Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mesurer une impédance ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 45 820 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment mesurer une impédance ?
Bonjour,
Une question simplette mais je n'ai pas trouvé dans l'historique:
Comment, avec quel appareil ou logiciel (?) mesurer l'impédance d'un signal ?
Soyez indulgents je n'y connaît rien, mais y a-t'il cette fonction sur un voltmètre ?
J'aimerais comparer des guitares actives, passives, un préampli d'ampli, un micro, etc... pour voir si je peux améliorer mes prises en corrigeant d'éventuelles erreurs : je fais actuellement passer tout ça par le même circuit.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
-200dB à + 22dB ?
:8O:
Bah ça va, tu peux déjà couvrir pas mal d'applications, avec un étendue pareille (surtout vers le bas) ! C'est quoi comme multimètre ? Un Fluke ?

0dBm = 1mW dans 600 ohms : indication de la référence, l'unité dB (décibel) ne signifiant rien si on ne précise pas la référence qu'on utilise. Je dis deux, trois choses dans cette page, si ça t'interresse :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_mesures_decibel.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
23

Citation : " dB" graduée de -200 à + 22... ça vous dit quelque chose ? Ca un rapport avec ce dont on a parlé au dessus ?
(en dessous il est écrit 0dB : 1mW600 Ohms)



C'est en fait une échelle appelée "dBm" utilisée en téléphonie, sur la boucle de courant d'une ligne de téléphone "classique" de la maison.

Ca a toujours été un sujet de controverses parcequ'en fait, il y a une énorme différence entre "dB" (tout court) et "dB..." (dB avec une lettre derrière)

Le dB est une unité "relative", c.a.d. qu'elle mesure une amplification (ex:+6dB) ou une attenuation (ex:-6dB). L'autre problème est que selon que l'on parle par exemple d'atténuation en tension, la formule est un 20xLog(ratio), ou quand on parle de puissances (éléctriques) la formule est 10xLog(ratio).
Exemple 1 : on constate que l'amplitude (tension) d'un signal est 2 fois plus faible en sortie qu'en entrée, alors le "ratio" de puissance est 1/2, et donc en appliquant la formule on trouve :
gain (en dB) = 20xLog(1/2) = -6 dB (c.a.d. "2 fois moins" )
Exemple 2 : on constate que la puissance est 2 fois plus forte ...
gain (en dB) = 20xLog(2) = 6 dB (c.a.d. "2 fois plus" )

Maintenant il existe une dizaine d'unités de mesure, non plus "relatives" mais "absolues" (comme le Volt ou l'Ampère), et comme la représentation logarithmique des dB est apparue très pratique, elle a été dérivée en prenant cette fois ci une "Référence", et les dBxxx représentent alors un gain en dB par rapport à cette référence, donc exprime directement un niveau absolu!

Dans le cas de la téléphonie, la référence utilisée pour une boucle de courant de ligne d'abonné, est 1 mW, dans une charge de 600 Ohms (impédance audio)
Pour info, ça donne avec P=U²/R, donc PR=U² soit 1mW x 600 Ohms = U²
On obtient alors U = 0,775 V ou 775 mV.
Cette référence est le niveau maximum d'un signal audio sur une ligne téléphonique.
(une tonalité à 0dBm vous arracherait l'oreille, véridique!)
Donc tous les signaux téléphone sont entre 0dBm et -xxxdBm, c.a.d. beaucoup plus faibles que 1mW, ou que 0,775 V

Quand on mesure cette puissance de référence, on dit qu'on a un niveau de 0 dBm :

Ensuite, ça marche comme pour les dB, pour 2mW dans 600 Ohms ça fait +6 dBm, et pour 0.5mW -> -6dBm, pour 0,25mW -> -12 dBm 0,125mW ->-18dBm etc ...
C'est en fait la même formule que les dB, mais dans le cas précis de 10xLog parcequ'on travaille en puissance, et ce ratio (gain par rapport à la référence) s'exprime en divisant la puissance mesurée par le "1 mW" de référence :
Puissance sur ligne téléphonique (en dBm) = 10xLog(???mW/1mW)

Il y a de nombreuses autres unités dBxxx, notamment en puissance acoustique, c'est le dBSpl (Sound Pressure Level : la référence est une certaine puissance acoustique à 1 mètre d'un micro ou d'un HP), dBA dB0 etc ...

Dès qu'il y a une lettre en plus de dB, ça exprime un NIVEAU absolu et non plus un gain relatif ...
0dBm = 0,775V
0dB = pas de gain ni atténuation


L'explication des formules utilisant 10xLog ou 20xLog vient du fait que la définition de base du dB s'appuie sur une tension (en V) ou un courant (en A), et quand on passe en puissance P=UI ou P=RI² ou P=U²/R, il y a une élévation au carré (!) qui fait qu'en Log on multiplie déja par 2, d'où le 20xLog qui devient 10x(2xLog) ...

Ce n'est peut être pas très clair, mais il y a là presque tout sur les dB !
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
24

Citation : L'autre problème est que selon que l'on parle par exemple d'atténuation en tension, la formule est un 10xLog(ratio), ou quand on parle de puissances (éléctriques) la formule est 20xLog(ratio).


C'est l'inverse... :clin:

Pour le reste, c'est un peu ce qui est expliqué sur le lien donné ci-avant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Oups! Oui c'est vrai... petite erreur! j'ai modifié mon post...

dB(V) = 20Log(V1/V2)
dB(P) = 10Log(P1/P2)
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
26
Merci, c'est vraiment un plaisir d'avoir des réponses aussi précises. Effectivement vos explications se complètent.
Chimimic > mon multimètre est un humble modèle sans marque acheté chez Leroy Merlin, et vu ton étonnement j'ai vérifié , mais les valeurs sont bien celles que j'ai données.
27
Il est vrai que j'étais un peu étonné, mais parce que je suis habitué à travailler avec des appareils dont la plage de mesure n'est pas aussi étendue dans les faibles niveaux. Qu'on puisse faire des mesures aussi basses dans le domaine du numérique, oui (avec la quantification qui va bien), mais sur une entrée analogique d'un multimètre, c'est pas mal si on y arrive...

Je ne mettais pas du tout en doute les valeurs que tu ennonçais, puisqu'elles étaient cohérentes (200.0, 20.00, 2.000, sont des calibres courants sur un multimètre 2000 points).
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com