Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Rajouter contrôle CV sur un effet analogique

• 24 réponses
  • 2 participants
  • 416 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rajouter contrôle CV sur un effet analogique
Salut,

Alors voilà j'ai un multi effet analogique Ibanez UE-400 que j'adore ! Il a un son magnifique mais les seules modulations possible en LFO réduisent énormément les possiblités
Je me suis tourné vers un Behringer 172 pour pouvoir contrôler les paramètres en CV c'est beaucoup mieux, beaucoup plus musical mais niveau son... on est très très très très loin du charme du UE-400

Et du coup je continue à me dire que pour utiliser pleinement mon UE-400 j'aimerais pouvoir contrôler les paramètres en CV mais d'après ce que j'en sais c'est pas une mince affaire mais je me dit que le jeu en vaudrait peut-être la chandelle
Du coup quelqu'un qui aurait déjà fait ce genre de modding et qui saurait ce qu'il faut faire ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 15:34:02 ]

2
Salut,
tu cherches seulement à remplacer les LFOs internes du phaser et du chorus/flanger par un CV externe ?
Il peut être assez facile d'ajouter des jacks à coupure qui récupère le signal avant les potards Width et permettent d'y insérer un signal externe.

Il faudrait faire attention à fournir des CVs dans les limites acceptées par la machine (0-15V --> une diode de protection contre les tensions négatives ne fera pas de mal), et pour le phaser bricoler un atténuateur car le signal interne est atténué en sortie du LFO, je pensais à une solution comme celle-ci avec un jack à coupure stéréo:
6644956.jpg
La partie chorus elle n'a pas besoin d'être atténuée.

Les schémas des parties concernées :
6644957.jpg
6644958.jpg

Je n'ai jamais vu cette machine mais j'avais modifié une pédale de phaser ibanez pour qu'elle reçoive un CV externe à la place du LFO et ça marchait très bien. Selon le signal, la modulation sortait parfois en dehors des limites du phaser, ce qu'on pouvait corriger un peu avec le bias, mais le phaser qui "bloque" hors limite avait aussi son charme.
3
Ah c'est des trés bonnes nouvelles. je crois que c'est sur Anafrog qu'on m'avait découragé mais là du coup je vais voir ça dès que j'ai le temps.
Par contre je précise ne pas m'y connaitre du tout en électronique mais visiblement ça a l'air accessible pour un débutant du coup ?

A propos des atténutations s'il n'y a pas de risque d'endommager je pense que ça sera même pas nécessaire vu que c'est pour controler avec l'Hapax je pense vite trouver la plage de valeurs à utiliser

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 19:46:30 ]

4
À priori je dirais que c'est relativement accessible sans grandes connaissances électroniques, mais il serait peut être pas mal que tu te fasses aider par quelqu'un.e qui voit un peu ce que tu veux faire au cas où tout ne marche pas du premier coup. Il faudra tout de même couper du fil, souder, percer la coque, se repérer sur les bonnes pattes des jacks et des potards. Le travail est peut être plus mécanique.

Il ne me semble pas que la sortie de l'Hapax puisse endommager la machine, vu que ça traverse des résistances de forte valeur avant de rejoindre la partie active du circuit, mais ses sorties CV allant de -5V à +5V, il y a des chances que tu n'ai pas de très bon résultats (plage de réglage limitée) à moins de modifier les réglages de Bias interne. Facile à faire -un coup de tournevis- mais en conséquence ce sont les plages de fonctionnement des LFO internes qui seront déréglés si tu veux parfois les utiliser...

Je viens de regarder un peu les valeurs attendues, par exemple pour le phaser, en respectant l’atténuation via 150k que je t'ai conseillé et en ajoutant une autre résistance de 150k entre le +15V interne et le nouveau CV tu peux te retrouver dans des valeurs à peu près similaires avec ton séquenceur.
Sauf que ça fout en l'air le bias du lfo interne en débranchant, il faudrait repenser le switch du jack... bref ça demande quand même de se creuser un peu la tête. Pas le temps là tout de suite de proposer une solution toute faite.

