Millenium Bypass
- 35 réponses
- 7 participants
- 3 655 vues
- 3 followers
electric lullaby
Ces deux pédales sont équipées de switches DPDT, et je n'ai pas spécialement envie de claques 20 ou 30 € pour deux switches 3PDT (et bien sur, hors de question de me priver du True Bypass), donc j'essaye de voir si je peut m'en sortir avec le Millenium Bypass (dernier schéma) de RG Keen.
L'idée générale est parfaitement bien décrite, par contre, les valeurs des composants doivent être choisies en fonction des caractéristiques de la pédale,et notement de son impédance de sortie, puisque c'est celle-ci qui va influer sur le circuit de la LED pour l'éteindre.
Alors du coup, j'ai quelques questions :
- Est-ce qu'une simple mesure à l'ohmmètre de la sortie de l'effet suffit pour déterminer son impédance ? (si c'est le cas, ma wha tourne autour des 110K)
- Comment on teste les transistors JFET pour déterminer l'Idss (max current) et le Vgs (gate threshold voltage) dont parle Keen ?
- Quelle diode ?
- Est-ce que quelqu'un aurait vu le sachet de transistors JFET que m'a envoyé Chimimic ? (Il va être temps que je range un peu mon bureau ...)
Bon, hier soir, j'ai testé vite fait un autre truc avec un 2N3904 sur le circuit de ma wha-wha.
Verdict, quand c'est On, la LED s'allume bien, mais pas super fort (LED jaune 5mm classique), quand c'est Off, la LED s'allume plus fort ... Donc tout faux.
- 1
- 2
Billou_35
Ou es-tu Maître ?
mathflan
Bon moi pr les millenium bypass je fais ceux la :
http://pisotones.com/Articulos/truebp.htm
bon c'est un site en espagnol mais tu peux le traduire avec google ou systran ca marce un peu pres.
mais ya les pcb et a part que ce site est en espagnol , il est super bien !
il te ft juste un transistor BS170, des diodes 1n4148 et 1n4001 et une resistance de 4k7 ou moins si tu veux que la led brille plus
voila si ta des problemes n'hesites pa
fxdfxd
electric lullaby
(j'entrave que dalle, mais c'est pas grave, j'essaierais la traduction)
Bon je crois que j'ai un ou deux BS170, je vais voir à tester ça ce soir ...
fxdfxd
Bon apres c'est vrai que la traduction est assez marrante
fx
fxdfxd
Sinon memes question qu'electric lullaby
a+
fx
electric lullaby
fxdfxd
Sinon j'attend que qqun puisse repondre a tes questions
a+
fx
Rémy M. (chimimic)
Citation : Est-ce qu'une simple mesure à l'ohmmètre de la sortie de l'effet suffit pour déterminer son impédance ?
Pour cette application, oui. Si pas de multimetre, se contenter de regarder s'il y a une résistance cablée entre la sortie et la masse, et lire sa valeur.
Citation : Comment on teste les transistors JFET pour déterminer l'Idss (max current) et le Vgs (gate threshold voltage) dont parle Keen ?
En poussant jusqu'à ce que ça claque... Sérieusement, il faut consulter les caractéristiques techniques données par le constructeur du transistor.
Citation : Quelle diode ?
Diode silicium classique genre 1N4148.
Citation : Est-ce que quelqu'un aurait vu le sachet de transistors JFET que m'a envoyé Chimimic ?
Le fantôme de AF plane sur toutes vos têtes, tremblez ô possesseurs de FET...
Citation : Bon, hier soir, j'ai testé vite fait un autre truc avec un 2N3904 sur le circuit de ma wha-wha. Quand c'est On, la LED s'allume bien, mais pas super fort (LED jaune 5mm classique), quand c'est Off, la LED s'allume plus fort ... Donc tout faux
Déjà, ajouter une résistance de limitation de courant dans la led (330 ohms par exemple), oubliée sur le schéma... Ca devrait aller mieux...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
fxdfxd
Si le schema ne comporte pas de res de sortie, comment on fait pour le millenium bypass ???
