Câble DIN <> câble MIDI ?
- 24 réponses
- 10 participants
- 15 571 vues
- 9 followers

Will Zégal

j'ai beaucoup ouï dire que les câbles DIN (5 broches) et les câbles MIDI étaient différents.
Si les prises sont les mêmes, la connection des broches serait différente.
Une fois, en manque de câble MIDI pour un concert, je suis allé faire un saut au magasin d'électroménager à côté qui m'a dépanné d'un câble DIN qui a très bien fait l'affaire.
Alors ?

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Cpierredon

La sortie din de ce synthé correspond à une fiche d'alimentation externe.
Le son sort sur le jack.
http://www.pierredon.free.fr

Rémy M. (chimimic)

En tout cas, une chose est sûre, si de la BF sort sur cette prise DIN, tu arriveras bien à l'exploiter.
Aurais-je eu le nez fin ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Cpierredon

http://www.pierredon.free.fr

Tomkin90

Concernant mon probleme j'ai trouvé un cable TV (DIN/RCA) et des adaptateurs en attendant d'acheter un adaptateur DIN male / Jack femelle en France.
Merci pour le lien

jeanseb85

moi y'a un truc que je n'arrive pas à piger avec ce THRU.
Imaginons que j'ai 4 synthés, je vais brancher un câble entre les synthé 1 et 2 puis 3 et 4 ; mais entre 2 et 3 comment je fais si les thru sont déjà pris pour les deux paires de claviers ?
Et sinon, autre question que je me posais. Imaginons que je veuille MIDIfier un petit orgue électronique pour en faire un clavier maître qui lui ferait envoyer du signal vers un expandeur. Existe-t-il des interfaces qui m'évite surtout de passer par un ordi. Je vais dire une connerie mais un câble jack/DIN ? (je sais...

gratte grattounette.....

Rémy M. (chimimic)

Imaginons que je veuille MIDIfier un petit orgue électronique pour en faire un clavier maître qui lui ferait envoyer du signal vers un expandeur. Existe-t-il des interfaces qui m'évite surtout de passer par un ordi.
Oui, mais le degré de facilité dépend des "signaux" disponibles sur l'orgue.

jeanseb85

gratte grattounette.....

Gros Corps Maladroit

Imaginons que j'ai 4 synthés
out du 1 dans in du 2
thru du 2 dans in du 3
thru du 3 dans in du 4
dans cette configuration le synth 1 doit commander les 3 autres synthé (attention au canal midi de chacun)
Si tu souhaites les faire commander par un sequenceur
out du sequencer ( ou ordi) dans in du 1
thru du 1 dans in du 2
thru du 2 dans in du 3
thru du 3 dans in du 4
les 4 repondent à la sequence , et chacun peut recevoir sur un canal midi distinct
Pour midifier un clavier, il a eu exister quelques kit de midification spécifique a chaque synthé (kit kenton par ex)

jeanseb85

Merci beaucoup pour ces explications très détaillées
Mais alors si par exemple on ne chainait les 4 synthés qu'avec leur in et out et retour vers le in du 1 depuis le out du 4, ça donnerait quoi ? Partage d'infos mais pas de possibilité de commande j'imagine ?
Finalement la MIDIfication du p'tit orgue électronique je devrais donc oublier ; c'est pas réellement valable.... mieux vaut que je parte sur un clavier déjà équipé de ce système finalement..... ça serait sûrement moins coûteux et plus sûr de fonctionner.
gratte grattounette.....

Rémy M. (chimimic)

- < Liste des sujets
- Charte