Après tu peux essayer à l'arrache et voir si le résultat te satisfait. Je ne sais pas à quel point la machine a de la valeur pour toi.
Il est aussi possible de fumer certaines puces internes en faisant une mauvaise manip avec le côté chorus (genre court-circuit en sortie d'ampli-op). Je préfère prévenir... Mais en soit rien d'impossible ou de trop trop casse-tête électroniquement..
5
Non alors pour précision si je peux mettre un CV j'utiliserais plus du tout le LFO interne !!
Si j'adore le grain de cet effet le fait de l'entendre toujours osciller comme ça je peux plus du tout !!!
Je veux plutôt pouvoir faire des enveloppes ou des automations
Donc là si j'ouvre le machin et que je fais une photo tu saurais me dire assez précisément ce que je dois faire ?

Et sinon du point de vue méthode globale ça peut se faire un peu partout ? Genre par exemple si je veux pouvoir contrôler des paramètres de mon Akai VX-90 ? Car celui là aussi a un grain inimitable mais je rage toujours autant de pas pouvoir contrôler certains paramètres
6
Hello,
oui la méthode globale est toujours un peu la même, à savoir interrompre le chemin d'un signal de modulation et le remplacer par celui de son choix (en essayant de le garder dans les limites attendues par la machine, selon qu'on veuille "bien faire" ou au contraire expérimenter plus loin). En théorie sur des machines analogiques on peut toujours trouver un accès, mais celui ci sera plus ou moins complexe selon l'époque et le type de fabrication. D'où l’intérêt des systèmes modulaires où les points de patch sont déjà accessibles en façade, protégés et calibrés pour recevoir des modulations externe.
En l’occurrence, interrompre le signal juste avant le potentiomètre d'intensité comme sur l'Ibanez est assez logique et simple à imaginer, en revanche l'Akai à l'air d'une vrai usine à gaz avec un mix de contrôles numériques et de circuits analogiques. Le schéma est plus que touffu, et si il ne m'a pas semblé impossible de venir y interrompre une modulation, ça demande pas mal de recherche, peut être de démonter les 3/4 de la machine voir de couper des pistes du circuit imprimé et venir se ponter sur des pattes de composants, avec le risque associé de faire une petite boucherie. Bref personnellement je ne suis pas sûr que je m'y lancerais, alors si tu tiens à le modifier il serait peut être sage de trouver une personne dans ta région prête à mettre les mains dans un sacré cambouis.

Pour l'Ibanez oui avec des photos et le schéma ça devrait pouvoir le faire, d'ailleurs celle-ci est déjà assez parlante :
ibanez-ue-400-overdrive-version-4350165.jpg

Pour moduler le phaser ce sera vraiment simple, un résistance d’atténuation (si tu n'en a pas sous la main et que tu veux condamner le LFO interne tu peux piquer celle déjà en place) et un petit reglage du bias devrait te mettre sur la bonne piste.
Pour le chorus/flanger, il y a plus de chance que ça rende un effet bizarre / que tu ai du mal à recalibrer mais évitant les tensions négatives et en rajoutant quelques résistances bien placées à l’intérieur il y a moyen de retrouver la plage de réglage initiale si les modulations que tu obtiens en injectant direct ton CV ne te conviennent pas tout à fait. Ça dépend un peu à quel point tu veux que ta modif soit réversible ou non ?

D'ailleurs, tu veux moduler séparément le phaser et le chorus ? Ou seulement un des deux ?
Tu veux que les LFO internes reprennent leur travail quand on ne branche pas de CV ? (au cas où tu revends la machine par exemple...)
7
Non j'ai vraiment aucun interet des lfos internes !!! Avec l'Hapax je peux faire mille fois mieux. Je fais souvent des lfos pilotés par une enveloppe et dont la vitesse va parfois varier avec un autre lfo !!!

Ce que je veux en gros c'est pouvoir faire monter et descendre la phase en automation. Avec le module Behringer j'ai testé de le commander par le keytrack de l'Hapax et c'est formidouble: super musical.

Pour le flanger en fait je veux surtout piloter le temps, pour en faire une sorte de delay hyper court, et qui va parfois s'allonger et revenir mais de manière automatiser, sur un point de la boucle
Un peu comme dans ce morceaux, le son qui vient vers 55s ça parrait pas mais j'ai travaillé un cumul enveloppe+lfo+automation pour que le truc reste groovy et mélodieux
https://soundcloud.com/user-591247261-104613517/kompandalouz
Ca m'a vraiment pris des heures pour fignoler ça !!!

