Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Electronique : qu'est-ce qui vous angoisse le plus ?

• 67 réponses
  • 14 participants
  • 4 540 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Electronique : qu'est-ce qui vous angoisse le plus ?
Vous venez de dénicher le schéma d'un ampli de sono ou de la super pédale d'effet "qui tue", et vous aimeriez bien en construire un exemplaire avec vos petits doigts... Ou plus simplement, vous aimeriez bien changer un composants defectueux (potentiomètre, transistor, etc).

Parmi vous, certains ont franchi le pas depuis longtemps, et l'assemblage ou le remplacement de composants électroniques leur est devenu familier. D'autres aimeraient bien se lancer, mais il y a ce petit quelque chose qui rebute, ou qui fait peur.

Pour vous, quel est ce "petit" quelque chose qui vous fait hésiter ou qui vous a fait abandonner ?
- La soudure ?
- L'incompréhension du schéma ?
- La peur de perdre son temps si au bout du compte rien ne fonctionne ?
- Le prix ou l'approvisionnement parfois difficile de certains composants ?
- Autre chose ?

Résumé des discussion de ce sujet : Electronique : Vos angoisses

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Ben dans mon cas c'est très simple : https://www.ehx.com/ehx2/Default.asp?q=f&f=%2FCatalog

et voilà le tour est joué^^

ok :fleche:
3
La soudure, sans hésiter! :surpris:
J'ai acheté tout ce dont j'avais besoin pour changer l'affectation des potards de ma gratte mais pour l'instant j'en suis encore à m'entrainer "à blanc" pour faire une soudure correcte, mais après une bonne douzaine d'années sans en avoir fait une seule c'est pas trop ça pour l'instant... :|

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4

5
Chimimic>> merci :bravo: mais pour ça c'est bon, j'ai tout bien en tête pour ce qui est de la théorie, mon problème c'est la mise en pratique... en fait le vrai problème c'est que j'ai peur de faire genre pile LE truc à pas faire et de foutre en l'air ma gratte en sachant que c'est pas demain la veille que je pourrais m'en passer chez le luthier et encore moins m'en repayer une si jamais je la zigouille à l'insu de mon plein gré :surpris: (et c'est pas facile de tenir un fer avec la main qui tremble ;) ).
En plus pour l'instant tout ce que j'ai pour m'entrainer c'est un vieux cable jack mal foutu dont je m'entraine à souder et déssouder les connecteurs avec plus ou moins de succès (), et donc j'ai peur que ça me change pas mal entre l'entrainement et le "jour j"... à ce propos, entre souder un cable à un connecteur et les soudures à l'intérieur d'une guitare, qu'est-ce qui est le plus simple à faire? parce que si ça se trouve j'ai commencé par le plus dur... :lol:

6
Effectivement je me suis essayé a la construction de 2 ou 3 :((( bricoles

Sans réelle problème de lecture du schémats, difficultée a interpréter certains symbols.
Mauvaise compréhension du role des divers composants

La soudure, toujours trop grossière, je pense plus du au fers à souder (style tournevis de 1500w) qu'a ma dexterrité. Quel type de materiel a quel prix.

Tu nous prépares un nouveau dossier :D:
Merci
7
Je suis électronicien et je ne construit pas de produits sono ; la raison est simple le prix des composants utiles à la réalisation est supérieur au prix de vente du produit fini dans le commerce, et au niveau performances ça peut être aléatoire... mais honnêtement j'avoue que je m'amuserai bien à me fabriquer des appareils pour le fun et par passion... mais on verra celà plus tard ! ; pour l'instant je prévilégie l'utilisation..

@+++

Dam's

8

Citation : entre souder un cable à un connecteur et les soudures à l'intérieur d'une guitare, qu'est-ce qui est le plus simple à faire?

En partant du principe que l'élement à souder est facilement accessible, la difficulté de la soudure dépend le plus souvent du choix du fer et de la soudure. Un fer qui ne chauffe pas assez, et la soudure colle mal. Un fer qui chauffe trop, et on risque d'abimer quelque chose. Souder un cable sur un connecteur jack 6,35mm et souder un cable sur un plot de potentiomètre, présentent à mon avis le même degré de facilité / difficulté.

Citation : Tu nous prépares un nouveau dossier ?

