Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier 1 entree XLR pour 3 sorties XLR en 3 switchs

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 3 152 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boitier 1 entree XLR pour 3 sorties XLR en 3 switchs
Bonjours a tous
tout d'abord je doit dire que je connais pas un cake en electronique
voila ce que je veut faire
j'ai besoins d'un shema pour faire un boitier avec trois switchs pour une entree XLR (micro) qui donne sur trois sorties XLR, les switchs servent donc a selectionner la sortie.
ma dificulter est de savoir quels genre de switchs il faut utiliser pour que lorsque j'en selectionne un, il annule les 2 autres.
je voudrais savoir aussi si se boitier ne vas pas me faire tomber l'impedance des sorties XLR par rapport a l'entree.
voila je crois que tout est dit et j'espere que quelqu'un a une reponse a ma question.
merci d'avance..............
2
Tu peux sans doute essayer un commutateur rotatif (de type Lorlin par exemple) à 3 x 4 positions ou à 4 x 3 positions. Dans les deux cas, tu pourras orienter l'entrée XLR vers la sortie que tu veux, tout en isolant les autres sorties.

Tu peux trouver ce type de commutateur à Selectronic par exemple :
- 3 circuits / 4 positions réf. 41.0264
- 4 circuits / 3 positions réf. 41.0265
Ca vaut dans les 3 euros le commutateur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci bien pour la reponse, mais le probleme c'est que ca ne peut pas ce genre de comutateur car il faut que ce soit commutable aux pieds.
si tu as une autre idee, merci d'avance.
4
La commutation au pied ne doit dans ce cas servir que de commande, les prises d'entrée et de sortie, ainsi que la commutation audio en elle-même, se faisant à part. Cela suppose une alimentation et quelques composants électroniques, mais reste relativement simple à faire. Si tu t'en sens le courage, je peux te donner un exemple de ce qu'il est possible de faire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Sinon, d'une manière classique, les ABC Box pour guitare sont faites avec 2 footswitches : 1 pour sélectionner entre A et B, le deuxième pour sélectionné entre le premier ou le C.
Pour du XLR, tu peut faire ça facilement avec des footswitches 3PDT, qui te permettront de rajouter des LED pour savoir ou tu en es (indispensable à mon avis)
Les moins cher que je connaissent sont chez ArielFX.

Hors sujet :

Citation : Si tu t'en sens le courage, je peux te donner un exemple de ce qu'il est possible de faire.


Oh oui oh oui oh oui !!!! :bravo:
Parce que je dois bien avouer que j'ai une ptite idée derrière la tête moi aussi, et c'est exactement le genre de chose dont j'aurais besoin si je pousse mon idée jusqu'au bout :
Je veux faire une pédale d'effet (pour guitare, donc jacks mono pour ma part) qui comporte n circuits distincts (au moins 3, mais ce sera probablement 4 ou 5), et je voudrais avoir l'équivalent d'un 3PnT (true bypass + LED) pilotable par 1 footswich pour "tourner" entre les circuits (éventuellement 2 swithes pour tourner dans un sens ou dans 'autre, mais ça ne me semble pas indispensable ça)
j'sais pas si c'est clair là ...

6
J'oubliais de préciser : si les LED (qui nécéssite bien sur une p'tite alim) ne t'intérressent pas, des DPDT te suffiront suffiront.
7
Mon idée de départ est très simple : un bouton poussoir associé à un circuit anti-rebond, suivi d'un compteur décimal du genre CD4017. Ce circuit active une sortie parmi 10 à chaque nouvelle impulsion sur son entrée d'horloge. Chaque sortie du CD4017 permet le pilotage d'un banal petit relais (double inverseur), qui assure la fonction de commutateur audio 1 parmi 10 (ou moins, on n'est évidement pas obligé de tout utiliser). En série avec chaque relais, une led pour indiquer la sortie active. L'avantage de cette solution est de permettre une commande déportée avec un simple cable de n'importe quel type. Même pas besoin de blinder. Et voilà.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation : je connais pas un cake en electronique


J'suis en train de me dire que c'est p'tre pas très clair pour toi les termes barbares DPDT et 3PDT que j'utilise ... J'essaye d'expliquer un peu :

