Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Câble DIN <> câble MIDI ?

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 15 104 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Câble DIN <> câble MIDI ?
Salut,

j'ai beaucoup ouï dire que les câbles DIN (5 broches) et les câbles MIDI étaient différents.

Si les prises sont les mêmes, la connection des broches serait différente.

Une fois, en manque de câble MIDI pour un concert, je suis allé faire un saut au magasin d'électroménager à côté qui m'a dépanné d'un câble DIN qui a très bien fait l'affaire.

Alors ?
2
Alors ça dépend du cable din :mrg:

Citation : Les connecteurs standards pour le MIDI sont des fiches DIN à 5 broches (le raccordement est identique de chaque côté, la broche n° 2 est utilisée pour le blindage , les broches n° 4 et 5 pour la boucle, les broches n°1 et 3 ne sont pas connectées

3
Précison alors : DIN audio
4
Point de vue des fiches DIN, il n'y a absolument aucune différence entre l'audio et le midi. Sauf que les fiches DIN sont obsolètes pour le son.

Point de vue du signal, l'un est analogique (le son) l'autre numérique (MIDI). Mais sans connaître le MIDI en détail, je pense que la fréquence de transmission de données n'est pas super élevée... Ce qui fait que le câble ne doit pas être obligatoirement prévu pour le MIDI.

Un simple câble fait alors l'affaire.

Et pour d'autres détails:

Electricité 3
5
Je crois pas qu'il y ait de différence,un coup je suis allé demander des câbles midi dans un commerce vidéo-tv ,la nana m'a fait: "ah... des Din 5 broches vous voulez dire ?"

En fait après j'ai testé le même câble (avec un adaptateur din/rca) sur un vieux magnétophone avec E/S audio sur din 5 broche et ça marchait aussi donc ...!?!

Il n'y a que 3 broches qui servent en midi mais en audio y'en à 2 qui servent pour la lecture et deux pour l'enregistrement.

J'ai lu sur tpson (pas sûr du site) que les 5 broches bien que ne servant pas toutes avaient été rajoutées au cas ou le midi évoluerait.
6
En fait, au départ, les fiches DIN ont été conçues pour des signaux audio. Le MIDI n'existait pas encore...

Sur une fiche DIN à 3 broches, on pouvait transporter un signal asymétrique stéréo ou le signal d'un micro.
Sur une fiche DIN à 5 broches, on pouvait faire passer deux signaux stéréo distincts. Un pour la lecture, un autre pour l'enregistrement par exemple. On pouvait également n'utiliser que trois broches pour un seul signal stéréo. Bref, il y avait pas mal s'applications possibles.

Avec l'arrivées des fiches Cinch en audio, les fiches DIN ont étés délaissées pour l'audio. On leur a par contre trouvé une nouvelle vie en les utilisant pour le MIDI.

Point de vue fiche, il n'y a donc aucune différence. Que ce soit pour le son ou le MIDI, une fiche DIN reste une fiche DIN.

Pour le câble, les constructeurs de la norme MIDI ont sans doute prévus de pouvoir transporter ce signal par les câbles prévus pour l'audio en fiches DIN. Ce qui permet de ne pas avoir à acheter d'autres câbles pour deux utilisations différentes possédant malgré tout la même connectique.

Mais je vous invite à aller visiter le lien que j'ai indiqué dans mon message ci- dessus, vous en saurez un peu plus sur les câbles.
7
Il existait à l'époque deux types de cables audio à DIN 5 broches 180° :
- ceux avec les 5 broches cablées : broche 2 à la masse, broches (3 et 5) pour une première liaison stéréo, broches (1 et 4) pour une seconde liaison stéréo;
- ceux avec 3 broches seulement cablées : broche 2 à la masse, broches (3 et 5) ou (1 et 4) pour une seule liaison stéréo. Ce type de cable ne convient pas pour une liaison MIDI.

Le fait est que la majorité des cables avec connecteurs DIN étaient entièrement cablés (les 5 broches), car ils servaient majoritairement à relier un magnétophone pourvu d'entrées (enregistrement) et de sorties (lecture).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Un câble din /din de la foirfoulle va trés bien faire l'affaire,
le midi est une transmission serie. ( lente comme déjà evoqué ). Seulement la norme à séparée le in du out avec chaqu'un une fiche din. Donc le TX et RX ne transitent pas dans le même câble. Ce qui évite des problèmes de câbles avec des inversions entres les broches ( puisque le RX va sur le TX et inversement comme par exemple des liaisons type RS232 )
Donc un simple câble qui respecte d'une fiche à l'autre les pins ( 1 sur 1, 2 sur 2....) est suffisant.
Maintenant pour évitér les prétubations , un câble blindée serait le bien venus. Mais les recepteurs / emmetteur serie ou plutôt les UART ou micro-contrôleur... savent détecter les informations incomplètes ou parasités dans un mot binaire, et donc y palier.
Ce qui fait que le soft compense l'inefficasité du hard.
Les liaisons midi ( serie plus géneralement ) sont extrement fiables même en mileu délicats.
Ceci étant ça ne mange pas trop de pain que d'avoir des câbles de bonne qualité. ( surtout si on commence à tirer des longeures ) et de garder les autres comme roue de secour
@+
9
Bonjour à tous,

Je déterre un sujet de 2005 pour revenir sur la question des connectiques DIN/MIDI mais cette fois-ci en prenant le problème dans l'autre sens.
Je suis actuellement en Russie et depuis peu en possession d'un synthé soviétique (Junost 21 pour les curieux) qui ne présente qu'une seule sortie sous forme DIN 5 branches. Je me demandais si je pouvais utiliser un genre de cable MIDI --> Jack si cela existe pour en faire sortir le son ?
Ici en Russie je galère à trouver des adaptateurs dans ce genre là
http://www.amazon.fr/Adaptateur-broches-femelle-mm-Adaptateur-audio/dp/B000L0XG78
Merci d'avance de vos réponses
10
Bonjour et bienvenue sur AF ;-)

Le problème avec ce genre d'adaptateur, c'est qu'on ne sait pas quelles broches de la prises DIN sont reliées au jack.
Tu as une chance pour que ça fonctionne. Si tu as de quoi bricoler un peu, tu peux en réaliser un toi-même. En tout cas, une chose est sûre, si de la BF sort sur cette prise DIN, tu arriveras bien à l'exploiter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com