l'on aurait pû remplacer par une simple diode, permet de ne pas prêter attention à la polarité de l'alim, et surtout de ne pas appliquer à la led une tension inverse trop importante qui pourrait la griller.
- < Liste des sujets
- Charte