Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vox AC-30 : réparation, rénovation, etc .

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 6 707 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vox AC-30 : réparation, rénovation, etc .
Je crée ce thread sur le Vox AC-30 car je sais que l'on est plusieurs ici à en posséder des vieux, pas toujours en parfait état de marche et/ou pas toujours dans un état cosmétique proche du neuf.

Le but est donc de centraliser ici toutes les infos techniques sur cette merveille sonique, qui du haut de ses 40 ans continu d'écrire l'histoire du rock, de partager nos connaissances/expériences sur l'entretient, la réparation et/ou la restauration de cet ampli, et de pouvoir poser les questions qui nous permettrons d'avancer (et surtout, d'obtenir les bonnes réponses) ... bref, se retrouver entre AC-30istes bricoleurs.

Commençons par quelques généralités avec 2 ou 3 liens utiles :

Le site officile de Vox (peu d'infos technique)
The Vox showroom
Quelques exemples de restauration (spéctaculaire !!!)
Comment dater son AC-30 ? (il n'existe aucun listing des numéros de série)
Le site officiel de Celestion, qui permet entre autre de dater ses haut parleurs.
Quelques articles intérressants sur les vieux AC-30: ici sur le Top Boost et là sur la conversion d'un AC-30/6 en AC-30/4
L'AC-30 ne serait pas Class A ?
Et enfin, l'indispensable pour bien commencer ce thread : quelques schémas électroniques (cliquer sur Vox ensuite ... pas moyen de mettre le lien direct dans AF)
Afficher le sujet de la discussion
21
Là ou j'ai commandé y'avait que des 715....
En quoi les 716 sont meilleurs??? c'est pour des histoires de température??
22
Extrait du site que j' ai mentionné :

Citation : Voici les critères de choix des condensateurs pour les applications audio :
- Linéarité dans la bande de fréquence audio, de 20Hz à 20kHz pour la HIFI, et de 20Hz à 12kHz pour la guitare, sans atténuation et distorsion, ce qui signifie une fréquence de coupure suffisante des condensateurs, d'au moins 20kHz.
- Rapidité pour répondre au signal audio dV/dT élevée de l'ordre de 100V à 1000V / microseconde, ou plus.
- Tension d'utilisation et puissance adaptées aux tubes, avec le derating.
- Faibles pertes, faibles Facteur de Dissipation (DF) et faibles résistances série (ESR) et inductances série (ESL).
- Stabilité en fréquence et température.

les 716P presentent de meilleures caracteristiques que les 715P ... cela dit, la difference entre les 2 est subtile, en resumé les 716P sont d' "excellents" condos et les 715P de "tres bons" condos ...
23
Salut,

Je vois que vous êtes plusieurs possesseurs de vieux AC-30 à discuter dans ce sujet donc je viens y poser une question qui vous est destinée. J'ai moi aussi un vieil AC-30 (1974 a priori, ou un peu plus tard) mais j'aimerais acheter un vrai de vrai, un "early 60's", j'ai pris contact avec quelqu'un qui en vend un (1963, sans top boost rajouté, très bon état, les seules pièces n'étant pas d'origines sont un potar et le câble d'alim, un moindre mal !!!) mais mon problème est que je ne connais pas vraiment la valeur de cet ampli. Vous pourriez donc m'aider de deux manières :

_ soit vous avez une idée sur le prix d'un tel ampli,

_ soit vous connaissez un site ou un magazine ou quoi que ce soit d'autre ou je pourrais trouver les cotations du vieux matériel de musique (je ne sais pas si ça existe).

Voilà j'espère que j'ai respecté tous les alinéas de la charte pour mon premier message dans ce forum !
24
Bonjour,
Ce sujet est ancien mais ça peux toujours être utile. Nous sommes une entreprise de réparation de matériel audio et nous venons de mettre en ligne un reportage sur une restauration de l'AC3O.... ça peut toujours servir ;)
Voici le lien vers le reportage http://www.littledreamfactory.com/reportages/110-restauration-vox-ac30-top-boost-reverb.html

A bientôt
Caroline pour LDF

Musicalement,

Caroline pour LittleDreamFactory

25
26
J'ai récemment acheter une ampli VOX AC30, mais en voulant retirer la prise Jack celle-ci s'est casser quelqu'un sait comment la réparer sans avoir à acheter quoi que ce soit ? Ça m'aiderait beaucoup merci :)