Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Electronique : qu'est-ce qui vous angoisse le plus ?

• 67 réponses
  • 14 participants
  • 4 376 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Electronique : qu'est-ce qui vous angoisse le plus ?
Vous venez de dénicher le schéma d'un ampli de sono ou de la super pédale d'effet "qui tue", et vous aimeriez bien en construire un exemplaire avec vos petits doigts... Ou plus simplement, vous aimeriez bien changer un composants defectueux (potentiomètre, transistor, etc).

Parmi vous, certains ont franchi le pas depuis longtemps, et l'assemblage ou le remplacement de composants électroniques leur est devenu familier. D'autres aimeraient bien se lancer, mais il y a ce petit quelque chose qui rebute, ou qui fait peur.

Pour vous, quel est ce "petit" quelque chose qui vous fait hésiter ou qui vous a fait abandonner ?
- La soudure ?
- L'incompréhension du schéma ?
- La peur de perdre son temps si au bout du compte rien ne fonctionne ?
- Le prix ou l'approvisionnement parfois difficile de certains composants ?
- Autre chose ?

Résumé des discussion de ce sujet : Electronique : Vos angoisses

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Ben dans mon cas c'est très simple : https://www.ehx.com/ehx2/Default.asp?q=f&f=%2FCatalog

et voilà le tour est joué^^

ok :fleche:
3
La soudure, sans hésiter! :surpris:
J'ai acheté tout ce dont j'avais besoin pour changer l'affectation des potards de ma gratte mais pour l'instant j'en suis encore à m'entrainer "à blanc" pour faire une soudure correcte, mais après une bonne douzaine d'années sans en avoir fait une seule c'est pas trop ça pour l'instant... :|

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4

5
Chimimic>> merci :bravo: mais pour ça c'est bon, j'ai tout bien en tête pour ce qui est de la théorie, mon problème c'est la mise en pratique... en fait le vrai problème c'est que j'ai peur de faire genre pile LE truc à pas faire et de foutre en l'air ma gratte en sachant que c'est pas demain la veille que je pourrais m'en passer chez le luthier et encore moins m'en repayer une si jamais je la zigouille à l'insu de mon plein gré :surpris: (et c'est pas facile de tenir un fer avec la main qui tremble ;) ).
En plus pour l'instant tout ce que j'ai pour m'entrainer c'est un vieux cable jack mal foutu dont je m'entraine à souder et déssouder les connecteurs avec plus ou moins de succès (), et donc j'ai peur que ça me change pas mal entre l'entrainement et le "jour j"... à ce propos, entre souder un cable à un connecteur et les soudures à l'intérieur d'une guitare, qu'est-ce qui est le plus simple à faire? parce que si ça se trouve j'ai commencé par le plus dur... :lol:

6
Effectivement je me suis essayé a la construction de 2 ou 3 :((( bricoles

Sans réelle problème de lecture du schémats, difficultée a interpréter certains symbols.
Mauvaise compréhension du role des divers composants

La soudure, toujours trop grossière, je pense plus du au fers à souder (style tournevis de 1500w) qu'a ma dexterrité. Quel type de materiel a quel prix.

Tu nous prépares un nouveau dossier :D:
Merci
7
Je suis électronicien et je ne construit pas de produits sono ; la raison est simple le prix des composants utiles à la réalisation est supérieur au prix de vente du produit fini dans le commerce, et au niveau performances ça peut être aléatoire... mais honnêtement j'avoue que je m'amuserai bien à me fabriquer des appareils pour le fun et par passion... mais on verra celà plus tard ! ; pour l'instant je prévilégie l'utilisation..

@+++

Dam's

8

Citation : entre souder un cable à un connecteur et les soudures à l'intérieur d'une guitare, qu'est-ce qui est le plus simple à faire?

En partant du principe que l'élement à souder est facilement accessible, la difficulté de la soudure dépend le plus souvent du choix du fer et de la soudure. Un fer qui ne chauffe pas assez, et la soudure colle mal. Un fer qui chauffe trop, et on risque d'abimer quelque chose. Souder un cable sur un connecteur jack 6,35mm et souder un cable sur un plot de potentiomètre, présentent à mon avis le même degré de facilité / difficulté.

Citation : Tu nous prépares un nouveau dossier ?

Non, j'essaye juste de voir dans quelle mesure je peux améliorer ou compléter ce que j'ai commencé à faire. Le besoin de savoir comment faire une bonne soudure est évident chez beaucoup, je l'avais remarqué. Par contre, la difficulté de reconnaitre un symbole sur un schéma électronique ne m'a pas (au début) titillé l'esprit plus que ça. Maintenant, je me demande si faire une page rien qu'avec des symboles pour indiquer de quoi il s'agit ne serait pas une bonne idée...

Citation : je m'amuserai bien à me fabriquer des appareils pour le fun et par passion...

Tu as raison, vouloir réaliser aujourd'hui un montage dans le seul but de faire des économies n'est plus toujours possible. Un des interêts principaux est bien sûr de pouvoir "s'offrir" un truc qui ne se trouve plus facilement ni sur le marché du neuf ni sur celui de l'occase. Et comme tu le dis, il faut le temps...

9

Citation : Maintenant, je me demande si faire une page rien qu'avec des symboles pour indiquer de quoi il s'agit ne serait pas une bonne idée...

+1! :bravo:

10
OK. Compris.