Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Realiser un circuit imprimé sans insolation UV

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 9 457 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Realiser un circuit imprimé sans insolation UV
Salut á tous,


voici un lien pour fabriquer un circuit imprimé (par exemple pour une pedale d'effet) pour pas cher du tout sans matos d'insolation UV.

http://diy.musikding.de/berichte/grund/platinen/platinen1.html

bon desol, le doc est en allemand, alors je resume:

-acheter une plaque de cuivre pour circuit imprimé (conrad electronic: quelques € )
-imprimer á l'imprimante laser le schema du cicuit imprimé (mode miroir) sur papier photo (papier glacé).
-Repasser au fer á repasser quelques minutes le schema sur la plaque de cuivre, puis faire tremper dans de l'eau froide quelques minutes.
-decoller le papier de la plaque de cuivre: il y a eu transfert de l'encre de la feuille vers la plaque.
-Secher
-preparer un bain de persulfate d'ammonium (conrad electronic: 2€ pour 1.5L) (attention faut pas trop respirer)
-plonger la plaque dans le bain de persulfate pendant quelques minutes, le persulfate attaque le cuivre et laisse intactes les endroits recouverts d'encre,

Vous avez un circuit imprimé pour 5€ maxi.

Merci qui?

J'ai testé, et franchement ca marche bien.
Si jamais y a quelques imperfections apres la phase de repassage, on peut toujours retoucher á l'aide d'un feutre marker resistant á l'eau.

a+

seumon

PS: c'est comme ca que je viens de fabriquer un neutron (copie du Mu-tron III)
Afficher le sujet de la discussion
11
Le résultat ne m'épate pas...

http://www.pierredon.free.fr

12
Non ??? pourquoi ???
Je songe a realiser mes CI moi meme, avec la methode du papier jet d'encre (ou PNP blue si il le faut ...), plutot que les faire faire ...
ca ne vaudrait pas le coup (par rapport a une realisation classique, mais qui necessite un investissement de depart ) ???

merci
fx
13
Up !!!

Citation : Quelles sont les conditions d'utilisation du persulfate d'ammonium, et quels precautions prendre ???

14
Flag
15
Feulague
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
16
Salut , pour ceux que ça interresse j'ai une autre technique tout aussi interressante quoi que plus artisanale:

Vous prenez une plaque de cuivre classique, un feutre spécial qui s'apel "DALO 33" vous faites le dessin des pistes à main levé (voila pourquoi artisanale) puis vous placez la plaque dans un bain de perchlorure de fer qui selon le même principe va virer le cuivre partout où il n'y a pas de marqueur.

Cette technique marche convenablement elle est trés utile pour qui veut fer des circuits simples et bien sur pas à la chaine.

J'ai fait le circuit de ma siréne dub comme ça et je n'ai pas à m'en plaindre.
17
Salut,
s'il y a encore des gents qui suivent ce sujet, j'ai essayé la technique du papier photo, mais j'ai à chaque fois une partie du circuit qui n'adhère pas au cuivre.
J'imprime à l'imprimante laser N&B, sur du papier photo 180grs, du côté brillant, le fer à repasser est réglé sur 200°C.
J'ai essayé en plongeant dans l'eau froide après avoir chauffer, sans plonger dans l'eau froide, et en humidifiant le papier avant de le chauffer. Dans les trois cas, le circuit n'adhère pas totalement.
Si certains ont eu plus de réussite, je veux bien savoir comment, sinon, j'essaierai le pnpblue.
Merci
18
Idem: moyennement satisfaisant j'avais du repasser les pistes au marqueur noir... resultat caca... :shootme:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
19
J'ai trouvé ce site internet en anglais, qui explique un peut mieux les raisons de la réussite du transfert. Apparemment, il ne faut pas hésiter à régler le fer très chaud et chauffer longtemps en appuyant fort sur le fer. Ca dépend aussi du papier et du toner que tu utilise, si j'ai bien compris, la structure du papier fera qu'il aura du mal ou non à s'enlever dans des petits espaces entre deux pistes, et le type de toner changera le type de plastique déposé sur le papier.
J'ai finalement préchauffé la plaque de cuivre avant d'y apposer le papier, ce qui semble plus efficace. Par contre, il faut faire attention a ne pas trop déplacer le fer en maintenant le fer en pression, ça a du étirer le papier et donc décaler le tracé dans les angles.
Bon courage pour vos essais.
20
Exact faut pas bouger!
et puis faut "imprimer" la plaque sitot l'impression faite, je trouvz que c'est mieux
même si cette technique est un peu archaique
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris