Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je veux réduire les graves avec mon potar de tonalité sur ma guitare, est-ce possible ? comment ?
Sur les guitares, les potentiomètres de tonalité réduisent toujours les aigus,
j'aimerais plutôt réduire les graves avec, est-ce réalisable facilement avec
un petit montage ?
Suffit-il de changer le branchement et quelques composants sur le potentiomètre
de tonalité ?
Merci pour vos réponses :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Ok t'es pareille que moi, je devien Addicte AU DIY et ca devient trop :8O: .
Je crois qu'a trop vouloir fabrquer des effets, on passe a l'essentiel : FAIRE DE LA LE ZIK!!

52
:mrg: idem

cela dit personne ne serait tombé sur des pages pour des modifs simple dans la guitare ... Parce que des pédales, il y en a à la pelle, mais des petites modifs dans ce genre pas trop.
Un moment j'ai imaginer de faire rentrer de faire rentrer les effets dans la guitare (genre phaser, env filter, ...) histoire de gérer les effet en temps réel, mais j'ais du abandonner faute de place :volatil:

alors : :up:
53
54
Flag !
Yep, ça m'intéresse bien votre histoire, d'autant que ça résoudrait pas mal de problèmes.
En fait, à mon avis, la solution ne doit pas être compliquée, il s'agit de mettre un passe-haut à la place du passe-bas, donc transformer le circuit "RC" en circuit "CR".

Le hic, c'est que je n'ai jamais rencontré ce genre de montage nulle part, et qu'il n'existe sur aucune gratte de série à ma connaissance. On peut se demander pourquoi personne ne semble avoir adopté un système de passe-haut sur une guitare electrique. Il se peut donc que le résultat d'un tel montage soit décevant, faut voir.
Oki, pour l'heure je vais me pieut', mais faut qu'on vienne à nout de ce thread les gars.
55
56
Du nouveau m'sieur Valcan ?
57
Non pas grand chose ! j'ai laissé tomber pour le moment !
58
Pfiou, j'ai enfin le temps de tenter la modif proposée par Chimimic en page 2 de ce post et ça marche sans problème. Le principe est simple mais efficace, respect !

Je n'ai pas mis la résistance R1 de 10k, je n'ai pas mis le traitement des aigus (RV1) non plus par manque de place, je n'ai donc gardé que la partie droite du circuit.

Avec une capa C2 de 10 nF, j'obtiens des résultats satisfaisants, les aigus et hauts médiums restent bien présents tandis que la quantité de basses dépend du potar, c'est ce qu'on voulait. L'idéal serait une capa variable histoire de pouvoir règler la fréquence de coupure. :bravo:

Bravo m'sieur Chimimic.
59
C'est bien la première fois que je propose un truc que je n'ai jamais fait, qui fonctionne !
:bravo:

Si des condensateurs variables de cette valeur n'existent pas, il est en revanche possible d'ajouter un inter pour mettre en parallèle, sur demande, un autre condensateur, pour en augmenter la valeur équivalente (par exemple un deuxième 10nF).

En utilisant un inverseur avec position centrale, il est même possible d'obtenir une sélection de trois valeurs différentes.

Sans parler du commutateur rotatif à 12 positions...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

60
Ben M.... alors, j'ai du me tromper dans le montage ! :oops:
Je vais essayé de le refaire pour voir !
@+