Enfin malheureusement je fais facilement bcp plus de vues et de likes avec un gros kick hardcore et un sample à le con !! (test que j'ai fait par curiosité) https://soundcloud.com/user-591247261-104613517/jai-peur-de-mickey?si=dd1b8799ece54000b630f8e0ad9a5900

Mais là en gros si tu me montres par exactement avec des anotations sur la photo je saurais pas faire, mais si tu peux me faire ça je peux t'envoyer qqs PCB de multiplicateurs d'inserts si ça t'interesse (c'est ultra pratique je montre vite fait dans cette video je compte la refaire en plus pro stylé "youtuber"

On entends d'ailleurs bien le fameux UE-400 dont j'ai bossté le feedback du flanger par réglage de trimmer interne

[ Dernière édition du message le 02/11/2025 à 18:51:57 ]

8
Hello
OK je te fais le topo pour le phaser déjà qui est plus simple, on verra quand j'ai le temps de me repencher sur le flanger.

6652059.jpg

Deux possibilités concernant l'atténuation :
1/ dessouder / couper le câble orange au niveau du PCB, celui ci va vers le potard Width du phaser
=> relier le câble via une résistance (100K à 150K Ohms) à la prise "tip" / "+" du jack de CV que tu vas rajouter.
Si tu n'as pas de résistance sous la main tu peux piquer R254 (voir plus bas), ou tenter en direct, même si j'ai dit que je ne conseillais pas, c'est ta machine après tout.

2/ Repérer R254, je suppose que c'est celle que j'ai entourée en bleu clair.
Vérifier sous le PCB, elle doit être connecté d'un côté seulement au câble orange, de l'autre à la patte 7 de l'ampli-op IC-206 et à un condensateur de 47µF, C224 (un des deux gros cylindres jaunes/orange qu'on voit sous ma flèche bleue, je suppose toujours). Tu as un multimètre pour vérifier ?
=> dessouder délicatement un des deux côtés de R254, celui en lien avec l'ampli-op et le condensateur, souder cette patte de résistance à un fil qui va vers ton nouveau jack CV-in. Voila maintenant ton CV passe par R254 avant d'attaquer le potard Width.
Allez ça m'a paru barbare à l'écrit alors je tente la version illustrée:
6652077.jpg

À ta discrétion de rafistoler la soudure entre R254 et le câble de CV pour pas avoir une connexion nue qui se balade dans la machine et fait des faux contacts (gaine thermorétractable, scotch élec, etc...).

Il te faut aussi trouver un point où relier à la masse la prise "sleeve" / " - " de ta fiche jack. Il y en a un peu partout dans le circuit... tu peux voir ci-dessous une photo du verso où j'ai tenté de suivre ce qui me semble être un plan de masse et de l'illuminer, ça fait bien le tour du PCB et ça doit rejoindre pas mal de composants. Tu en trouveras aussi sur les sleeve des jacks d'entrée / sortie. À nouveau si tu peux vérifie au multimètre en mode "bip" (et en restant un peu longtemps sur la connexion car parfois un condensateur qui se charge bip pendant un court temps), tu dois lire 0 Ohms.
6652089.jpg

Quand tout est câblé, il ne reste plus qu'à tester, et probablement jouer un peu sur le trimmer de Bias VR 202 pour que tes modulations fassent bien travailler le phaser dans toute son étendue.
En théorie d'après ce que je vois et que j'avais simulé il faudra sûrement le tourner un peu dans le sens antihoraire par rapport au réglage initial, mais libre à toi de tester toutes les positions et voir là où tu as le meilleur contrôle.

