Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Si on excepte la Leslie, existe-t-il d'autre enceintes à deux HP sur deux côtés opposés ?
Bonsoir,

Par curiosité et pour mieux comprendre ce qui se passe entre les deux HP de la Leslie

merci !
Afficher le premier post
21
Usage pour guitare
La Leslie 16 (ou Fender Vibratone) a été, je pense, détournée par Jimmy Hendrix.
Voir https://fr.audiofanzine.com/orgue/fender/vibratone-leslie-16-replica/
A contrario, la récente https://fr.audiofanzine.com/accessoire-piano/hammond/g37-leslie-speaker/ est faite pour les grattes.
Percu
A partir d'une certaine génération, Mr Hammond a voulu rajouter en interne dans ses orgues des sons de percu qui étaient alors à la mode. Ils étaient utilisés seuls, tels quels, à cette époque. Puis l'usage des percu s'est fait en simultanéité avec les sons classiques.
Dans le domaine des orgues Hammond, le mot percu se rapporte à cet équipement, et pas du tout aux instruments de percussions classiques. Donc quand les percus passent dans la Leslie, c'est pas des instruments, c'est un son issu de l'orgue.
Construction
Quand on a eu dans un premier temps des copies de Leslie, puis une vraie entre les mains, on se rend compte de la qualité de fabrication, et de la qualité technique, qu'elle provienne de l'expérimentation ou de l'ingénierie.
Les dimensions ne doivent rien au hasard, mais ce doit être un compromis satisfaisant entre calcul, équilibre sonore et réponse en fréquence. La transportabilité devait être secondaire, au début..
A propos des fréquences, on doit être entre 45 et 800 Hz pour les graves, sachant que les aiguës ne dépassent pas 6000 Hz, typiquement. Au niveau qualité des transducteurs, on n'était pas dans de la HiFi. Il fallait que ça pousse pour qu'on entende bien dans les églises, et que ça dure dans le temps.

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 11:38:19 ]

22
yes zan tu m'as devancé pour le fender vibratone, et désolé pour ma réponse tardive.

Ce que tu dis est très intéressant : es-tu sûr qu'il s'agit, dans le cas du vibratone de la leslie, d'un détournement par les guitaristes ? Qu'est ce qui te fait dire qu'elle n'a pas été pensé pour eux à l'origine ? c'est en effet ce qu'on peut lire ça et là.

Pour les curieux, un topic d'un forum avec des photos du fender et une liste de pas mal de morceaux avec des guitares passées à travers lui (cf post du 07 Avril 2009 à 08:45 ): www.musiquiatra.com/index.php?/topic/4917-fender-vibratone-igual-a-leslie-1618/

D'ailleurs existe-t-il un morceaux utilisant la leslie sur une guitare qui serait sorti avant 1964 et le "The Birds and the Bees" de Jewel Akens. Ou bien est-ce le tout premier ?


J'aimerai approfondir ton paragraphe sur les sons de percu : ça ressemble à quoi un son, brut ou leslisé, de percu issu d'un orgue Hammond ? je ne visualise pas bien en fait, j'aimerai comprendre en quoi le mot de "percu" "ne se rapporte pas du tout aux instruments de percussions classiques.", dans le cas de l'Hammond. J'espère que ma question n'est pas trop bête...

A plus

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 12:21:01 ]

23
Écoute ce morceau exactement aux temps suivants : 14", 18", 22", 26"... tu as un accord avec percus uniquement et Leslie fast.

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 14:50:31 ]

24
Citation de zan33 :
Écoute ce morceau exactement aux temps suivants : 14", 18", 22", 26"... tu as un accord avec percus uniquement et Leslie fast.



merci ! ça rend bien en plus :)

sinon, depuis le temps j'ai un milliards de question supplémentaires sur la Leslie. Je ne vais pas vous assommer avec toutes d'un coup, mais il y en a une à laquelle je n'arrive pas à donner de réponse depuis un moment ; qui pourtant me semble essentielle.

Si on décortique l'effet composite de la Leslie, on peut dire qu'il tient, entre autre, au fait que les diffuseurs n'émettent jamais en champ libre, mais au sein d'une cabine.
Il y a alors des réflexions, entraînant en retard léger entre son direct/son réfléchi, et donc du filtrage en peigne.

Cependant, pourquoi ne suffit-il pas de diffuser un signal à l'intérieur d'une cabine, mais encore faut-il que les diffuseur soient en rotation pour que soit réellement audible l'effet de filtrage en peigne ?

sans doute faut-il expliquer cela par le spectre que l'on obtient du filtrage en peigne dans les deux cas (statique / en mouvement) ? et peut-être ce filtre en peigne interagit-il d'une certaine manière avec les autres effet ? (modulation d'amplitude et de fréquence) (pour la spatialisation le lien avec le filtrage en peigne est évident)

bonne fin de soirée!

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 00:08:40 ]