PEut on rajouter qq part une res, sans affecter le reste de la pedale ???
merci
fx
electric lullaby
Citation : sans affecter le reste de la pedale
Ben oui, maintenant qu'elle marche du tonnerre, s'agirait pas de me saloper le son de ma Fuzz Face ...
fxdfxd
Rémy M. (chimimic)
electric lullaby
Citation : Le fantôme de AF plane sur toutes vos têtes, tremblez ô possesseurs de FET...
J'pensais bien à un truc dans l'genre, j'me doutais bien qu'il y avait des choses dans ce gros paquet que tu m'as envoyé
Citation : En poussant jusqu'à ce que ça claque
C'est bon, je les ai tous testés, tu peut m'en renvoyer ?
Citation : Sérieusement, il faut consulter les caractéristiques techniques données par le constructeur du transistor.
A question bête ... j'aurais pu chercher quand même ...
Citation : Déjà, ajouter une résistance de limitation de courant dans la led (330 ohms par exemple), oubliée sur le schéma... Ca devrait aller mieux...
Pourtant elle s'allume faiblement la LED quand on est ON ...
Tu crois que ça résoudrait le problème et qu'elle s'éteindrait en Off, au lieu de s'allumer plus fort ?
Rémy M. (chimimic)
electric lullaby
Pour le millenium de Keen, repris sur la page espagnole, j'ai regardé j'ai pas de BS270 ... C'est facile à trouver comme truc ? Sinon, je regarderais si on peut trouver équivalent.
Bref, pour l'instant, c'est pas super concluant de mon coté ...
mathflan
Moi j'ai pas eu de mal a trouver des BS170
mais je sais pas trop car sur le site de pisotones il marque qu'il ft utiliser des BS250P pr les effets ayant des masses positives ce qui est les cas des fuzzface si je me trompe pas.
je crois qu'il dt y avoir des equivalents pr les 2 types de transistor, je vasi regarder un peu de mon coté.
A+
Billou_35
http://www.arielfx.com/see_product.asp?idd=12
6$ le 3PDT = 4.6€ pièce !
Merci qui ?
fxdfxd
EH 3PDT Switch (SW3PDT) 10 $6
--------------------------------------------------------------------------------
Subtotal: $60.00
Freight: $4.70
Total: $64.70
ca va
Rémy M. (chimimic)
BS250 = FET canal P (P comme positif)
C'est comme avec les transistors bipolaires NPN et PNP, que l'on peut choisir en fonction de la "polarité" de la masse. Un montage simple basé sur des transistors bipolaires de type NPN avec le pôle négatif de l'alim à la masse, peut être modifié en remplaçant les NPN par des PNP, pour permettre d'avoir le pôle positif à la masse. Attention, je ne dis pas que l'échange des transistors est nécessaire et suffisant (il faut souvent retoucher la valeur des composants qui tournent autour) !!!
Juste pour dire que selon la structure du montage, il faut employer des NPN ou des PNP (ou les deux, exemple un étage de sortie BF en push-pull), ou employer des FET canal N ou canal P. Pour simplifier, disons que l'un va permettre une commande avec un tension positive, et que l'autre va permettre une commande avec une tension négative. Bien évidement, dans un montage qui fait appel à des bipolaires NPN (ou à des FET canal N), on ne peut pas se permettre de remplacer par du bipolaire PNP (ou par du FET canal P)...
Côté équivalents, je crois (mais je n'en suis pas sûr à 100%), qu'il n'y a pas trop de difficultés à trouver d'autres FET qui conviendront.
Billou_35
electric lullaby
electric lullaby
Bon, vu que j'ai déjà acheté un DEPDT exprès pour ma wha, j'vais voir si j'arrive à m'en sortir, mais si ça ne le fait pas, y'a de la commande groupée dans l'air ...
Dommage qu'ils n'aient pas plus de choix en pot et en knobs et qu'ils ne font pas les pièces pour batterie en même temps (saloperie de pas de vis japonais
)Billou_35
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2