Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment connaître la puissance d'un transformateur?

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 29 143 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment connaître la puissance d'un transformateur?
Tout est dans le titre, et en vous remerciant...!
2
Bonjour,

les puristes te diront qu'un transformateur n'a pas de puissance, parce qu'il ne fournit ni ne consomme d'énergie, comme un moteur ou une lampe.
C'est pour ça qu'on désigne l'équivalent de la puissance non en watts (W), mais en volt-ampères (VA).

Mais le principe est le même, la puissance est égale au produit de la tension (en volts, V) par l'intensité du courant (en ampères, A).

Donc on donne comme caractéristique d'un transfo :
- la tension au primaire
- la tension au secondaire
- le courant maximum qui va être dissipé dans le circuit du secondaire

J'imagine que tu parles de transfo d'alimentation.
Sur un transfo donné dont tu ne connais pas les caractéristiques de courant, il n'y a aucun moyen de les définir. Avec un peu d'habitude on regarde les dimensions, et on a un ordre de grandeur.
Pour la tension, si c'est transfo dont le primaire est 220V, on le branche avec précaution, et on mesure la tension du secondaire, qui toujours un peu plus élevée que la tension nominale.
3
En fait je n'ai pas d'indication du courant débitable, et c'est là l'objet de ma question..

peut on mettre une charge pour faires les mesures...je pense a une ampoule (faible résistance, possibilité de dissipé de forte puissance)
??????
4
Je ne te conseille pas trop...
le courant de sortie d'un transfo, c'est une grandeur maxi, c'est pas une caractériistique mesurable. Si tu charge avec une résistance faible, le courant va monter, et le transfo va chauffer. Quand il a fumé, c'est que tu as dépassé le courant maximum. Mais tu n'as plus de transfo... :clin:
5
Ne peut on pas détecter le courant maximum, dès la chute de tension du secondaire.*?
6
Ben la chute de tension au secondaire et linéaire si je me souviens bien donc l'ideal pour toi c'est de choper un transfo de dimensions égales et de prendre sa tension nominale direct dessus. après tu divise / tension ausecondaire et tu obtiens le courant (je suis pas sûr la)...

sinon tu peut toujours le démonter entièrement et si ta des indics sur les bobines te taper les calculs pour avoir la tension nom.
tu peut meme compter les spires pour avoir le rapport de réduction... mais là bonne chance
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
7
Complément:
en fait tu doit plutot chercher la tension au secondaire.
si elle conrrespond avec ton appareil tu n'aura pas de problème avec celui ci (pas de chance de le griller) mais si tu tire trop sur les bobines du transfo tu risque de fondre les cables.
pour éviter ça tu n'a qu'a éviter de trop tirer dessus, il est assez rare qu'un appareil grille un transfo sauf en cas de Grosse surcharge.. je pense que même 200% ça passe ponctuellement.
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
8
Je ne pense pas qu'il y ait une chute de tension quand on dépasse la puissance nominale du transfo ... il va chauffer, c'est tout.
Par contre si les fils du transfo sont accessibles, à partir de leur diamètre tu peux avoir une idée du courant admissible max
9
Est-ce que l'expression de l'impédance U=Z.i peut s'appliquer pour un transformateur?
10

Citation : Comment connaître la puissance d'un transformateur?

On peut déjà avoir un ordre de grandeur d'après la taille...
Quelles dimmensions fait-il ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com