Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment connaître la puissance d'un transformateur?

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 29 146 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment connaître la puissance d'un transformateur?
Tout est dans le titre, et en vous remerciant...!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, merci pour ces précision.
22
Bonsoir !
Désolé pour le déterrage de près de 4 ans, mais mon interrogation s'inscrit parfaitement dans ce sujet.
J'ai une tête d'ampli dont le transfo fonctionne sous 110v. Les revendeurs de la marque faisant du SAV dans mon "secteur" ne peuvent pas la prendre... Enfin, pas depuis que j'ai dis que ce n'était pas pour une panne, mais pour un changement de transfo. Bref...
J'aimerai le changer, ou le faire changer par une connaissance, mais je n'ai aucune indication sur le transfo, et mes connaissances ultra-basiques en électronique ne vont pas jusqu'à tout ce qui est alimentation...

Le primaire c'est bien la tension à l'entrée, et le secondaire, la tension à la sortie ?
Comment mesurer concrètement la tension au secondaire ? Multimètre avec l'ampli en état de marche ?
Dois-je prendre un transfo de même type ? Si je prend un toroïdal, ça ira ?

J'ai deux photos si ça peut aider :

Désolé pour ces questions très basiques, mais je suis vraiment paumé là-dedans...
Merci beaucoup :!:
23
Bonsoir,
A priori, tout est écrit sur l'étiquette sur le transfo mais la photo n'est pas assez nette pour que je puisse lire ce qui est indiqué...
En fonction de ça, on pourra certainement avancer.
didiervb01
24
L'étiquette du dessus est une étiquette de "contrôle".
Celle du dessous est celle du fabricant du transfo : Mercury Electronics. Il est marqué : 560007-120.
Il s'agit de la référence... 120, comme 120V, d'accord, mais 56 comme... 56 VA ?
25
Salut,

Retire le transfo et essaie déjà de determiner quel type de transfo c'est (double secondaire, simple secondaire avec masse virtuelle, ...).
Ensuite, surtout ne le branche pas sur le 220, tu pourrais griller ton ampli !
L'idéal serait d'avoir un transformateur 220/110 pour l'experience, pour au moins connaitre les tensions au secondaire. Avec un bon multimetre RMS, tu vas mesurer ces tensions (par rapport à la masse virtuelle située au centre, ou bien la tension entre le 0 et le +).
Il te reste plus qu'à trouver un transfo 220 avec le meme rapport primaire/secondaire, +- la meme configuration, et la même capacité en VA.
Pour ça, je dirais de regarder les indications à l'arrière de ton ampli, généralement ils donnent la puissance de ton ampli en consommation (généralement minimum 1.5x la puissance renseignée pour la musique).

Tu peux prendre un transfo différent, mais il faut que la configuration, les tensions primaires/sec et la puissance admissibles soient corrects.

En plus du 50hz (ton transfo est surement 60hz, il marcherait mal avec du 50hz).

Si ta tete d'ampli est une 100W à lampe, le transfo doit faire un 300 VA (en tous cas beaucoup plus que 56VA :))
26
Je l'utilise déjà avec un adaptateur externe 220-110v, mais c'est une galère à transporter...
Je vais rejeter un coup d'œil dessus demain : tension, démontage et lecture d'étiquette.
Merci beaucoup pour cette réponse en tout cas :bravo:

Ah oui, il s'agit d'une tête SWR hybride (lampe en préamp, transistor en puissance), max 450W sous 2ohms.
27
Le transfo va vraiment te couter un pont... compte dans les 1000 VA, très loin du 56 VA que tu envisageais...
28
56VA était une supposition en fonction de la référence.
Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir ma tête d'ampli, j'espère avoir le temps demain.
29
Petit schéma rapido, j'espère que c'est assez clair :

J'ai pris la tension entre "-V" et "+V" sur le PCB, j'obtiens 150v.
Comme j'hésitais, j'ai aussi mesuré entre les deux "AC" : 148v environ.
30
Ah très bien le dessin. Tu peux nous dire où vont les fils rouges vert et mauves en dessous ? du moins les tensions que tu mesures.
En tout cas, il y a clairement plusieurs secondaires, ça va etre compliqué de comprendre comment c'est cablé ...