Comment connaître la puissance d'un transformateur?
- 40 réponses
- 11 participants
- 29 145 vues
- 7 followers
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2005 à 16:58:45Comment connaître la puissance d'un transformateur?
Tout est dans le titre, et en vous remerciant...!
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 01/03/2005 à 23:36:41
Boah...
à vue de nez, je dirais 50VA, qui dit mieux ?
U=ZI, ça s'applique partout, dès qu'il y a courant électrique.
Mais pour un transfo, s'il est à vide, Z est son impédance interne, c'est à dire sa résistance et son inductance propres. Je ne pense pas que tu puisses beaucoup avancer avec ça.
Si tu observe la chute de tension en charge, tu auras une idée de cette impédance interne, en faisant U=ZI, justement, avec U la chute de tension et I que tu mesureras, mais ça te donnera la valeur de l'impédance, pas le courant max admissible.
à vue de nez, je dirais 50VA, qui dit mieux ?
U=ZI, ça s'applique partout, dès qu'il y a courant électrique.
Mais pour un transfo, s'il est à vide, Z est son impédance interne, c'est à dire sa résistance et son inductance propres. Je ne pense pas que tu puisses beaucoup avancer avec ça.
Si tu observe la chute de tension en charge, tu auras une idée de cette impédance interne, en faisant U=ZI, justement, avec U la chute de tension et I que tu mesureras, mais ça te donnera la valeur de l'impédance, pas le courant max admissible.
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 02/03/2005 à 09:03:41
75VA ?
Mais j'ai déjà utilisé des 100VA qui faisaient 80mm x 96mm...
Donc à la louche, oui, je pense qu'on peut dire entre 50VA et 100VA.
Reste à mesurer la tension de secondaire, pour en déduire le courant max délivrable (commence par calculer avec 50VA). Ensuite, tu pourras brancher sur ce secondaire une résistance de puissance dont la valeur devra être choisie pour faire débiter au transfo ce courant max. Tu laisses quelques minutes, tu regardes (ou tu reniffles) pour t'assurer que ça ne devient pas bouillant (ni pour le transfo, ni pour la résistance de puissance). Et si ça ne bout pas, tu laisses une heure comme ça. Si c'est à peine tiède, c'est que c'est OK.
Mais j'ai déjà utilisé des 100VA qui faisaient 80mm x 96mm...
Donc à la louche, oui, je pense qu'on peut dire entre 50VA et 100VA.
Reste à mesurer la tension de secondaire, pour en déduire le courant max délivrable (commence par calculer avec 50VA). Ensuite, tu pourras brancher sur ce secondaire une résistance de puissance dont la valeur devra être choisie pour faire débiter au transfo ce courant max. Tu laisses quelques minutes, tu regardes (ou tu reniffles) pour t'assurer que ça ne devient pas bouillant (ni pour le transfo, ni pour la résistance de puissance). Et si ça ne bout pas, tu laisses une heure comme ça. Si c'est à peine tiède, c'est que c'est OK.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 02/03/2005 à 11:00:41
Faut-il redresses le courant avant de mettre la charge?
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 02/03/2005 à 11:26:23
En fait je vais redresser avant de faire les mesures.mon ampérmètre ne mesure que les courants continus
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 02/03/2005 à 11:27:11
Non, c'est pas utile, si tu mets une charge résistive.
par exemple, imaginons que tu mesures 12 V au secondaire.
tu as donc un courant max, pour 50 VA, d'environ 4A (parce que P=UI)
il faudrait donc trouver une résistance d'environ 3 ohms (U=RI), mais de 50W.
difficile...
le plus simple, pour 12V, c'est une ampoule de voiture, genre feu arrière, ça doit faire environ 50W, donc une charge suffisante.
par exemple, imaginons que tu mesures 12 V au secondaire.
tu as donc un courant max, pour 50 VA, d'environ 4A (parce que P=UI)
il faudrait donc trouver une résistance d'environ 3 ohms (U=RI), mais de 50W.
difficile...
le plus simple, pour 12V, c'est une ampoule de voiture, genre feu arrière, ça doit faire environ 50W, donc une charge suffisante.
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 02/03/2005 à 11:34:30
Le secondaire fait 35v
si c'est un 50VA, ça sortira 1.43A.
il faut donc une résistance de 24.5 ohms.
j'ai testé avec une ampoule 230V, 60W
comme P=U²/R, on trouve R=882ohms..
mais avec mon ohmètre je mesure 60 ohms.
c'est donc qu'il ya bien une différence qu'on soit en continue ou en alternatif.
si c'est un 50VA, ça sortira 1.43A.
il faut donc une résistance de 24.5 ohms.
j'ai testé avec une ampoule 230V, 60W
comme P=U²/R, on trouve R=882ohms..
mais avec mon ohmètre je mesure 60 ohms.
c'est donc qu'il ya bien une différence qu'on soit en continue ou en alternatif.
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 02/03/2005 à 11:35:38
D'autre part avec cette "résistance" de 60 ohms, j'ai une chute tension de 3 v (je précise que j'ai redressé avec un pont de diode, mais sans condo)
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 02/03/2005 à 11:44:37
Je viens de lire dans le catalogue selectronic que pour les transfo inferieur a 80VA, la tension mesurée au secondaire est 15 a 20 % plus importante que la tension nominale.
donc 35*0.80=28
donc en fait, faut pas que je descende en dessous de 28v.......vous êtes d'accord?
donc 35*0.80=28
donc en fait, faut pas que je descende en dessous de 28v.......vous êtes d'accord?
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 02/03/2005 à 11:48:14
Attends, les ampoules, c'est pas si simple...
elles n'ont pas la même résistance ohmique à froid (hors tension)et quand elles sont allumées. La mesure de la résistance d'une ampoule ne donne aucune indication intéressante. Il faut mesurer le courant et la tension et faire U=RI.
disons que c'est un test indicatif, connaissant la puissance de l'ampoule et sa tension nominale.
évidemment, pour 35V c'est différent.
Ou alors tu utilise une résistance.
Maintenant, on peut voir les choses autrement.
un transfo d'alim de 35V, c'est sans doute un transfo d'ampli.
ce qui nous donne une alim continue, après redressement, d'environ 42V
Un ampli alimenté en 42V fournit une puissance efficace d'environ 30W.
Compte tenu des pertes et de la marge de sécurité, on peut penser qu'il fait autour de 50VA
elles n'ont pas la même résistance ohmique à froid (hors tension)et quand elles sont allumées. La mesure de la résistance d'une ampoule ne donne aucune indication intéressante. Il faut mesurer le courant et la tension et faire U=RI.
disons que c'est un test indicatif, connaissant la puissance de l'ampoule et sa tension nominale.
évidemment, pour 35V c'est différent.
Ou alors tu utilise une résistance.
Maintenant, on peut voir les choses autrement.
un transfo d'alim de 35V, c'est sans doute un transfo d'ampli.
ce qui nous donne une alim continue, après redressement, d'environ 42V
Un ampli alimenté en 42V fournit une puissance efficace d'environ 30W.
Compte tenu des pertes et de la marge de sécurité, on peut penser qu'il fait autour de 50VA
- < Liste des sujets
- Charte