DPDT : Double Pole, Double Throw : en gros, c'est un switch à 2 positions (double throw) qui contient 2 circuits distincts (Double Pole)
Tu as donc 3 broches pour chaque circuit, la broche du milieu faisant contact avec l'une ou l'autre des 2 autres broches selon la position du switch
Quand tu switch, tu change l'état des 2 circuits.
Dans le cadre d'un routage comme tu souhaites faire, ça marche dans les deux sens, donc tu peut choisir entre une entré avec deux sorties, ou 2 entrées avec une sortie (d'ailleur au final, ta boite marchera probablement dans les deux sens)

3PDT : la même chose, mais tu à trois circuit distcincts (donc 9 broches au total)

Pour le XLR, tu as 3 fils : la masse, le neutre et le signal.
Dans ton cas, tu aura une masse commune entre tes 4 prise XLR (d'ailleur je te recommande vivement un boitier en métal pour mettre tout ça, pour avoir un bon blindage électromagnétique (aérrête moi si je cause chinois) ... C'est le principe, la masse entoure tous les autres fils pour les protégés des parasites (caga de Faraday)

Ensuite, le neutre et le circuit utilisent chacun un circuit du même DPDT. Donc d'un coté de ton switch, tu as le signal entré qui arrive (broche du milieu), et les deux signal de sortie de chaque coté. Même chose pour le neutre, comme ça quand tu actionne le switch, tu déconnecte à la fois le signal et le neutre de a sortie que tu n'utilise pas.
Bien sur, le troisième circuit d'un 3PDT te permet d'associer une LED à chaque sortie, moyennat une petite alim.

J'espère que c'est plus clair comme ça ...
9
OK, je vois bien le principe du CD4017, j'ai du en utiliser dans mon jeune temps ... Mais le circuit antirebond :?!: ... aille, c'est trop loin mes cours d'électronique, j'me rappel plus ce que ça fait :oops: C'est pour éviter de switcher 2 fois si la santiag dérape légèrement sur le switch ?
Sinon, tu utilise un momentary switch ?
En tout cas, c'est exactement ça que je veut pour mon multi-boost, merci Chimimic :bravo2:
Au fait, ça fait quel taille un relais ?
Parce que mine de rien, pour mon projet de multiboost, va y avoir pas mal de chose à caser dans un même boitier ...


Citation : L'avantage de cette solution est de permettre une commande déportée avec un simple cable de n'importe quel type. Même pas besoin de blinder. Et voilà.


C'est clair, ça peut être pratique ça ... Perso, je n'aurais pas de soucis puisque je mettrais tout dans un même boitier Hammond ... Par contre, c'est tout bon pour le projet de pédalier cosmique de Billou ;)

L'autre avantage, c'est aussi qu'un seul switch suffit pour autant de sortie qu'on veut ... Après ça dépend aussi tu l'utilisation, car pour passer de la sortie A à la C, on est obligé de passer par la B, le changement de son n'est pas instantané.
10
Circuit antirebond : tout interrupteur ou bouton poussoir "simple" possède la caractéristique de transmettre non pas un seul changement d'état, mais plusieurs, à la queue-leu-leu, sur une période de 10ms à 100ms, au moment où on l'actionne. Celà est lié au fait que le changement de position de l'élement mécanique qui assure la commutation, ne se fait pas en un seul coup. Imagine un objet que tu fais tomber à terre : il peut rebondir quelques fois avant de se stabiliser au sol.
Le circuit anti-rebond permet de tenir compte du premier changement d'état, sans tenir compte de ceux qui suivent (dans un laps de temps que l'on peut fixer par exemple à 100ms).

Type de switch : oui, un poussoir à contact fugitif. Fermé (ou ouvert peu importe) quand tu appuis, ouvert (ou fermé) quand tu relaches.

Relais : il en existe tellement de différents ! Personnellement, j'aime bien utiliser pour l'audio, des modèles de petites dimensions, du genre de ceux qui peuvent se monter sur un support de circuit intégré 16 broches.

Citation : Pour passer de la sortie A à la C, on est obligé de passer par la B, le changement de son n'est pas instantané.


Tout à fait vrai avec ce type de montage. Après, on peut imaginer des tas de possibilités pour permettre des commutations non séquentielles, mais celà complique forcement un peu le montage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com