Non, j'essaye juste de voir dans quelle mesure je peux améliorer ou compléter ce que j'ai commencé à faire. Le besoin de savoir comment faire une bonne soudure est évident chez beaucoup, je l'avais remarqué. Par contre, la difficulté de reconnaitre un symbole sur un schéma électronique ne m'a pas (au début) titillé l'esprit plus que ça. Maintenant, je me demande si faire une page rien qu'avec des symboles pour indiquer de quoi il s'agit ne serait pas une bonne idée...

Citation : je m'amuserai bien à me fabriquer des appareils pour le fun et par passion...

Tu as raison, vouloir réaliser aujourd'hui un montage dans le seul but de faire des économies n'est plus toujours possible. Un des interêts principaux est bien sûr de pouvoir "s'offrir" un truc qui ne se trouve plus facilement ni sur le marché du neuf ni sur celui de l'occase. Et comme tu le dis, il faut le temps...

9

Citation : Maintenant, je me demande si faire une page rien qu'avec des symboles pour indiquer de quoi il s'agit ne serait pas une bonne idée...

+1! :bravo:

10
OK. Compris.

11
Merci d'avance!

12
Je vois que monsieur reste aux aguets...
:D:

13
:bravo:

14
Je ne suis pas du tout électronicien mais je suis souvent amené à réparer qques pannes "faciles".

En gros, exécuter les premières vérifications: Fusible? Tension au secondaire du transformateur? Soudures froides? Remplacer des triacs, potentiomètres,...
Bref, rien de bien compliqué.

Par contre, si un ampli claque, je le laisse à l'électronicien.

Le tout est en fait de savoir où chercher et de savoir remonter le circuit. Ou plus simplement, par où commencer?

Et également de savoir tester le bon fonctionnement d'un composant. Un condensateur est- il encore bon? Un transistor? ... Comment utiliser un oscilloscope et interpréter ce que l'on observe?
Pour cela, il faut aussi savoir comment fonctionne tel ou tel composant... Comment fonctionne un IC?....
Savoir reconnaître un composant et dire: ça c'est un condo, ça c'est une diode...

En fait, c'est plus par curiosité que je m'intéresse à tout ça. Même si réparer soi même ce qui ne va plus est très intéréssant.
Je sais réparer ce qui est plus électrique qu'électronique mais aller plus loin est qqch qui m'intéresserait.

Petit à petit... Et puis, chacun son job... Je fais du son à la base...
15
Globe, je trouve que ton post est interressant, car il aborde plusieurs sujets.
- Où commencer à chercher ?
- Comment reconnaitre un composant (rejoint pour la partie schéma le "Comment reconnaitre un symbole" évoqué précédemment) ?
- Comment fonctionne un composant (sous-jacent : à quoi sert-il) ?
- Comment tester un composant pour savoir s'il est encore bon (doit-on le démonter ou peut-on le tester en circuit) ?
- Comment utiliser un oscilloscope et comment interprêter ce qu'il raconte ?

Je vais attendre encore quelques réactions, puis vous proposerai quelque chose qui englobera l'ensemble des points abordés, afin que vous me disiez ce que vous en pensez.

16

Citation : Je vais attendre encore quelques réactions, puis vous proposerai quelque chose qui englobera l'ensemble des points abordés, afin que vous me disiez ce que vous en pensez.

Dans le même ordre d'idée, j'ai écrit avec l'aide d'un participant au forum de Ziggy deux dossiers sur l'électricité.
Ils parlent des bases et de qques notions pratiques. Ils ne sont bien sûr pas destinés à remplacer des bouquins ou des cours mais juste à donner qques notions...

Ils doivent être complétés et modifiés sur certains points que je trouve incomplets mais si l'envie te dit de faire qqch du genre, ça peut être très intéressant.

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite1&titre=Electricite1&rep=tech

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite2&titre=Electricite2&rep=tech
17
Je vais y jeter un oeil, et te tiendrai informé.
Merci !

18
Ah bah je les avais déjà vu, j'avais même fait le lien de ce site dans ma liste de liens !
Très bien fait !

19

Citation : Comment utiliser un oscilloscope et interpréter ce que l'on observe?

Sur l'oscillo, j'ai écris ça. N'étant pas électronicien, c'est sans doute très imparfait ; si vous avez des suggestions pour l'améliorer ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

20
C'est loin d'être très imparfait ! Je le trouve même très bien écrit !
Aurais-tu eu M Oehmichen comme professeur ? Si oui je comprends...