Je reviens quand j'ai un peu de temps pour la partie Flanger / Chorus. Bon courage !
9
Merci c'est cool ça va m'occuper pour le week end :)
En plus là ça m'irritait encore sur la dernière compo d'avoir ce grain que j'adore mais qui saccageait les harmonies de ma mélodie.
Et pour ce qui est de faire la connexion sans risque de faux contact moi je mettrais tout simplement un sucre. Ca tient bien sur une patte de resistance je pense
Et en plus j'ai pas pensé à commander des jack femelle je crois pas en avoir qui traine donc je vais mettre direct un mini jack au bout d'un long câble pour aller à l'Hapax

Merci bien en tout car et hésite pas à me dire si ça t'interesse qqs PCB dont je t'ai parlé moi j'en ai commandé pleins vu que le plus cher c'était les frais de ports
10
En fait pour comprendre ce que je fais on interrompt le signal qui passe par le potard width avant le LFO ?
Car il s'agit bien de remplacer ce LFO et non pas de contrôler le width en CV

J'en profite pour dire que pour le flanger il faudrait à la fois remplacer le LFO mais aussi pouvoir contrôler le feedback dans l'ideal mais là si possible pouvoir le contrôler par CV ou potard si pas trop compliqué ?

Bon allez je vais déjà ouvrir pour voir si j'y comprends quelque chose là j'en avais vraiment marre de me dire ma mélodie sonne bancale avec le phaser, et manque de charme si je le coupe !

Zut j'ouvre et ça me semble différent à l'intérieur
C'est bien des scémas du UE-400 que tu as trouvé ?
Car chez moi ça ressemble plutot à ça
6653854.jpg
Vue d'ensemble

6653855.jpg
Phaser
6653856.jpg
Flanger

6653858.jpg
Sous le phaser

6653859.jpg
Et sous le flanger

Voilà je crois que je vais rajouter des photos plus zoom vers où les c^^ables oranges arrivent

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 17:19:14 ]

11
Pas besoin de faire plus précis je pense pour le phaser (le c^^able orange arrive là où il est écris "15 or"

mais voilà plus précis pour là où arrivent les cables du potard width puis feedback
6653878.jpg

6653880.jpg
12
Zut, effectivement rien à voir.
Alors on dirait que j'ai trouvé des photos et des schémas de la version 2 et que tu as la version 1. Oui dans les deux cas c'est bien le UE400 et les différences électroniques ne doivent pas être énorme, mais pour sûr le PCB est différent, les numéros des composants aussi. Et donc peu de chances que le câble qu'on cherche soit forcément orange...
Faudrait que je prenne le temps de fouiller un peu mieux, voir si on trouve un schéma de ta version pour y voir plus clair.

Pour répondre rapidement à tes questions :
Oui il s'agit bien de remplacer le LFO interne par ton CV externe.
Originalement, le potard width contrôle combien de signal du LFO vient moduler le phaser.
Après modif ce potard aura toujours cette fonction : limiter ou laisser passer la modulation venue depuis ton Hapax.

Cette simple modif ne peut pas contrôler le Width via CV ! C'est toujours un réglage manuel.
Si c'est ce que tu veux faire ça demande de fabriquer des VCA, c'est une tout autre paire de manche.

Concernant le Flanger, vu que c'est à peu près la même manip, il s'agit aussi de remplacer un LFO au niveau du Width (celui qui contrôlait l'action du LFO sur le temps de délai) par un CV externe.

Contrôler le taux de feedback par CV veut aussi dire fabriquer un VCA (bon après il peut s'agir simplement d'une Led et d'une LDR qui agit dans le circuit), donc c'est une modif bien différente.
En revanche tu pourras toujours contrôler ce feedback par potard : celui là même qui est en façade et qui n'est pas du tout touché par la modif LFO-interne / CV-externe... Je ne sais pas si il y a un truc où je ne t'ai pas compris ou si il y a vraiment un problème ?

Ah et elle a l'air sacrément modifiée cette machine déjà, avec des annotations au marqueur, des jacks qui semblent rajoutés, des fils qui partent de partout sous le PCB... Je me trompe ??
C'est pour avoir accès aux différents modules séparément sans avoir à les chaîner via l'instapatch ?
13
Oui c'est ça en effet modifié pour avoir 4 effets séparés. Puis maintenant j'ai fait des multiplicateurs d'inserts pour souvent me retrouver à les mettres ensembles :facepalm:

Mais sinon oui je commence à comprendre le principe, là où ça reçoit une modulation en voltage comme venant d'un LFO on peut assez simplement remplacer par du CV mais pour un potard qui agit sur un paramètre ce n'est pas la même chose. Mais pas grave, en fait je viens de commander un flanger/delay Erica BBD qui me permettra de faire ça et j'en mettrais surement pas 2 du genre dans le morceau.

