Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Realiser un circuit imprimé sans insolation UV

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 9 456 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Realiser un circuit imprimé sans insolation UV
Salut á tous,


voici un lien pour fabriquer un circuit imprimé (par exemple pour une pedale d'effet) pour pas cher du tout sans matos d'insolation UV.

http://diy.musikding.de/berichte/grund/platinen/platinen1.html

bon desol, le doc est en allemand, alors je resume:

-acheter une plaque de cuivre pour circuit imprimé (conrad electronic: quelques € )
-imprimer á l'imprimante laser le schema du cicuit imprimé (mode miroir) sur papier photo (papier glacé).
-Repasser au fer á repasser quelques minutes le schema sur la plaque de cuivre, puis faire tremper dans de l'eau froide quelques minutes.
-decoller le papier de la plaque de cuivre: il y a eu transfert de l'encre de la feuille vers la plaque.
-Secher
-preparer un bain de persulfate d'ammonium (conrad electronic: 2€ pour 1.5L) (attention faut pas trop respirer)
-plonger la plaque dans le bain de persulfate pendant quelques minutes, le persulfate attaque le cuivre et laisse intactes les endroits recouverts d'encre,

Vous avez un circuit imprimé pour 5€ maxi.

Merci qui?

J'ai testé, et franchement ca marche bien.
Si jamais y a quelques imperfections apres la phase de repassage, on peut toujours retoucher á l'aide d'un feutre marker resistant á l'eau.

a+

seumon

PS: c'est comme ca que je viens de fabriquer un neutron (copie du Mu-tron III)
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut a tous,

j'ai lu ce sujet et je voudrais juste ajouté un commentaire sur la méthode "artisanale" que AFicionado a écrite. Pour ceux qui ne sont pas artisitque mais manuelle, vous pouvez toujours faire comme je fait : découper le tracer avec un exacto et ensuite utiliser le feutre noir en passant par dessus le découpage. Ainsi le plan est reproduit. Vous pouvez aussi fixé le papier sur la plaque pour ne pas qu'il se déplace.

Maxetime