Câble DIN <> câble MIDI ?
- 24 réponses
- 10 participants
- 15 105 vues
- 9 followers
Will Zégal
75623
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2005 à 15:29:42Câble DIN <> câble MIDI ?
Salut,
j'ai beaucoup ouï dire que les câbles DIN (5 broches) et les câbles MIDI étaient différents.
Si les prises sont les mêmes, la connection des broches serait différente.
Une fois, en manque de câble MIDI pour un concert, je suis allé faire un saut au magasin d'électroménager à côté qui m'a dépanné d'un câble DIN qui a très bien fait l'affaire.
Alors ?
j'ai beaucoup ouï dire que les câbles DIN (5 broches) et les câbles MIDI étaient différents.
Si les prises sont les mêmes, la connection des broches serait différente.
Une fois, en manque de câble MIDI pour un concert, je suis allé faire un saut au magasin d'électroménager à côté qui m'a dépanné d'un câble DIN qui a très bien fait l'affaire.
Alors ?
Cpierredon
2382
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 13/09/2013 à 08:40:12
La sortie din de ce synthé correspond à une fiche d'alimentation externe.
Le son sort sur le jack.
http://www.pierredon.free.fr
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 13/09/2013 à 08:43:14
Oups ! Eh bien heureusement que Christian veille au grain !
Aurais-je eu le nez fin ?
Citation :
En tout cas, une chose est sûre, si de la BF sort sur cette prise DIN, tu arriveras bien à l'exploiter.
Aurais-je eu le nez fin ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Cpierredon
2382
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 13/09/2013 à 09:14:42
http://www.pierredon.free.fr
Tomkin90
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 15/09/2013 à 16:34:41
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils indiquent une sortie jack 1/4 alors que c'est une sortie de type DIN 5 branches. En tout cas ce synthé est génial. On ressent vraiment la touche vintage sans pour autant tomber dans des sonorités kitchs inaudibles. Je vous le conseille si vous pouviez vous en procurer un.
Concernant mon probleme j'ai trouvé un cable TV (DIN/RCA) et des adaptateurs en attendant d'acheter un adaptateur DIN male / Jack femelle en France.
Merci pour le lien
Concernant mon probleme j'ai trouvé un cable TV (DIN/RCA) et des adaptateurs en attendant d'acheter un adaptateur DIN male / Jack femelle en France.
Merci pour le lien
jeanseb85
16904
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 19/03/2015 à 11:43:13
Bonjour tout le monde
moi y'a un truc que je n'arrive pas à piger avec ce THRU.
Imaginons que j'ai 4 synthés, je vais brancher un câble entre les synthé 1 et 2 puis 3 et 4 ; mais entre 2 et 3 comment je fais si les thru sont déjà pris pour les deux paires de claviers ?
Et sinon, autre question que je me posais. Imaginons que je veuille MIDIfier un petit orgue électronique pour en faire un clavier maître qui lui ferait envoyer du signal vers un expandeur. Existe-t-il des interfaces qui m'évite surtout de passer par un ordi. Je vais dire une connerie mais un câble jack/DIN ? (je sais... ) mais bon, c'est de ses erreurs qu'on apprend.
moi y'a un truc que je n'arrive pas à piger avec ce THRU.
Imaginons que j'ai 4 synthés, je vais brancher un câble entre les synthé 1 et 2 puis 3 et 4 ; mais entre 2 et 3 comment je fais si les thru sont déjà pris pour les deux paires de claviers ?
Et sinon, autre question que je me posais. Imaginons que je veuille MIDIfier un petit orgue électronique pour en faire un clavier maître qui lui ferait envoyer du signal vers un expandeur. Existe-t-il des interfaces qui m'évite surtout de passer par un ordi. Je vais dire une connerie mais un câble jack/DIN ? (je sais... ) mais bon, c'est de ses erreurs qu'on apprend.
gratte grattounette.....
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 19/03/2015 à 11:46:53
Citation :
Imaginons que je veuille MIDIfier un petit orgue électronique pour en faire un clavier maître qui lui ferait envoyer du signal vers un expandeur. Existe-t-il des interfaces qui m'évite surtout de passer par un ordi.
Oui, mais le degré de facilité dépend des "signaux" disponibles sur l'orgue.
jeanseb85
16904
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 19/03/2015 à 20:52:22
ah.... :-s alors là.... je n'y connais pas grand chose en signaux.
gratte grattounette.....
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 19/03/2015 à 22:58:44
Citation :
Imaginons que j'ai 4 synthés
out du 1 dans in du 2
thru du 2 dans in du 3
thru du 3 dans in du 4
dans cette configuration le synth 1 doit commander les 3 autres synthé (attention au canal midi de chacun)
Si tu souhaites les faire commander par un sequenceur
out du sequencer ( ou ordi) dans in du 1
thru du 1 dans in du 2
thru du 2 dans in du 3
thru du 3 dans in du 4
les 4 repondent à la sequence , et chacun peut recevoir sur un canal midi distinct
Pour midifier un clavier, il a eu exister quelques kit de midification spécifique a chaque synthé (kit kenton par ex)
jeanseb85
16904
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 20/03/2015 à 07:31:36
Bonjour
Merci beaucoup pour ces explications très détaillées
Mais alors si par exemple on ne chainait les 4 synthés qu'avec leur in et out et retour vers le in du 1 depuis le out du 4, ça donnerait quoi ? Partage d'infos mais pas de possibilité de commande j'imagine ?
Finalement la MIDIfication du p'tit orgue électronique je devrais donc oublier ; c'est pas réellement valable.... mieux vaut que je parte sur un clavier déjà équipé de ce système finalement..... ça serait sûrement moins coûteux et plus sûr de fonctionner.
Merci beaucoup pour ces explications très détaillées
Mais alors si par exemple on ne chainait les 4 synthés qu'avec leur in et out et retour vers le in du 1 depuis le out du 4, ça donnerait quoi ? Partage d'infos mais pas de possibilité de commande j'imagine ?
Finalement la MIDIfication du p'tit orgue électronique je devrais donc oublier ; c'est pas réellement valable.... mieux vaut que je parte sur un clavier déjà équipé de ce système finalement..... ça serait sûrement moins coûteux et plus sûr de fonctionner.
gratte grattounette.....
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 20/03/2015 à 07:48:21
Midifier un clavier qui dispose d'une sortie standard style CV (Control Voltage) est possible et facile, il suffit d'ajouter un convertisseur CV/MIDI (en kit ou tout fait). Mais pour un clavier d'entrée de gamme qui ne présente aucune interface de sortie standard, c'est plus compliqué. Il faut en effet analyser le type de circuit (dans la majorité des cas il s'agit d'un clavier matricé avec plein de diodes) et trouver ou concevoir l'interface qui va bien.
- < Liste des sujets
- Charte