Enfin bon du coup j'hésitais à essayais de voir par moi même sur le PCB si je trouve le LFO juste avant le câble orange mais du coup on est même pas sûr que ce soit bien le câble orange ?
Je vais peut-être attendre alors

Voilà je viens d'ouvrir et ça serait plut^^ot le c^^able jaune dans le mien. Qui est lié à une R164 mais je ne vais pas toucher là avant d'avoir confirmation :non::non:

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 09:49:20 ]

14
La bestiole étant ouverte j'ai décidé de revoir les réglages du flanger qui ne sonnait plus du tout comme un flanger car le réglage du départ était trop long. ça sonnait plus fat mais plus du tout flanger en fait j'avais vraiment fait ça à l'arrache
Là on a vraiment le son d'un flanger mais si on enlève le width par contre c'est trop aigu donc ça sera bcp mieux une fois que je pourrais controler le temps de delay en CV

Bon alors là par contre dans le genre "truc qui oscille" l'éolienne que je viens de monter fait trembler tout le camion avec moins de 50km/h de vent c'est pas rassurant, j'avais pas ça avec la précédente que j'avais monté !!

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 13:26:52 ]

15
Hep,
ouais franchement ça va être un peu chaud sans les schémas...
On dirait bien que ce n'est PAS le câble orange qu'on cherche pour ce modèle !
Celui-ci est connecté à la patte centrale du potard Width et vient se mixer avec le Bias VR102 pour attaquer les FET du phaser. De ce que je déduis d'après photos. Ça pourrait donc être le câble jaune... ou le câble rouge ? qui est sur la troisième patte du potard ?
J'ai essayé de suivre les fils sur tes photos et trop dur de dire à quoi ils mènent. Dans les deux cas ils semblent liés à des transistors qui ont sauté dans la version 2 donc je ne sais pas à quoi me fier, à quelle partie du schéma ça correspondrait.

Je vois vaguement deux solutions de recherche, mais il faut sortir le multimètre (l'idéal serait un oscilloscope).

1/ Machine allumée (attention les doigts), régler le SPEED au plus lent, mesurer au multimètre les tensions entre la masse et les deux pattes extérieures du potard.
Une des deux doit avoir une tension fixe, l'autre doit avoir une tension qui oscille, à la vitesse du LFO !
C'est sur cette patte là qu'il va falloir venir injecter ton CV, probablement à travers une résistance.

2/ Machine éteinte, régler le WIDTH au maximum, trouver au multimètre (en mode "bip" / continuité / résistance) quelle est la patte qui a 0 Ohms avec la patte centrale. C'est sur ce fil qu'on veut venir faire la modif.

Ouais à la relecture je me dis que la méthode 2 est peut être plus safe même si moins didactique ?!

En tout cas oui tu as bien saisi le principe de la manip, et celui-ci s'applique aussi sur la partie Flanger en examinant ce qui est relié à son potard Width.

Bon j'espère que ça t'aide un peu... j'ai quand même réussi à me planter de machine !
16
Je vais essayer de repérer ça semble pas compliqué.
Mais ensuite une fois trouvé je peux couper avant le potard ou vaut mieux côté circuit ?
17
width phaser jaune (à droite vu d'en haut) entre 6.2 et 7.1
width flanger blanc (en bas vu d'en haut) entre 2.5 et 6

Bon pour le flanger les valeurs envoyées par l'Hapax iront assez bien, pour le phaser bah on va tester voir :) Sinon j'imagine peut-être prévoir un petit amplis pour monter au dessus de 5V ?

Mais là plutôt que de dessouder ou couper côté PCB je peux le faire côté potard en fait ? Je met ma resistance sur le tip de l'entrée CV et que je relis ensuite sur l'entrée width du potard, à la place du câble que je viens de déconnecter ça me semble être pareil non ? (et plus simple pour moi et moins destructif)
18
Voilà c'est fait pour le flanger :)
Bizarrement dans un 1er temps ça faisait rien, je débranche pour vérifier que ce CV envoie bien quelque chose et là le time tombe d'un coup.
Au final je rebranche et je peux bien contrôler.
A ma grande surprise ça peut recevoir des valeurs négatives et on obtient un delay classique ... mais qui siffle un peu
Enfin voilà les sonorités rien à voir qu'on peut maintenant obtenir

Un petit casse croute et on s'attaque au phaser !
Ah j'oubliais les photos du truc ... c'est d'ailleurs la photo qui m'a permis de voir comment j'avais mal soudé la résistance
6655941.jpg
6655942.jpg
Ah oui et j'avais oublié de brancher la masse avant de mettre en route !!!!

Puis petite difficulté ces embasent ne pouvaient pas se visser à travers les multiples épaisseurs du chassis, donc il a fallu fraiser pour pouvoir avancer un peu plus loin. Et évidémment en fraisant le 1er à la perceuse en pensant contrôler j'ai finis par traverser. Mais bon ça tient quand même !

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 13:47:58 ]

19
Voilà c'est fait pour la phaser
Mais il réagit seulement entre 4.5V et 5V :/
Et clairement il ne va pas dans toute sa splendeur

Du coup une suggestion to make my phaser great again ? Il faudrait réhausser un peu la tension mais alors moi je sais pas dire comment
Avec une Reliq no pb ça va jusqu'à 10V à ma connaissance mais l'Hapax est limité à 5V

En tout les cas c'est déjà au moins super cool. J'ai hâte de voir ce que ça donne (en espérant qu'il y ai du vent pour mon éolienne et qu'elle vibre plus)

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 15:53:11 ]

20
Genial !
cool que tu t'en sois sorti

Pour le phaser ce que je tenterai en premier lieu c'est de trifouiller le bias VR102, de ce que j'ai vu ça semble être le seul ajustable du circuit de phaser. Celui-ci fournit une tension continue qui vient se mixer à ton CV, en le décalant dans un sens tu devrais avoir accès à encore moins de modulation, en poussant dans l'autre sens ça devrait te permettre de moduler un peu plus loin. Bon d'après la photo et de vagues déductions j'ai l'impression qu'il est déjà presque à fond dans le sens qui nous intéresse. Vois si tu arrives à quelque chose de ce côté là, sinon il faudrait faire une bidouille genre mixer ton CV avec du +15V de la machine, via une résistance ou un ajustable pour décaler la tension. Ça me semble plus simple qu'ajouter un ampli...

C'est cool le son du délai modulé un peu lent. Oui le sifflement que tu entends c'est la Clock de la puce de délai qui passe dans les fréquence audibles au fur et à mesure que tu allonge le temps de retard. C'est classique sur tout les délais à base de puces Bucket Brigade (BBD), normalement cette fréquence est filtrée en sortie, tant qu'on reste dans les limites prévues, mais quand on descend la Clock plus bas on entend ce défaut. Pour faire bien des délais plus lents il faudrait une puce qui propose plus de retard avec la même clock (c'est le cas de la MN3005, la MN3007 est parfaite pour des retards courts, les flangers et les chorus, logique...).
C'est aussi pour ça que ces délais analos sont filtrés dans l'aigu, plus sombre (plus chaleureux on dit chez les guitaristes !)
21
Ok super interessant tout ça :bravo: Je comprends maintenant pourquoi mes délais analos "chaleureux" ont du mal dans les aigus
Je vais éviter du coup les délais trop lent avec le UE400 puisque j'ai des délais dédiés dans ce but, enfin à part pour faire des descentes brusques trés courtes car ça a vraiment de la gueule !!

Oui le bias est déjà à fond ! Faudrait m'expliquer comment mélanger le +15V de la machine en effet

Bon par contre c'est pas une mince affaire de réussir à faire un truc musical de ce flanger ! Par automation en fait agir sur un point décale plus ou moins tout le reste, par automation en temps réel on y arrive un peu mieux en s'entrainant mais depuis un truc midi avec 128 valeurs ça manque de précision... Et les molettes du genre pitch pas forcément évident va me falloir de l'entrainement
22
Yo

Je pensais à un truc comme ça
6660551.jpg
Il s'agit du potard Width du Phaser.
Si tu as bien mis une résistance entre ton câble d'arrivée CV et le potard, tu peux amener du 15V à travers une résistance de même valeur (je pensais à un truc dans les 100 / 150k), ça va se mixer et devrait te ramener dans les réglages attendus, après tu pourras re-régler le BIAS là où le fonctionnement est optimum.