21
Pour ma part, l'électronique de base je comprends (je suis capable de les monter, tout en ne sachant pas pourquoi je fais tout ca à certains moment), le problème principal c'est d'arriver à déterminer si le matériel que j'achète est de bonne qualité. Comment choisir un matériel de bonne qualité, à part en fonction du prix ?

Par exemple, les composants, les fer à souder, etc...

Sinon, je me retrouve pas mal dans les questions précédentes.

aH OUI, aussi sur le plan de l'impédance et dans un cadre circuit-bending, est-ce une bonne idée ou fructueux de changer une résistance par un potentiomètre d'impédance égale (ohm) ? Va-t-il endommager les composants ? Cela sert-il a quelque chose ?

Cette après midi, je me suis lancé dans une modif de mon cable d'antenne d'un vieux téléviseur, en le remplacant par un jack, je me suis rendu compte de la difficulté à souder ca. Difficile d'accès, et étain qui n'accroche pas malgré le chauffage des connecteurs. Comment mieux s'y prendre ?

Je crois que c'est tout.

Sinon ce qui m'angoisse réelement c'est de jamais avoir le bon composant sous la main (pas évident sans plans d'avoir le composant qu'on cherche pour le circuit bending). Et donc remettre à plus tard, et au final jamais finir :| :| :|
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
22
Il est clair que pour connaitre les différences de qualité entre différents composants de mêmes caractéristiques principales, il faut se documenter un minimum, et comprendre à quoi correspondent certains critères qui ne sont parfois avancés que dans les datasheets (documents techniques) des composants fournis par son constructeur. Les critères de qualité à surveiller peuvent ne pas être les mêmes selon l'usage que l'on va faire du composant. Par exemple, une résistance carbone convient parfaitement pour limiter le courant dans une led, alors que l'on privilégie la résistance à couche métallique pour les montages audio faible bruit. Résistance à couche métallique qui ne convient plus dans certains montages haute fréquence, dans lesquels on va préférer... la résistance carbone.

Le choix des équipements d'électronicien (fer à souder, oscilloscope, multimètre, générateur BF, etc) se porte en général sur les premiers prix, quand on débute tout du moins, ou quand les moyens financiers sont limités et qu'on ne voit pas vraiment à quoi sert le supplément de qualité dans son propre cas. Et puis par la suite bien sûr, si la passion se confirme, les besoins évoluent d'eux-même. Un peu comme ce qu'on attend des systèmes d'acquisitions audio-numériques, au fil des ans et de leur utilisation...

Circuit-bending et échange d'une résistance par un potentiomètre : le fait de mettre un pot de même valeur ohmique que la résistance ne permettra de voir qu'un côté des variations possibles. Je te suggère de mettre un potentiomètre qui aura pour valeur 1,5 fois ou 2 fois la valeur de la résistance, et de mettre en série avec ce potentiomètre, une résistance "talon" qui limitera ainsi la valeur la plus basse. Par exemple, le remplacement d'une résistance de 10Kohms pourrait se faire par un potentiomètre de 22Kohms, avec une résistance en série de 1Kohm (c'est juste un exemple, hein).
Le circuit-bending est tout de même parfois risqué pour le montage "sous tests", il y a bien risque de destruction possible d'un ou plusieurs composants. Une certaine expérience dans l'électronique permet de limiter les risques, ne serait-ce par exemple qu'en évitant de brancher la sortie d'un circuit intégré (AOP ou porte logique) directement à l'alimentation.

Pour ton problème de soudure, celà peut avoir plusieurs causes :
- fer n'ayant pas assez de réserve de puissance
- soudure de qualité moyenne
- contacts à souder pas assez propres ou oxydés.

23
Hummm bonne idée ca !!!

Remplacer la résistance pour un potentiomètre et mettre une sécurité me semble une très bonne idée. Protéger les composants qui suivent, tout en ayant une réserve suffisante pour moduler, c'est exactement ce qu'il me fallait !!! Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé !

Reste plus qu'à tester quoi

Merci chimimic, je crois que grâce à toi j'ai fait un grand pas en avant.
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
24

Hors sujet :

Citation : Aurais-tu eu M Oehmichen comme professeur ?

Etienne Oehmichen : 1884-1955 !!!!
J'suis plus tout jeune, mais tout de même, là ... :mdr: :mdr: :mdr:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

25

Hors sujet : Je pensais à Jean-Pierre...