Pour trouver du 15V sur le PCB, il faut fouiller au multimètre, tu dois en avoir un peu partout, peut être regarde ce qui sort de l'alim et qui crée un réseau de pistes qui alimentent tout le circuit, tu as la masse d'un côté et le 15V de l'autre.
23
Ok je vais voir, et le but des résistances dans ce genre de schéma c'est quoi exactement ?
24
Je ne sais pas si je vais savoir te l'expliquer très simplement.
Elle ont pour rôle de mixer deux tensions en les atténuant (ici de manière égale entre une tension continue et une tension variable --le CV) et de limiter le courant.

Si tu ne mettais pas de résistance, le 15V du multi-effet serait directement lié à la sortie CV de ton séquenceur et c'est une très mauvaise idée. Dans la théorie, si la résistance était vraiment zéro Ohms, il s'en suivrait un courant infiniment grand entre ces deux points. Dans la pratique, l'alimentation comme le séquenceur, et même les câbles qui relient tout ça ont une certaine impédance. Prenons le pire cas où le séquenceur sort -5V, et disons au pif que cette impédance est de 10 Ohms, la loi d'Ohms donne le calcul U=RI ou I=U/R, soit I=(15-(-5))/10= 2,5 Ampères. C'est énorme ! De quoi faire fondre quelques fusibles, cramer l'étage de sortie de ton séquenceur, et sûrement d'autres composants sur la route.
Avec deux resistances de 150K on a I=25/300000= 0.08 milliampères ce qui est beaucoup plus sage.
Ça c'était pour la partie "limiter le courant".

Pour la partie "mixage", avec deux résistances équivalentes, le point où elles se rejoignent présente une tension égale à la moitié des deux tensions. L'Hapax propose -5 volts -> +5 volts, le 15V bah 15 volts, le point de sommation donnera donc une variation de 5 à 10 volts. On s'approche de ce qu'on veut.

Maintenant la dernière partie qui mêle "mixage" et "atténuation" est que ce point de sommation est relié au potard WIDTH qui lui même est une résistance. Je suis parti du principe que les valeurs étaient à peu près équivalentes au modèle V2 du UE400, donc un potard de 10K Ohms, relié à l'autre extrémité à une demi-tension utilisée un peu partout dans le circuit: 7,5V.

Là j'ai repris les mesures que tu as faite : oscillation entre 6.2 et 7.1 V et j'ai fait une petite simulation. J'ai imaginé que ton 15V était peut être un peu faiblard, à 14V, et donc le point de demi-tension à 7. Avec un LFO qui a 10V d'amplitude centré autour de 7V, passé par la resistance de 150K et le potard de 10K, je trouvais une oscillation 7.3 à 6.7 V. C'est pas très précis mais on est à peu près dans la fourchette.
Maintenant à côté j'ai remplacé le LFO par les +/- 5V de ton Hapax, ajouté au pif une deuxième resistance de 150K liée au 14V, et ça m'a donné un truc qui oscille de 6.7 à 7.2 V et je me suis dit "allez, on fini de régler ça au bias, et on joue sur les valeurs de l'Hapax et ça va rouler". C'est pour un phaser, tu construits pas un vaisseau spatial ou du matos pour l'armée...

J'ai conscience que le dernier paragraphe est surement prise de tête, tu peux voir la simulation animée et t'amuser à changer les valeurs si tu veux voir ce que ça donne de manière plus parlante:
Lien vers la simulation

Voila, je sais pas si ça t'aide tout ça, je suis pas prof d'électronique, d'autres auront peut être une façon plus précise et didactique d’expliquer tout ça mais pour l'instant personne ne semble venir intervenir sur le sujet...
25
Non en effet c'est surprenant, d'autant que j'aurais pensé que ça fasse des interéssés (vu comment le CV revient en force)
Mais là soyons honnête j'ai pas saisis grand chose ! Mais voilà je demandais par curiosité